Ramsey Naito, présidente de Paramount Animation a introduit la présentation du studio en rappelant le calendrier de ses sorties, avec Les Schtroumpfs, le film qui sort le 16 juillet 2025, suivi par Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue, sortant à Noël 2025, La Pat’ Patrouille : Le film Dino prévu pour le 22 juillet 2026, suivi par La Légende de Aang – le dernier maître de l’air le 9 octobre 2026. Les fans des Tortues Ninja devront attendre le 27 septembre 2027 pour avoir la suite de Teenage Years.
Les 20 premières minutes de Les Schtroumpfs, le film
Lorsque le Grand Schtroumpf est mystérieusement kidnappé par les vilains sorciers : Razamel et Gargamel, la Schtroumpfette et son meilleur ami Le Schtroumpf Sans-Nom partent en mission pour le retrouver ! Commence alors une aventure délirante où nos héros bleus vont croiser la route de nouveaux amis hauts en couleur comme Mama Poot et ses petits. Les Schtroumpfs doivent prendre en main leur destin pour sauver celui du monde entier !
Vingt premières minutes assez classiques qui réintroduisent le concept des personnages, de leur village secret mais aussi une nouvelle légende à propos de livres magiques dont l’un d’entre eux serait caché non loin. Tout change lorsque le Schtroumpf sans nom souhaite posséder des pouvoirs magiques, provoquant une fissure entre les mondes aspirant le grand Schtroumpf. Le voyage pour le sauver commence dès lors, et les vingt minutes s’achèvent sur l’arrivée de l’équipée sur Terre, intégrant un monde en live action.
Visuellement , le travail de CineSite Animation sur le film est très propre, et selon Chris Miller l’accent a été mis sur l’aspect illustratif présent dans la bande dessinée, tandis que les personnages héritent des changements graphiques du précédent film (Les Schtroumpfs et le Village perdu, ndr) et possèdent des yeux en 2D mais aussi des contours dessinés, ce qui permet un jolie expressivité. Rendez-vous le 16 juillet pour avoir le mot final sur le fond !
Les 20 premières minutes de Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue
Ramsey Naito a annoncé qu’Ice Spice, Regina Hall, Sherry Cola, Arturo Castro, Mark Hamill et George Lopez font partie du casting vocal, mais aussi qu’Ice Spice a composé une chanson pour le film, succédant à d’autres noms tels que Pharrell (qui avait collaboré sur Bob l’éponge, le film : Un héros sort de l’eau en 2015)
Le réalisateur Derek Drymon, vétéran de Bob l’éponge qui a travaillé sur la franchise de manière intermittente sur plus de vingt ans, est revenu vers l’éponge carrée après avoir coréalisé Hôtel Transylvanie 4 en 2022, a pris la scène pour présenter le premier acte du film.

« C’est comme rentrer à la maison » a dit Derek Drymon avant de montrer un concept art des décors sous-marin sinistres où se déroulera une partie de l’action, avec des couleurs tranchées et des silhouettes de monstres. L’animation du film est signée ReelFX (La légende de Manolo, Drôles de Dindes).
« Nous voulions retrouver l’esprit de la première saison, et je suis très reconnaissant à Paramount de soutenir un projet mené par des créateurs. Ce qui importe toujours dans Bob l’éponge, c’est qu’il est un enfant et c’est ce que nous avons insufflé dans ce film. »
Le début de l’extrait de Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue ressemble à un épisode classique de Bob l’éponge, sauf que tout est en 3D, mais avec le même type de gags que l’on peut avoir en animation traditionnelle jusqu’au moment ou Bob se mesure et découvre qu’il dépasse la taille de 36 palourdes !
Enfin assez grand pour monter sur des montagnes russes, Bob décide d’aller au parc d’attraction avec Patrick mais recule au dernier moment. Après une conversation avec Mr Krabs sur le fait d’avoir peur et le récit des aventures de ce dernier en hautes mers, Bob se met en tête d’obtenir lui aussi un certificat de corsaire, invoquant involontairement l’esprit du Hollandais Volant.
Le méchant pirate (dont la voix est pour ce film celle de Mark Hamill) enlève donc Bob l’éponge et Patrick l’étoile de mer dans le but de les utiliser pour briser une malédiction qui pèse sur lui.
Et deux courts métrages en cadeau !
Order Up, un court métrage sans dialogue de Bob l’éponge réalisé par Sean Charmatz (Les nuits d’Orion), fera ses débuts devant Les Schtroumpfs, le film en juillet. Ce joli morceau de comédie burlesque était restée dans les coffre fort de Nickelodeon depuis près de dix ans, ce qui est attesté par les crédits de fin d’épisode, où apparaît l’année 2015.
Le second court métrage, Chrome Alone 2 : Lost in New Jersey, est une histoire réalisée par Kent Seki se déroulant dans l’univers de Ninja Turtles : Teenage Years avec un style visuel similaire à ce dernier. Le court se déroule durant les fêtes de Noël, et nos quatre frères, alors qu’il chassent le cadeau idéal pour Splinter, découvrent des figurines immondes copiant leur apparence. D’énormes blagues méta sur le merchandising autour des TMNT ainsi qu’une belle ridiculisation de l’intelligence artificielle constituent l’emballage de ce beau cadeau de Noël à découvrir en décembre en prélude à Bob l’éponge – Le film : A la recherche de l’éponge perdue.