En route vers le Cartoon Movie 2023 !


A l’occasion de cette édition, le Cartoon Movie célébrera ses 25 ans du 7 au 9 mars prochain au Palais des Congrès de Bordeaux. Cet évènement mettra à l’honneur l’Ukraine avec une présentation du Royaume de Naya, qui a été suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis la présentation du projet en 2018.

Voici une sélection de projets qui m’attirent pour cette nouvelle édition :

The Precious Gift

Suite à la séparation de ses parents, une petite fille apprend à apprivoiser ses peurs en s’ouvrant au monde et aux autres. Un voyage fantastique à travers ses émotions lui apprend à compter sur elle-même et sur l’amitié. Et à faire la paix avec sa nouvelle situation familiale.

Back to Tomioka

Deux ans après l’accident de Fukushima, les orphelins Akiko et Otani vivent avec leur grand-mère Obasan dans un camp de réfugiés. Lorsque Obasan meurt et qu’un oncle éloigné surgit pour les ramener à Tokyo, Otani convainc sa sœur de s’enfuir. Ils doivent aller déposer les cendres de leur grand-mère sur l’autel familial situé à Tomioka, au cœur de la zone interdite. Otani, enfant réservé qui ne communique qu’avec les Yokai, et Akiko, la petite blogueuse beauté, se lancent dans un voyage initiatique. Poursuivis par un policier taciturne, passionné de papillons & leur oncle pressé, les enfants redécouvrent l’étrange province de Fukushima où la nature reprend peu à peu ses droits. Aidés par un vieil homme excentrique qui a choisi d’aider les animaux en détresse, le frère & la sœur sont confrontés à un tout nouveau Yokai né de la radioactivité.

Julián

JULIÁN est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.
Le jeune Julián, aux yeux écarquillés, passe un été de découverte à New York avec son ABUELA. Presque étrangers, ils se préparent à des conversations tendues et à de nouvelles aventures. Le chaos coloré du monde d’Abuela, et les histoires qu’elle lui raconte, réveillent quelque chose en Julián… des questions sur qui il est et qui il pourrait être. Le voyage de Julián va traverser la diaspora, du quartier de Brooklyn aux profondeurs de l’océan, dans un flux et reflux intergénérationnel. À travers le monde d’Abuela, Julián explore son identité, l’expression de son genre et l’héritage caché de sa famille.

Ninn

Ninn a été trouvée bébé dans le métro parisien, et depuis, c’est son terrain de jeu préféré. Elle en connaît tous les recoins et y pratique le skateboard, son passe-temps favori. Mais Ninn a un million de questions : Que signifient les souvenirs lointains et confus qui la hantent ? Pourquoi est-elle la seule à pouvoir voir les nuées de papillons dans les tunnels du métro ? Et comment un tigre en origami est-il devenu son protecteur et son guide ? Malgré les inquiétudes de ses deux pères, Ninn et son tigre magique explorent chaque tunnel sombre et chaque station abandonnée, désireux de découvrir les indices et les connexions de son mystérieux passé.

Les oiseaux ne se retournent pas

Un jour, la décision est prise : Amel, une orpheline de 12 ans, va partir. Ce n’est pas une question de choix : son pays est en guerre. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. A la frontière, Amel perd la famille qui l’accompagne et se retrouve seule. Sur son chemin, elle rencontre Bacem, un déserteur de l’armée et joueur de oud (luth oriental). Ensemble, l’enfant et l’ancien soldat traversent la douleur de l’exil et apprennent à se reconstruire.

Cette année, la question de l’identité m’attire particulièrement avec les projets Ninn (TeamTo) et Julian (Cartoon Saloon, Sun Creature et Folivari). Aussi, la reconstruction après des événements tragiques sont notables dans cette sélection avec Back to Tomioka (Foliascope) et Les oiseaux ne se retournent pas (Special Touch Studios, Creative Touch Studios, Paul Thiltges Distributions et Animoon). Pour la stop motion, je suis curieuse de découvrir ce que va donner la collaboration entre JPL Films et Animation people sur The Precious Gift.

Ces suggestions ne sont pas exhaustives, mais permettent d’avoir une idée des thématiques qui m’intéressent. Je me laisse l’opportunité d’autres surprises pendant la découverte des pitchs durant les deux prochains jours de ce Cartoon Movie 2023.  


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…