« Big Fish & Begonia » domine le box-office chinois.


Projet de longue haleine pour leurs initiateurs, Big Fish & Begonia de Liang Xuan et Zhang Chun aura commencé sous la forme d’un court-métrage en 2004 avant de cheminer, cherchant des fonds et des soutiens durant 12 ans, avant que suffisamment de partenaires soient trouvés, dont le géant de la production Enlight Pictures (via Coloroom Pictures), lançant la machine vers une production plus stable.

Basé sur l’histoire classique Zhuangzi, le film implémente également d’autres histoires issues de l’histoire chinoise, comme le Livre des montagnes et des mers ou le recueil de Gan Bao À la recherche des esprits tandis que l’animation a été faite en Corée du Sud, au studio Mir, plus connu de par chez nous pour leur superbe sur La Légende de Korra et plus récemment de Voltron Legendary Defender (13 épisodes pour le moment, mais sachez que le studio a signé pour 78 épisodes de série pour DreamWorks TV, ce qui veut dire que vous les verrez sur d’autres titres !).

Big Fish & Begonia, qui possède un budget d’environ 4 millions d’euros, cartonne au box-office chinois, et a déjà rapporté plus de 30 millions d’euros lors de son premier weekend (plus que les deux derniers Disney Animations sortis là-bas !), signe que le public chinois, qui n’a pas eu droit à beaucoup de films de japanime des studio Ghibli pour des raisons que vous imaginez bien vu les rapports parfois tendus entre le Japon et la Chine, attendaient ça avec une certaine impatience, sans parler de la hype soigneusement maintenue au fur et à mesure des années.

Cartoon Brew théorise également sur l’échec de Rock Dog, coincé au cœur d’une querelle entre producteurs et exploitants chinois (qui peuvent être les mêmes conglomérats, n’étant pas soumis aux mêmes lois antitrust que les USA) qui ont programmé ce dernier sur si peu d’écrans que le film a eu des premiers chiffres d’exploitations catastrophiques, mais ceci est une autre histoire…

Dans un monde caché du nôtre, sur lequel aucun humain n’a jamais pu poser les yeux, des êtres fantastiques contrôlent les marées et les saisons. Le jour de ses 16 ans, Chun est transformée en dauphin pour explorer le monde des humains. Elle est sauvée d’une tempête par un garçon humain, au péril de sa propre vie. Chun, touchée par le courage et la gentillesse du garçon, décide de le ramener à la vie. Pour se faire, elle doit protéger l’âme du garçon, qui a pris la forme d’un petit poisson, et s’en occuper pour le faire croître. L’amour et le courage vont se révéler à travers leurs aventures, mais Chun arrivera-t-elle à libérer le poisson dans la mer, afin que celui-ci retourne chez les humains ?

Bande-annonce en version originale sous-titrée anglais

Clip musical n°1

Clip musical n°2


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…