En route vers le Cartoon Movie 2023 !


A l’occasion de cette édition, le Cartoon Movie célébrera ses 25 ans du 7 au 9 mars prochain au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet évènement mettra à l’honneur l’Ukraine avec une présentation du Royaume de Naya, qui a été suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis la présentation du projet en 2018.

Voici une sélection de projets qui m’attirent pour cette nouvelle édition :

The Precious Gift

Suite à la séparation de ses parents, une petite fille apprend à apprivoiser ses peurs en s’ouvrant au monde et aux autres. Un voyage fantastique à travers ses émotions lui apprend à compter sur elle-même et sur l’amitié. Et à faire la paix avec sa nouvelle situation familiale.

Back to Tomioka

Deux ans après l’accident de Fukushima, les orphelins Akiko et Otani vivent avec leur grand-mère Obasan dans un camp de réfugiés. Lorsque Obasan meurt et qu’un oncle éloigné surgit pour les ramener à Tokyo, Otani convainc sa sœur de s’enfuir. Ils doivent aller déposer les cendres de leur grand-mère sur l’autel familial situé à Tomioka, au cœur de la zone interdite. Otani, enfant réservé qui ne communique qu’avec les Yokai, et Akiko, la petite blogueuse beauté, se lancent dans un voyage initiatique. Poursuivis par un policier taciturne, passionné de papillons & leur oncle pressé, les enfants redécouvrent l’étrange province de Fukushima où la nature reprend peu à peu ses droits. Aidés par un vieil homme excentrique qui a choisi d’aider les animaux en détresse, le frère & la sœur sont confrontés à un tout nouveau Yokai né de la radioactivité.

Julián

JULIÁN est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.
Le jeune Julián, aux yeux écarquillés, passe un été de découverte à New York avec son ABUELA. Presque étrangers, ils se préparent à des conversations tendues et à de nouvelles aventures. Le chaos coloré du monde d’Abuela, et les histoires qu’elle lui raconte, réveillent quelque chose en Julián… des questions sur qui il est et qui il pourrait être. Le voyage de Julián va traverser la diaspora, du quartier de Brooklyn aux profondeurs de l’océan, dans un flux et reflux intergénérationnel. À travers le monde d’Abuela, Julián explore son identité, l’expression de son genre et l’héritage caché de sa famille.

Ninn

Ninn a été trouvée bébé dans le métro parisien, et depuis, c’est son terrain de jeu préféré. Elle en connaît tous les recoins et y pratique le skateboard, son passe-temps favori. Mais Ninn a un million de questions : Que signifient les souvenirs lointains et confus qui la hantent ? Pourquoi est-elle la seule à pouvoir voir les nuées de papillons dans les tunnels du métro ? Et comment un tigre en origami est-il devenu son protecteur et son guide ? Malgré les inquiétudes de ses deux pères, Ninn et son tigre magique explorent chaque tunnel sombre et chaque station abandonnée, désireux de découvrir les indices et les connexions de son mystérieux passé.

Les oiseaux ne se retournent pas

Un jour, la décision est prise : Amel, une orpheline de 12 ans, va partir. Ce n’est pas une question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. A la frontière, Amel perd la famille qui l’accompagne et se retrouve seule. Sur son chemin, elle rencontre Bacem, un déserteur de l’armée et joueur de oud (luth oriental). Ensemble, l’enfant et l’ancien soldat traversent la douleur de l’exil et apprennent à se reconstruire.

Cette année, la question de l’identité m’attire particulièrement avec les projets Ninn (TeamTo) et Julian (Cartoon Saloon, Sun Creature et Folivari). Aussi, la reconstruction après des événements tragiques sont notables dans cette sélection avec Back to Tomioka (Foliascope) et Les oiseaux ne se retournent pas (Special Touch Studios, Creative Touch Studios, Paul Thiltges Distributions et Animoon). Pour la stop motion, je suis curieuse de découvrir ce que va donner la collaboration entre JPL Films et Animation people sur The Precious Gift.

Ces suggestions ne sont pas exhaustives, mais permettent d’avoir une idée des thématiques qui m’intéressent. Je me laisse l’opportunité d’autres surprises pendant la découverte des pitchs durant les deux prochains jours de ce Cartoon Movie 2023.  


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…