Critique – L’étrange Noël du petit Batman


L’étrange Noël du petit Batman, réalisé par Mike Roth, est désormais disponible sur Prime Vidéo pour accompagner vos fêtes de fin d’année.

Ce Noël, Damian Wayne souhaite devenir un super-héros comme son père – le seul et unique Batman. Alors que Batman repart à la chasse aux super-vilains dans Gotham pendant le réveillon, Damian se retrouve seul à la maison où il va déjouer un complot pour voler Noël et venir à la rescousse pour sauver la situation.

Très librement inspiré de Little Gotham de Dustin Nguyen et Derek Fridolfs, L’étrange Noël du petit Batman prend le parti d’une apparence cartoony pour ses personnages évoquant l’eggcellente Regular Show (ce qui est normal vu son réalisateur et le nombre de vétérans de cette série au générique) et une ambiance gothique laissant planer une ambiance à La Famille Addams. Cette torsion s’applique aussi au chevalier noir aka Bruce Wayne qui passe d’une figure tourmentée au bon papa surprotecteur portant chemise de bucheron. Les villains, d’habitude si fabuleux et colorés, sont exposés dans leur vieillesse via le regard du jeune Damian accentuant le décalage générationnel.

© Warner Bros. Entertainment Inc. MERRY LITTLE BATMAN and all related characters and elements are trademarks of and © DC.  All rights reserved.
Les ennemis de Batman ont tous l’air de sortir de maisons de retraite dans le regard de Damian.

Dans une ville de Gotham apaisée, les envies d’aventure de Damian vont aussi déclencher un chaos propre à son inaptitude à gérer le danger et à prendre la mesure des armes qu’il aimerait posséder. Saupoudrée d’un humour digne de Maman, j’ai raté l’avion ! et Batman et Robin, l’intrigue va utiliser la thématique de la violence pour faire les protagonistes. Pour la douceur, il faut se tourner vers Alfred le majordome, ici devenu le grand père doux et un brin râpeux comme un marshmallow sur votre chocolat chaud.

Le thème principal et la musique originale du film, créés par Patrick Stump (chanteur des Fallout Boy) pioche avec liberté dans les thèmes déjà connus de l’univers de Batman et apporte de la fraîcheur avec ses inspirations rock, et d’autres pistes plus rap et rnb comme All I Really Want For Christmas de Lil Jon complètent un tableau mélodique très divers. La musique orchestrale, du même auteur, pioche avec liberté dans les thèmes déjà connus de l’univers de Batman.

© Warner Bros. Entertainment Inc. MERRY LITTLE BATMAN and all related characters and elements are trademarks of and © DC.  All rights reserved.
Gotham City reste un décor de choix dans le film, et l’esthétique peinte choisie fait merveille.

Au milieu des nombreuses sorties de fin d’année, L’étrange noël du petit Batman mérite que vous y prêtiez attention car il est toujours bon de prendre distance et humour avec une figure aussi iconique que le chevalier noir. Cette proposition comique cohabite et complète les œuvres plus sombres de Nolan et Snyder et rejoint l’excellente Alliance des héros avec la possibilité d’un visionnage en famille, ce qui n’est pas négligeable à cette période de l’année.

On vous invite donc à cocooner avec Batou et ses villainous pour une charmante heure et demie avant l’arrivée d’une série animée reprenant le personnage dans un futur proche et titrée Bat-Family.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…