La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention.

Les Mémés (Caïmans Productions)
Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge cumulé atteint 250 ans, qui portent un regard drôle et lucide sur le monde qui les entoure.
Avec son format court (2 minutes 15 par épisode), la série en projet Les Mémés, adaptée de l’œuvre de Sylvain Frécon publiée chez Fluide Glacial, sera portée à l’écran par Julien David, accompagné à l’écriture par Xavier Vairé et Raphael Baudet pour une diffusion à 20h50 sur Arte. Le trio de boomeuses infernales sera vocalisé par Josiane Balasko (Lucette), Yolande Moreau (Huguette) et Andréa Férreol (Paulette). Cette pastille veut insuffler humour et dérision sur la société par le biais de ces mamies à la pointe de la technologie et aux nombreux avis non-sollicités, avec pour preuve l’épisode vu durant la présentation, plutôt amusant. Pourvu d’un budget de 1,1 million pour une saison de trente épisodes, la diffusion des Mémés serait envisagée pour 2027.

Welcome to Happycracy (Manégann Films/Xbo films)
« Welcome to Happycracy » explore les nombreuses contradictions des êtres humains en quête permanente de bonheur. Chaque épisode de 5 minutes se concentre sur une entreprise différente dont la promesse est de rendre les consommateurs heureux. Un micro est tendu aux clients et aux chefs d’entreprise : ceux qui achètent et ceux qui vendent des services de bien-être. Tout le monde s’exprime, jusqu’à ce que les contradictions remontent à la surface et que la situation devienne incontrôlable. Les dialogues sont extraits de nos propres interviews documentaires. Ils seront incarnés par des marionnettes en stop-motion. Les marionnettes s’exprimeront devant la caméra et seront parfois mises en situation.
Crée par Laurène Fernandez (Les humains sont cons quand ils s’empilent), accompagnée à l’écriture par Kim Fino, Bienvenue à Happycracie mélange stop motion et témoignages pour souligner l’absurdité autour de la recherche du bonheur en entreprise. Le but sera d’explorer différents endroits et points où se retrouvent entrepreneurs et employés : du Yoga du rire à La salle sport en passant par Les jouets pour adultes. On assiste à la rencontre improbable entre Creature Comfort et de Severance, ce qui est très rafraîchissant. Avec son budget de 735 000 euros, la série sera attendue pour juillet 2027.

Yojimbot (Passion Paris Productions)
Alors qu’ils tentent de fuir une île peuplée de robots, Hideo et son fils Hiro sont attaqués par une troupe d’humains en armure. Lorsque Hideo se sacrifie pour sauver son fils, un robot-samouraï solitaire, appelé Yojimbot, s’interpose entre Hiro et la mort. Tout au long de leur périple pour échapper à l’île, le duo robot-enfant est rejoint par d’autres Yojimbots prêts à protéger Hiro contre les dangers de l’île en ruines afin de trouver le mystérieux « détenteur des droits » qui pourrait détenir la clé de la sécurité de Hiro. Mais des ennemis plus dangereux se dressent entre Hiro et sa liberté…
Grosse attente de ce Cartoon Forum, la série Yojimbot, adaptée de la bande dessinée de Sylvain Repos publiée chez Dargaud, sera dirigée par Quentin Rigaux, avec Katie Baxendale (Sugar Rush) au scénario ainsi que le compositeur Mark Yaeger (Solomon Kane). Les images du trailer sont saisissantes d’intensité, le character design a été conçu par Hiroshi Shimizu (Megalo Box) et les décors par Jade Khoo (Zoc). On a pu apercevoir de beaux décors de Japon post apocalyptique et découvrir des scènes d’affrontements nerveuses dignes de western. Aucun budget n’a été annoncé, mais au vu de l’ambition du projet, on présume qu’il faudra les moyens pour réunir les talents nécessaires à sa réussite. Cette production ambitionne 10 épisodes de 26 minutes et recherche actuellement tout partenaire.

The Ambush (L’Incroyable Studio)
Au cœur de la jungle, Jackie Woodson se bat pour conserver son poste de maire de La Croix La Brousse. Malmenée pendant sa campagne par des concurrents agressifs et par les circonstances qui l’ont amenée à la mairie, Jackie est prête à tout pour conserver le pouvoir et se venger de ceux qui lui ont fait du tort et qui se dressent sur son chemin.
Avec son format de 22 minutes, The Ambush, projet de série réalisé par Gérald Fleury et Alexis Poligné, s’inscrit dans la lignée des Simpson en évoquant le climat politique parodique et grinçant de la ville La Croix La Brousse. On retrouve tous les éléments de référence au climat géopolitique actuel, du magnat des médias (le crocodile Ed Astro), l’opposant politique et patron de bar (le lémurien Tomasini), à l’influenceuse Laure Laurent, ainsi qu’une multinationale, nommée Welldone.
La présentation s’est révélée drôle, on peut cependant se demander si l’utilisation de l’absurde à outrance peut aussi être un moyen d’éviter de prendre position sur des sujets importants. Je pense notamment à l’exemple de l’épisode de la création de multiples écoles pour aider le fils de Tomasini, présumé TDAH. Avec son budget de 4 millions, il reste à voir comment le projet va évoluer sur ses dix épisodes.

Beasties (Silex Films)
Fraîchement larguée par son copain, Lucy est retournée vivre chez sa mère, qui a beaucoup mieux réussi qu’elle. Elle qui rêvait sa vingtaine à l’image d’un clip de Britney Spears, là voici coincée dans une réalité rythmée par ses animaux intrusifs, pour le meilleur comme le pire. Entre des plans culs foireux, des crises d’angoisses à répétition, des mommy issues et une pulsion sexuelle mal canalisée, Lucy tente tant bien que mal de traverser les « plus belles années de sa vie ».
Portée par la réalisatrice Lola Lefèvre (le clip Ye Kou Si Kuo de Naïve New Beaters), la série Au secours se déroule sur une format de 30 x 5 minutes. Le projet brasse des références modernes et rafraichissantes de la culture des memes à la série Girls de Lena Dunham. La musique originale sera élaborée avec l’artiste pop électrique ELOI. Avec ses animaux à l’image de sentiments anxio-dépressifs, Lucy explore sa féminité de façon pop et colorée et compte bien vous faire vivre un brat summer inattendu. Avec son budget de 2,5 millions, Beasties est accompagnée par France TV slash avec une ambition transmédia pour une diffusion en 2027-28.