Critique – L’étrange Noël du petit Batman


L’étrange Noël du petit Batman, réalisé par Mike Roth, est désormais disponible sur Prime Vidéo pour accompagner vos fêtes de fin d’année.

Ce Noël, Damian Wayne souhaite devenir un super-héros comme son père – le seul et unique Batman. Alors que Batman repart à la chasse aux super-vilains dans Gotham pendant le réveillon, Damian se retrouve seul à la maison où il va déjouer un complot pour voler Noël et venir à la rescousse pour sauver la situation.

Très librement inspiré de Little Gotham de Dustin Nguyen et Derek Fridolfs, L’étrange Noël du petit Batman prend le parti d’une apparence cartoony pour ses personnages évoquant l’eggcellente Regular Show (ce qui est normal vu son réalisateur et le nombre de vétérans de cette série au générique) et une ambiance gothique laissant planer une ambiance à La Famille Addams. Cette torsion s’applique aussi au chevalier noir aka Bruce Wayne qui passe d’une figure tourmentée au bon papa surprotecteur portant chemise de bucheron. Les villains, d’habitude si fabuleux et colorés, sont exposés dans leur vieillesse via le regard du jeune Damian accentuant le décalage générationnel.

© Warner Bros. Entertainment Inc. MERRY LITTLE BATMAN and all related characters and elements are trademarks of and © DC.  All rights reserved.
Les ennemis de Batman ont tous l’air de sortir de maisons de retraite dans le regard de Damian.

Dans une ville de Gotham apaisée, les envies d’aventure de Damian vont aussi déclencher un chaos propre à son inaptitude à gérer le danger et à prendre la mesure des armes qu’il aimerait posséder. Saupoudrée d’un humour digne de Maman, j’ai raté l’avion ! et Batman et Robin, l’intrigue va utiliser la thématique de la violence pour faire les protagonistes. Pour la douceur, il faut se tourner vers Alfred le majordome, ici devenu le grand père doux et un brin râpeux comme un marshmallow sur votre chocolat chaud.

Le thème principal et la musique originale du film, créés par Patrick Stump (chanteur des Fallout Boy) pioche avec liberté dans les thèmes déjà connus de l’univers de Batman et apporte de la fraîcheur avec ses inspirations rock, et d’autres pistes plus rap et rnb comme All I Really Want For Christmas de Lil Jon complètent un tableau mélodique très divers. La musique orchestrale, du même auteur, pioche avec liberté dans les thèmes déjà connus de l’univers de Batman.

© Warner Bros. Entertainment Inc. MERRY LITTLE BATMAN and all related characters and elements are trademarks of and © DC.  All rights reserved.
Gotham City reste un décor de choix dans le film, et l’esthétique peinte choisie fait merveille.

Au milieu des nombreuses sorties de fin d’année, L’étrange noël du petit Batman mérite que vous y prêtiez attention car il est toujours bon de prendre distance et humour avec une figure aussi iconique que le chevalier noir. Cette proposition comique cohabite et complète les œuvres plus sombres de Nolan et Snyder et rejoint l’excellente Alliance des héros avec la possibilité d’un visionnage en famille, ce qui n’est pas négligeable à cette période de l’année.

On vous invite donc à cocooner avec Batou et ses villainous pour une charmante heure et demie avant l’arrivée d’une série animée reprenant le personnage dans un futur proche et titrée Bat-Family.



Dernières publications

  • Critique – Le Royaume des Abysses

    Critique – Le Royaume des Abysses

    Après un passage au festival d’Annecy en 2023 avec seulement deux séances prises d’assaut par les festivaliers, Le Royaume des abysses, deuxième long métrage du réalisateur chinois Tian Xiaopeng, est présent dans nos salles depuis le 21 février grâce à KMBO : Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant…

  • Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Alors que Disney France est en pleine promotion des ressorties des films d’animation Pixar que sont Alerte Rouge et Luca, injustement envoyés sur Disney + lors de la pandémie, la maison mère a annoncé son planning des sorties cinéma 2024 et au-delà. Les informations révélées dévoilent une tendance pressentie après l’échec brutal au box office…

  • Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    C’est une nouvelle inattendue et délicieusement surprenante : Le cinéaste américain Wes Anderson sera présent lors de la prochaine édition du du Festival international du film d’animation d’Annecy pour parler de sa relation au cinéma d’animation. Déjà auteur de deux films d’animation sur sa filmographie, depuis le classique qu’est devenu Fantastic Mr. Fox (lauréat du Cristal…