Regardez « Blade Runner Black Out 2022 », le court-métrage d’animation tiré de l’univers des films !


Ce fut le gros coup de pression lorsqu’a été annoncé que le troisième et dernier court-métrage introduisant des éléments de l’univers de Blade Runner 2049 serait réalisé par nul autre que Shinichiro Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo et Space Dandy, de plus entouré par une équipe de choc dans cet exercice promotionnel parfois impressionnant. Ayant dirigé les segments « A Detective Story » et « Kid’s Story » pour l’anthologie Animatrix, Watanabe est rompu à l’exercice, d’autant qu’il a ici écrit ce court-métrage en plus de le mettre en scène.

En 2022, une détonation électromagnétique a provoqué un blackout global ayant de lourdes implications destructrices.

Après avoir vu le film comme ce court-métrage, on peut dire que Denis Villeneuve a lâché à Shinichiro Watanabe un sacré morceau de mythologie à bâtir, car le fameux Blackout de 2022 possède une certaine importance dans l’histoire de Blade Runner 2049, tout en permettant à l’équipe réunie autour du réalisateur japonais chez Cygames Pictures d’honorer l’univers visuel mis en place par Ridley Scott, car contrairement à l’aspect brumeux, monumental et cyclopéen de sa suite, c’est ici tout le cadre néo-noir du film original qui est convoqué avec une certaine brillance, depuis le découpage ultra propre jusqu’à la musique de Flying Lotus.

On nage bien évidemment dans les tropes propre au genre, et les images de cette réplicante agressée feront resurgir un certain nombre d’images similaires (comme celle très percutante du segment d’Animatrix « La seconde renaissance »), comme les chorégraphies de combat et certains plans rappellent directement à Cowboy Bebop, qui partage avec le premier Blade Runner une influence chinoise dans sa représentation visuelle du futur. Ajoutez à cela un character design distinctif de Shukou Murase, ancien collaborateur de Watanabe sur Samurai Shamploo, et l’on peut cliquer sur play sans douter.

Au final, je ne peux que vous conseiller Blade Runner 2022 (et Blade Runner 2049, dont la photographie de Roger Deakins est proprement hallucinante) !

Blade Runner Black Out 2022



Dernières publications

  • Critique – Le Grand Magasin

    Critique – Le Grand Magasin

    Après un passage au dernier festival du film d’animation d’Annecy, Le Grand Magasin, premier long métrage de Yoshimi Itazu animé chez Productions I.G, fait son entrée en ce mercredi 6 décembre dans nos salles : Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient…

  • Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    Une nouvelle bande-annonce pour « La réceptionniste Pokémon »

    La série en stop motion La réceptionniste Pokémon, produit par le studio Dwarf Inc, fera son check-in sur Netflix le 28 décembre prochain. Bienvenue à l’Hôtel Pokémon, une oasis de paix où les Pokémon viennent s’amuser et se détendre. Quel adorable client Haru, la nouvelle réceptionniste, va-t-elle rencontrer en premier ? On connaît désormais les…

  • Critique – Les Trolls 3

    Critique – Les Trolls 3

    Après un passage pop sucré au festival international du film d’animation d’Annecy, Les Trolls 3, coréalisé par Walt Dohrn et Tim Heitz et produit par DreamWorks Animation occupe les salles depuis le 18 octobre dernier. Alors qu’ils sont en couple n’ont plus de secrets l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable relative au passé…