Découvrez les premières images de « Charlotte », sélectionné au TIFF 2021


Sélectionné au prochain festival du Film de Toronto, le TIFF, ce long-métrage évoquera l’histoire vraie de l’artiste juive allemande Charlotte Salomon, jeune adulte à la veille de la Seconde Guerre mondiale, et s’inspirera de sa série de peintures autobiographiques regroupées en un roman graphique titré Vie ? ou Théâtre ? publié en 2015 aux éditions du Tripode.

Férocement imaginative et profondément douée, Charlotte rêve de devenir une artiste. Son premier amour applaudit son talent, ce qui la conforte dans sa détermination. Mais le monde qui l’entoure change rapidement et dangereusement, limitant ses options et faisant dérailler son rêve. Lorsque les politiques antisémites inspirent des foules violentes, elle quitte Berlin pour se réfugier dans le sud de la France. Là, elle recommence à peindre et trouve un nouvel amour. Mais son travail est interrompu, cette fois par une tragédie familiale qui révèle un secret encore plus sombre. Convaincue que seul l’extraordinaire peut la sauver, elle se lance dans l’aventure monumentale de peindre l’histoire de sa vie.

Réalisé par Éric Warin (Ballerina) et Tahir Rana (Welcome to the Wayne) à partir d’un scénario d’Erik Rutherford et David Bezmozgis, Charlotte est une coproduction entre January Films (Canada), Les Productions Balthazar (France) et Walking The Dog (Belgique) en association avec Telefilm Canada, Trinity Media Financing, Umedia, Serendipity Point Films, le CNC, Eurimages, Crave, CBC Films, Ontario Creates, Screen Flanders, la Région Nouvelle-Aquitaine, Flanders Audiovisual Fund, et Sons of Manual.

Le film semble avoir changé d’orientation depuis ses débuts, où il avait été pitché lors du Cartoon Movie 2017. Bibo Bergeron y était attaché en tant que réalisateur, Miriam Toews en était co-scénariste et ce projet de coproduction regroupait aussi à l’époque Les films du Poisson et Folimage. Visuellement, le film ressemble plus au récent Lamya’s Poem qu’aux intentions originelles, qui étaient de s’approcher du style de la peintre dans un mélange de 2D et 3D. La version française de Charlotte comportera les voix de Marion Cotillard et de Romain Duris et sera distribuée prochainement par Diaphana (Ma Famille Afghane, qui n’a pas encore été daté par le distributeur).


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    A l’occasion des 40 ans de sa sortie, EuroZoom a depuis le 3 décembre mis à disposition L’œuf de l’ange dans les salles françaises. Cette œuvre séminale de Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, mais aussi les deux premiers longs métrages Patlabor) a été remasterisée en 4K pour un résultat de toute beauté et est…

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…