« Gatta Cenerentola » sélectionné à Venise : toutes nos infos !


Produit par le studio indépendant napolitain Mad et leur deuxième long-métrage après L’arte della felicità, Gatta Cenerentola a été financé à hauteur de 12000 euros sur Kisskissbankbank en 2014. Adapté du conte de Cendrillon par Alessandro Rak, Ivan Cappiello, Marino Guarnieri et Dario Sansone, l’héroïne devient ici celle d’un film noir à l’accent pulp et un peu futuriste. On retrouve un mélange de 3D cel shading, de textures peintes et de background en 2D en partie initié par le premier film, en toutefois bien plus élaboré et maîtrisé, pour un résultat bien plus convaincant.

Les images de ce film d’animation pour adultes sont très léchées, ce qui n’a pas échappé à l’équipe de sélection de la Mostra de Venise, qui l’a inscrit dans la section Orizzonti, rassemblant « les films représentatifs des dernières tendances esthétiques d’expression du cinéma international. »

Notre Cendrillon est situé dans les docks mystérieux de Naples, dans un avenir porche, où le chef de la police et Salvatore Lo Giusto, un trafiquant surnommé le roi se disputent le territoire et une fille très spéciale : Cendrillon. Opprimée par sa famille, servante de ses demi-sœurs, Cendrillon vit dans un contexte dramatique fait d’injustices, de commerces illicites, d’ambiguïté, de cupidité et de rivalités. Elle nourrit un intense besoin de vengeance contre le roi, qui a tué son père, un armateur versé dans une nouvelle technologie qu’il a emporté dans sa tombe, alors qu’elle n’avait que 15 ans. La rancœur la ronge de plus en plus… jusqu’à la nuit du grand bal. Ce n’est que par la découverte de l’amour, que Cendrillon réussira à libérer son âme et de commencer une nouvelle vie.

Gatta Cenerentola – Bande-annonce en italien non sous-titré



Dernières publications

  • Les ambitions et enjeux de « Spider-man : Across the Spider-Verse »

    Les ambitions et enjeux de « Spider-man : Across the Spider-Verse »

    Ce n’était pas un mystère : au bout des deux heures vingt minutes de Spider-man : Across the Spider-Verse s’est affiché un « To be continued » bien frustrant, pourtant contrebalancé par le fait que nous sachions, au moins pour une partie des gens présents dans la salle, que le film de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers…

  • Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2023 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée il y a moins d’un mois, voici la sélection officielle des longs-métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2023. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivons depuis quelques années maintenant. Annecy 2023 sera le festival des belles découvertes après plusieurs années d’attente,…

  •  « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

     « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai – Analyse Critique

    ⊕ Cet article contient des éléments de spoilers Le 12 avril 2023 sortait le dernier né de Makoto Shinkai : Suzume No Tojimari, ou plus simplement Suzume pour nous public occidental. Proposé en avant-première un peu partout en France, nous vous avions proposé quelques clés de lecture, dans une volonté de ne pas rentrer dans…