« Gatta Cenerentola » sélectionné à Venise : toutes nos infos !


Produit par le studio indépendant napolitain Mad et leur deuxième long-métrage après L’arte della felicità, Gatta Cenerentola a été financé à hauteur de 12000 euros sur Kisskissbankbank en 2014. Adapté du conte de Cendrillon par Alessandro Rak, Ivan Cappiello, Marino Guarnieri et Dario Sansone, l’héroïne devient ici celle d’un film noir à l’accent pulp et un peu futuriste. On retrouve un mélange de 3D cel shading, de textures peintes et de background en 2D en partie initié par le premier film, en toutefois bien plus élaboré et maîtrisé, pour un résultat bien plus convaincant.

Les images de ce film d’animation pour adultes sont très léchées, ce qui n’a pas échappé à l’équipe de sélection de la Mostra de Venise, qui l’a inscrit dans la section Orizzonti, rassemblant « les films représentatifs des dernières tendances esthétiques d’expression du cinéma international. »

Notre Cendrillon est situé dans les docks mystérieux de Naples, dans un avenir porche, où le chef de la police et Salvatore Lo Giusto, un trafiquant surnommé le roi se disputent le territoire et une fille très spéciale : Cendrillon. Opprimée par sa famille, servante de ses demi-sœurs, Cendrillon vit dans un contexte dramatique fait d’injustices, de commerces illicites, d’ambiguïté, de cupidité et de rivalités. Elle nourrit un intense besoin de vengeance contre le roi, qui a tué son père, un armateur versé dans une nouvelle technologie qu’il a emporté dans sa tombe, alors qu’elle n’avait que 15 ans. La rancœur la ronge de plus en plus… jusqu’à la nuit du grand bal. Ce n’est que par la découverte de l’amour, que Cendrillon réussira à libérer son âme et de commencer une nouvelle vie.

Gatta Cenerentola – Bande-annonce en italien non sous-titré


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…