Regardez « Blade Runner Black Out 2022 », le court-métrage d’animation tiré de l’univers des films !


Ce fut le gros coup de pression lorsqu’a été annoncé que le troisième et dernier court-métrage introduisant des éléments de l’univers de Blade Runner 2049 serait réalisé par nul autre que Shinichiro Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo et Space Dandy, de plus entouré par une équipe de choc dans cet exercice promotionnel parfois impressionnant. Ayant dirigé les segments « A Detective Story » et « Kid’s Story » pour l’anthologie Animatrix, Watanabe est rompu à l’exercice, d’autant qu’il a ici écrit ce court-métrage en plus de le mettre en scène.

En 2022, une détonation électromagnétique a provoqué un blackout global ayant de lourdes implications destructrices.

Après avoir vu le film comme ce court-métrage, on peut dire que Denis Villeneuve a lâché à Shinichiro Watanabe un sacré morceau de mythologie à bâtir, car le fameux Blackout de 2022 possède une certaine importance dans l’histoire de Blade Runner 2049, tout en permettant à l’équipe réunie autour du réalisateur japonais chez Cygames Pictures d’honorer l’univers visuel mis en place par Ridley Scott, car contrairement à l’aspect brumeux, monumental et cyclopéen de sa suite, c’est ici tout le cadre néo-noir du film original qui est convoqué avec une certaine brillance, depuis le découpage ultra propre jusqu’à la musique de Flying Lotus.

On nage bien évidemment dans les tropes propre au genre, et les images de cette réplicante agressée feront resurgir un certain nombre d’images similaires (comme celle très percutante du segment d’Animatrix « La seconde renaissance »), comme les chorégraphies de combat et certains plans rappellent directement à Cowboy Bebop, qui partage avec le premier Blade Runner une influence chinoise dans sa représentation visuelle du futur. Ajoutez à cela un character design distinctif de Shukou Murase, ancien collaborateur de Watanabe sur Samurai Shamploo, et l’on peut cliquer sur play sans douter.

Au final, je ne peux que vous conseiller Blade Runner 2022 (et Blade Runner 2049, dont la photographie de Roger Deakins est proprement hallucinante) !

Blade Runner Black Out 2022


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…

  • Sortie DVD – Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles

    Sortie DVD – Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles

    La compilation Le Petit hérisson dans la brume et autres merveilles est sortie dans les bacs le 28 février via Malavida après la sortie cinéma ayant eu lieu l’année dernière à la même époque. Regroupant des courts métrages soviétiques de Youri Norstein, Roman Katchanov, Eduard Nazarov et Inessa Kovalevskaya, le disque possède également un court…

  • Nintendo et Illumination annoncent la suite de « Super Mario Bros. – Le Film »

    Nintendo et Illumination annoncent la suite de « Super Mario Bros. – Le Film »

    Hier était la date du Mario Day, et Nintendo en a profité pour revenir sur le succès de Super Mario Bros. – Le Film, un raz-de-marée au box-office qui s’avère garder de plus une excellente longévité sur les plateforme de streaming dans le monde entier. Bien que la chose était prévisible, Shigeru Miyamoto et Chris…