« Akira » en 4K : en avant-première dès le 14 août avant sa sortie nationale


Faut-il encore présenter Akira, long-métrage de Katsuhiro Otomo, qui est au années 80 ce que le Ghost in the Shell de Mamoru Oshii est aux années 90 ? Adapté de son propre manga (disponible en France chez Glénat), cettee nouvelle interprétation de l’histoire par Otomo et Izo Hashimoto sortie en 1988 a été remastérisée en 4K l’année dernière et sort sur nos écrans dès le 19 août via Eurozoom et Dybex.

En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’événement majeur des Jeux olympiques de 2020.  Dans l’ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables  courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées,  Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé,  sont emmenés par l’armée.  Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels.  C’est là qu’il apprend qui est Akira, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.

C’est donc une nouvelle remastérisation 4K auquel on aura droit dans les salles françaises, avec des avant-premières dès le 14 août dans de nombreux cinémas référencés ci-dessous via le distributeur, qui est aussi l’un des principaux pourvoyeur de japanime pour l’exploitation cinématographique, et qui continue de proposer des films en cette période difficile.

AKIRA, le chef d’oeuvre culte de Katsuhiro Otomo en AVP dans ces salles ! 👉 Préventes Kinepolis : https://t.co/TZ4FjsCK3y 👉 Préventes CGR : https://t.co/E9S2P63xAO Et au cinéma le 19 août avec @DYBEX @AmelEUROZOOM @Animascopefr / @Rockyramacrue / @libe / @ADNanime / @Wakanim pic.twitter.com/IS5KQVB2lv — Eurozoom (@infosEurozoom) August 8, 2020

On ne peut que vous conseiller de tenter cette expérience, que vous n’ayez pas encore vu le film, que vous soyez un otaku de la grande époque de la VHS ou même un cinéphile ayant plongé dans les profondeurs de Néo Tokyo lors de sa toute première exploitation française, cela ne fait jamais de mal de revoir un classique sur grand écran, et d’apprécier un futur au moins aussi barré que celui que nous vivons actuellement ! Akira ressort le 19 août au national.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…