« En sortant de l’école, nous avons rencontré… »
La suite des paroles de cette chanson de Jacques Prévert vous viendra très certainement en tête, et il y a fort à parier que vous la fredonnerez toute la journée après avoir lu cet article. Ces vers musicaux ne font pas seulement référence à l’œuvre de Prévert, c’est aussi le nom choisi par la société Tant Mieux Prod, associée à France Télévisions, pour une collection de courts-métrages d’animation poétiques lancée en 2014. En associant l’animation aux mots de nos poètes français, elle donne à voir la poésie d’une façon réjouissante et innovante, et fait également honneur à la créativité des réalisatrices et réalisateurs de films d’animation.

« Cette collection a été créée dans l’esprit libertaire et explorateur de Jacques Prévert qui savait comme il est parfois difficile de débuter dans la vie. (…) L’idée est simple pour ces jeunes réalisateurs : leur donner carte blanche pour se faire une carte de visite ! »*

* source : communiqué de Tant Mieux Prod

Chaque saison de 13 épisodes est dédiée à un poète français et diffusée à la télévision au mois de mars dans le cadre du Printemps des poètes. Les cinq premières saisons de la série étaient respectivement dédiées à Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard et Claude Roy.
Cette année, Jean Tardieu est le sixième poète à être mis à l’honneur.

Le poète Jean Tardieu

Ces collections de court-métrages mettent en avant la diversité des techniques d’animation, offrant un vivier de création étonnant et une autre accessibilité aux textes de nos poètes patrimoniaux, mis en musique avec originalité. Le poème, récité, est parfois juste un point de départ, tremplin à partir duquel la fantaisie des images se dévoile. Prolongeant l’histoire, l’animation ouvre les portes de l’imagination et de la liberté créative.

Texte et animation se répondent ainsi, et l’illusion totale nous fait oublier que tous les éléments, poème, images et musique, ne sont pas nés d’une même source mais sont associés pour former un tout harmonieux. De véritables petits univers éclectiques à croquer avec délice comme votre gourmandise préférée.

Preuve du succès de ce projet depuis son lancement, les différentes saisons ont été commercialisées en DVD, et un livre-DVD regroupant les 4 premières saisons a paru aux éditions Thierry Magnier :

 

 

Sans oublier le ciné-concert qui sillonne les salles de spectacle depuis 2017, et auquel j’ai eu la joie d’assister pour Little Big Animation lors de sa représentation à la Cinémathèque le 10 mars dernier.
Le show a été mené par les compositeurs de la musique des court-métrages, Frédéric Marchand (piano, accordéon), Pablo Pico (batterie, percussion, clarinette), Yan Volsy (mélodies, ukulélé) et Julien Divisia (guitare, basse), Frédéric Marchand prenant également en charge la récitation des textes, une mission complexe car tout l’accompagnement sonore est ainsi effectué en direct devant le public.

Un spectacle de près d’une heure, qui rassemble une compilation de 16 films-poèmes issus des cinq saisons précédentes, et où l’ambiance était fort joyeuse et chaleureuse. J’ai rarement vu un public aussi réactif et enjoué, toutes générations confondues !
La poésie et l’animation mises ensemble font donc des merveilles…

Nous souhaitons une belle et longue vie à cette série d’animation riche en découvertes littéraires et artistiques. Son rôle est important, autant pour la promotion de la poésie, genre encore trop délaissé dans le paysage éditorial et artistique, que pour celle de l’animation et le soutien aux jeunes créatrices et créateurs qui font ainsi connaître leur talent.
Après nos auteurs patrimoniaux, on espère voir arriver les poétesses au programme des futures saisons !


Bande-annonce de la 6e saison

Liste des poèmes de Jean Tardieu et les réalisatrices et réalisateurs qui leur sont associés :

Rosalie BENEVELLO (La Poudrière) : Conjugaisons et interrogations I

Alix BOIRON-ALBRESPY (L’Atelier) : Les préfixes

Céline BRENGOU (Emile Cohl) : Voyage avec Monsieur Monsieur

Matthieu GERARD-TULANE (La Poudrière) : Chœur d’enfants

Jeanne GIRARD (Pivaut) : Chanson de la nuit

Judith HERBETH (Georges Méliès) : Les logements

Nan HUANG (EMCA) : Procès-verbal

Isis LETERRIER (EMCA) : Nature

Eva LUSBARONIAN (Gobelins) : Jours pétrifiés

Mathilde ROY (La Poudrière) : Deux verbes en creux

Marine VARGUY (Gobelins) : Les fleurs du papier

Iulia VOITOVA (La Poudrière) : 19, rue de Nevers

Lingxi ZHANG & Jihua ZHU (EMCA) : Ce qui va et vient

Retrouvez les épisodes de la saison 6 sur Ludo !

Pour plus d’informations, et si vous êtes intéressé-es par l’appel à projet de la saison 7, rendez-vous sur le site de Tant Mieux Prod.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *