Cinema Fantasma prépare son premier long-métrage, « Aprendiz de Fénix » !


Le studio mexicain Cinema Fantasma, soutenu par Jorge Gutiérrez et Guillermo Del Toro, prépare son premier long-métrage Aprendiz de Fénix.

Après avoir découvert que son père maladif est un tyran, une princesse jeune et égoïste déchiffrera la vérité soudaine sur sa couronne grâce à la tutelle d’un phénix sage. Choisira-t-elle de sauver son père bien-aimé de la mort ou le royaume de ses actes sinistres ?

Le studio fondé par Roy et Arturo Ambriz s’est fait connaître en 2016 avec le court-métrage en stop motion Revoltoso où un chien fantastique prend part à la révolution mexicaine grâce à l’aide d’un cinéaste. Par la suite, les créateurs ont aussi fait des inserts pour Cartoon Network Latino America où ils ont mis en scène les différentes séries animées, de Steven Universe à Adventure Time en passant par Regular Show. La technique de stop motion de Cinema Fantasma se distingue par l’utilisation de matières riches comme de la laine ou du tissu associée à une composition très picturale des plans. Pour explorer encore plus leur univers, je vous invite à vous rendre sur leur chaine Youtube.

Avec Aprendiz de Fénix ou Tale of the Phoenix (titre de travail anglais), Cinema Fantasma gagne en ambition et possède l’appui de Bruce Zick, connu pour son travail de chara-designer sur Pocahontas et Le roi lion, pour les dessins de recherches sur le sujet.

Arturo « Vonno » Ambriz s’est exprimé sur la note d’intention du projet auprès du site internet LatAm cinéma.com :

« L’histoire de l’art nous fascine. Pour Revoltoso nous avons été inspirés par l’art cubiste et la révolution mexicaine, et maintenant nous voulons travailler à l’époque médiévale. Nous nous intéressons aux animaux déformés aux proportions différentes, à l’héraldique, aux châteaux, aux manuscrits illustrés par des moines. Le style studio sera remarquable mais il sera beaucoup plus net et plus figuratif « 

Les informations et les images du projet font clairement envie tant dans la forte identité de la stop motion utilisée que dans la thématique du merveilleux moyenâgeux. Je suis impatiente de voir les premiers plans en mouvement et je vous tiens au courant de l’avancée de ce long-métrage.

La première image issue du site internet :

Concept art de Bruce Zick :

Dessins de personnages, les jumeaux Diego et Sebastian Ramirez :

Sculpture du Phénix réalisée par Roy Ambriz

Source : Puppet and Clay


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…