DreamWorks Animation dans le rouge, « Les Cinq Légendes » en cause !


Les Cinq légendes entrera dans la légende comme le film qui aura fait tâche dans la grande histoire des succès de DreamWorks. En effet, le studio est déficitaire pour la première fois depuis 9 ans, la cause principale étant l’échec international du film…

Des recettes trop maigres à l’international

Entre le budget pour la production du film (145 millions de dollars) et sa promotion, DreamWorks n’aura pas lésiné sur les moyens pour Les Cinq Légendes. Mais ses recettes ont été bien en dessous des attentes du studio, dépassant à peine les 300 millions de dollars dans le monde entier, là où Madagascar 3 en avait engrangé 525… DreamWorks Animation a donc du débourser 87 millions de dollars pour l’amortissement des coûts de production, après que les recettes du film aient été divisées en deux avec les chaînes de cinéma. Au final, le studio annonce une perte nette de 36,4 millions de dollars, la première en 9 ans.

Si le film n’est pas seul en cause, le développement de Me & My Shadow a également coûté 54 millions de dollars au studio ce dernier trimestre, Katzenberg (un des fondateurs du studio, le K de DreamWorks SKG) pense néanmoins que Les Cinq Légendes était probablement trop sombre pour le public familial traditionnel… J’aurais dit trop manichéen plutôt, voir trop simple. Efficace et simple. Qu’en pensez-vous ? Le film était-il vraiment trop sombre ?

Des conséquences « qui font pas plaisir »

Ce flop, et la perte monétaire qui s’en est suivie, aboutit à des mesures d’économies de la part du studio… Soit la suppression de 17% des effectifs (350 personnes), la suspension de la production de Me & My Shadow qui était déjà en retard sur le programme d’après Katzenberg, sachant que le report de plusieurs mois du film Mr. Peabody and Sherman, originellement annoncé pour cette fin d’année, avait déjà été annoncé. Mauvaises nouvelles donc pour les fans de DreamWorks, et premier coup de couteau dans le line-up fabuleux annoncé il y a quelques temps, qui promettait trois longs par an…

Le studio compte donc sur Les Croods et Turbo pour relever la barre dans les prochains mois, ce qui, conjugué à une réduction des coûts de production grâce aux nouvelles technologies et à un changement de distributeur (anciennement Paramount, aujourd’hui Fox) devrait relancer l’économie dreamworksienne. Du moins je l’espère ! Parce que je me faisais une joie de découvrir Me & My Shadow, et si les chiffres remontent, il sera peut-être relancé.

Tous en salles !

Alors, mesdames et messieurs, ne manquez pas The Croods et Turbo au cinéma ! D’autant que Muriel a déjà vu Les Croods (le 10 avril dans nos salles) et en est ressortis conquis ! Et moi, je leur fais confiance 🙂

Sur ce, après un article très (trop ?) sérieux (et plein de chiffres), quelques images animées pour se remettre ! http://youtu.be/e3Ak4NAtK7Q Sources : Boursier.com, AFP, MyTF1News et LeFigaro.fr


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…