« Mila » : un court-métrage à dimension internationale


En association avec l’UNICEF, Mila est un projet de court-métrage d’animation en image de synthèse lancé par la réalisatrice et animatrice italienne Cinzia Angelini. Après avoir travaillé au sein de grands studios américains sur de grosses productions telles que Le Prince d’Egypte, La Route d’Eldorado ou encore Volt, star malgré lui, la réalisatrice de Mila a décidé de démarrer en 2016 une campagne de financement pour parvenir à produire cette histoire à la fois personnelle et universelle.

Mila raconte en effet l’histoire d’une petite fille dont la vie se retrouve bouleversée par la deuxième guerre mondiale. Les événements se déroulent dans la ville italienne de Trento, ville natale de la réalisatrice, qui fut ravagée par les bombes en 1943. Prenant pour modèle l’histoire et le vécu de sa propre mère, Cinzia Angelini a voulu prendre un point de vue différent de celui par lequel nous voyons généralement la guerre : ne plus vivre la guerre à travers les yeux de l’armée mais à travers les yeux des civils, et plus particulièrement des enfants.

Sujet considéré comme peu utilisé dans l’animation, à part peut-être chez nos amis nippons comme l’excellent Dans un recoin de ce monde pour ne citer que le plus récent, le thème de la guerre se veut ici porteur d’espoir et de courage. Bannissant toute parole, le court-métrage repose uniquement sur ses visuels et sa musique pour transporter le spectateur et le faire basculer dans la peau d’une enfant subissant les conséquences de la guerre de plein fouet. Mais c’est aussi un moyen habile de nous rappeler que beaucoup d’enfants, indépendamment de la période historique, se retrouvent victimes de la guerre partout dans le monde.

Mila est ainsi avant tout un beau projet solidaire comme en témoigne sa dimension internationale. Pas moins de 350 artistes de 35 pays différents ont assuré bénévolement le développement du court-métrage. Ce sont également près de 61 000 dollars qui ont été récoltés via un système de financement participatif. Il faudra toutefois attendre 2018 pour découvrir le court-métrage actuellement en phase de post-production.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…