Cinema Fantasma prépare son premier long-métrage, « Aprendiz de Fénix » !


Le studio mexicain Cinema Fantasma, soutenu par Jorge Gutiérrez et Guillermo Del Toro, prépare son premier long-métrage Aprendiz de Fénix.

Après avoir découvert que son père maladif est un tyran, une princesse jeune et égoïste déchiffrera la vérité soudaine sur sa couronne grâce à la tutelle d’un phénix sage. Choisira-t-elle de sauver son père bien-aimé de la mort ou le royaume de ses actes sinistres ?

Le studio fondé par Roy et Arturo Ambriz s’est fait connaître en 2016 avec le court-métrage en stop motion Revoltoso où un chien fantastique prend part à la révolution mexicaine grâce à l’aide d’un cinéaste. Par la suite, les créateurs ont aussi fait des inserts pour Cartoon Network Latino America où ils ont mis en scène les différentes séries animées, de Steven Universe à Adventure Time en passant par Regular Show. La technique de stop motion de Cinema Fantasma se distingue par l’utilisation de matières riches comme de la laine ou du tissu associée à une composition très picturale des plans. Pour explorer encore plus leur univers, je vous invite à vous rendre sur leur chaine Youtube.

Avec Aprendiz de Fénix ou Tale of the Phoenix (titre de travail anglais), Cinema Fantasma gagne en ambition et possède l’appui de Bruce Zick, connu pour son travail de chara-designer sur Pocahontas et Le roi lion, pour les dessins de recherches sur le sujet.

Arturo « Vonno » Ambriz s’est exprimé sur la note d’intention du projet auprès du site internet LatAm cinéma.com :

« L’histoire de l’art nous fascine. Pour Revoltoso nous avons été inspirés par l’art cubiste et la révolution mexicaine, et maintenant nous voulons travailler à l’époque médiévale. Nous nous intéressons aux animaux déformés aux proportions différentes, à l’héraldique, aux châteaux, aux manuscrits illustrés par des moines. Le style studio sera remarquable mais il sera beaucoup plus net et plus figuratif « 

Les informations et les images du projet font clairement envie tant dans la forte identité de la stop motion utilisée que dans la thématique du merveilleux moyenâgeux. Je suis impatiente de voir les premiers plans en mouvement et je vous tiens au courant de l’avancée de ce long-métrage.

La première image issue du site internet :

Concept art de Bruce Zick :

Dessins de personnages, les jumeaux Diego et Sebastian Ramirez :

Sculpture du Phénix réalisée par Roy Ambriz

Source : Puppet and Clay



Dernières publications

  • Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Après l’annonce d’un projet commun entre Nintendo et Illumination Entertainment en 2017, puis l’officialisation de cette collaboration lors d’un plus récemment, Super Mario Bros. – Le Film se dévoile à travers une deuxième bande annonce diffusée cette nuit lors d’un Nintendo Direct spécialement dédié à l’événement. Après une présentation conjointe de Shigeru Miyamoto et Chris […]

  • Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Trois après la très douce première saison, Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions, toujours réalisé par Masahito Kobayashi et produit par Dwarf inc., est présente sur Netflix depuis la fin de l’été : L’adorable Rilakkuma et ses amis savourent une journée pleine de rires et d’aventures dans un parc d’attractions sucrées qui doit bientôt […]

  • Interview – Masaaki Yuasa, réalisateur de « Inu-Oh »

    Interview – Masaaki Yuasa, réalisateur de « Inu-Oh »

    Le festival d’Annecy est toujours l’occasion de croiser nos réalisateurs fétiches et de leur poser quelques questions. Masaaki Yuasa n’échappe pas à la tradition avec son dernier né, le brillant Inu-Oh, dès aujourd’hui en salles. lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de […]