Regardez « Blade Runner Black Out 2022 », le court-métrage d’animation tiré de l’univers des films !


Ce fut le gros coup de pression lorsqu’a été annoncé que le troisième et dernier court-métrage introduisant des éléments de l’univers de Blade Runner 2049 serait réalisé par nul autre que Shinichiro Watanabe, le créateur de Cowboy Bebop, Samurai Champloo et Space Dandy, de plus entouré par une équipe de choc dans cet exercice promotionnel parfois impressionnant. Ayant dirigé les segments « A Detective Story » et « Kid’s Story » pour l’anthologie Animatrix, Watanabe est rompu à l’exercice, d’autant qu’il a ici écrit ce court-métrage en plus de le mettre en scène.

En 2022, une détonation électromagnétique a provoqué un blackout global ayant de lourdes implications destructrices.

Après avoir vu le film comme ce court-métrage, on peut dire que Denis Villeneuve a lâché à Shinichiro Watanabe un sacré morceau de mythologie à bâtir, car le fameux Blackout de 2022 possède une certaine importance dans l’histoire de Blade Runner 2049, tout en permettant à l’équipe réunie autour du réalisateur japonais chez Cygames Pictures d’honorer l’univers visuel mis en place par Ridley Scott, car contrairement à l’aspect brumeux, monumental et cyclopéen de sa suite, c’est ici tout le cadre néo-noir du film original qui est convoqué avec une certaine brillance, depuis le découpage ultra propre jusqu’à la musique de Flying Lotus.

On nage bien évidemment dans les tropes propre au genre, et les images de cette réplicante agressée feront resurgir un certain nombre d’images similaires (comme celle très percutante du segment d’Animatrix « La seconde renaissance »), comme les chorégraphies de combat et certains plans rappellent directement à Cowboy Bebop, qui partage avec le premier Blade Runner une influence chinoise dans sa représentation visuelle du futur. Ajoutez à cela un character design distinctif de Shukou Murase, ancien collaborateur de Watanabe sur Samurai Shamploo, et l’on peut cliquer sur play sans douter.

Au final, je ne peux que vous conseiller Blade Runner 2022 (et Blade Runner 2049, dont la photographie de Roger Deakins est proprement hallucinante) !

Blade Runner Black Out 2022


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…