Cartoon Movie 2023 – Julián


Présenté à la dernière édition du Cartoon Movie, Julián, adapté du livre jeunesse de Jessica Love, réalisé par Louise Bagnall (Late Afternoon). Le projet en développement rassemble les producteurs que sont Cartoon Saloon, Sun Creature, Folivari, Wychwood Media et Aircraft Pictures.

Julián est l’histoire d’un garçon qui veut être une sirène.
Le jeune Julián, aux yeux écarquillés, passe un été de découverte à New York avec son ABUELA. Presque étrangers, ils se préparent à des conversations tendues et à de nouvelles aventures. Le chaos coloré du monde d’Abuela, et les histoires qu’elle lui raconte, réveillent quelque chose en Julián… des questions sur qui il est et qui il pourrait être. Le voyage de Julián va traverser la diaspora, du quartier de Brooklyn aux profondeurs de l’océan, dans un flux et reflux intergénérationnel. À travers le monde d’Abuela, Julián explore son identité, l’expression de son genre et l’héritage caché de sa famille.

La narration est centrée sur le jeune Julián, en vacances chez sa grand mère à Brooklyn. Le carnaval de Coney Island approche et le garçon désire s’y rendre déguisé en sirène. Cette aventure va lui permettre de resserrer les liens avec sa grand mère et de se découvrir lui-même. Le quartier multi-culturels sera mise en valeur au travers la direction. Cette volonté de remettre la fantaisie au cœur de la ville est rafraichissante, alors qu’on se régale actuellement avec la série Moon Girl et Devil le Dinosaure qui se déroule dans le Lower East Side. Ce projet de long métrage sera réalisé en animation traditionnelle.

Dans un entretien sur le site Critter Lit, l’autrice Jessica Love a évoqué les inspirations principales de son livre :

J’ai un ami qui a opéré une transition à un stade avancé de sa vie, et son histoire et son courage m’ont profondément émue. Il vit dans une sorte de Pennsylvanie rurale et la réaction de sa communauté a été… mitigée. Cela m’a fait mal au cœur qu’il ait eu l’impression de devoir attendre si longtemps pour être lui-même, et cela m’a amené à me demander quels types de livres pour enfants existaient sur le sujet. En même temps, je me suis intéressée au milieu du drag, j’ai commencé à regarder Ru Paul’s Drag Race et je me suis plongée dans Paris is Burning. J’ai voulu savoir comment une rencontre précoce avec un amour de soi extatique et communautaire pouvait influencer un jeune qui découvrait qui il était. Je me suis demandé si je pouvais créer cette rencontre dans un livre.

Pour ce projet, le scénario et l’adaptation de l’œuvre de Jessica Love sont confiés à l’autrice et poète Juliany F. Taveras qui a la volonté d’insuffler des influences afro-caribéennes dans l’écriture du film. Aux côtés de la réalisatrice Louise Bagnall, on retrouve Guillaume Lorin (Vanille) et Mark Mullery (assistant réalisateur sur Le Peuple Loup). L’histoire autour de la question de l’identité s’est révélée comme une évidence pour le studio Cartoon Saloon.

Le public cible pour ce projet est de l’adolescent au adulte/jeune adulte. Vous pouvez retrouver Julian est une sirène, dans la collection Pastel, aux éditions L’École des loisirs.

La sortie de cette coproduction entre Irlande, Danemark, France, Canada et Royaume-Uni serait prévue pour 2025. Aucune fourchette de budget n’a été donné durant le pitch.



Dernières publications

  • Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Disney annonce son planning : vous reprendrez de la suite ?

    Alors que Disney France est en pleine promotion des ressorties des films d’animation Pixar que sont Alerte Rouge et Luca, injustement envoyés sur Disney + lors de la pandémie, la maison mère a annoncé son planning des sorties cinéma 2024 et au-delà. Les informations révélées dévoilent une tendance pressentie après l’échec brutal au box office…

  • Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    Wes Anderson à Annecy pour l’édition 2024 du Festival international du film d’animation !

    C’est une nouvelle inattendue et délicieusement surprenante : Le cinéaste américain Wes Anderson sera présent lors de la prochaine édition du du Festival international du film d’animation d’Annecy pour parler de sa relation au cinéma d’animation. Déjà auteur de deux films d’animation sur sa filmographie, depuis le classique qu’est devenu Fantastic Mr. Fox (lauréat du Cristal…

  • « Interdit aux chiens et aux Italiens » reçoit deux prix au My French Film Festival

    « Interdit aux chiens et aux Italiens » reçoit deux prix au My French Film Festival

    Le plus grand festival francophone de cinéma en ligne s’est ouvert vendredi 13 janvier sur MyFrenchFilmFestival.com et 70 plateformes partenaires dans le monde. Cet évènement original incluant 29 films sous-titrés en 12 langues est gratuitement mis à disposition pendant un mois sur les cinq continents. Composé de sept journalistes étrangers : Gabriela Bravo Chiappe (Chili), Cathy…