Images d’Early Man que j’ai découvert après des making-of et des commentaires avisés de Merlin Crossingham (oui, c’est son vrai nom !), l’un des directeurs artistique de la compagnie, assorties d’une idée plus précise de l’histoire de ce nouveau long-métrage du papa de Wallace et Gromit.
Nick Park nous présente Dunk, leur nouveau héros, dont le chara-design dégingandé porte la signature reconnaissable du studio. On l’aperçoit en compagnie d’un petit sanglier puis on apprend que lui et ses compagnons vont devoir faire face à des machines de l’Age de Bronze et d’horribles créatures. Connaissant l’humour d’Aardman, on peut s’attendre à des pointes piquantes mais toujours fun sur notre modernité.
[message]À l’aube des temps, quand les dinosaures et les mammouth laineux arpentaient la Terre, Early Man raconte l’histoire d’un brave homme des cavernes qui va unir sa tribu contre un puissant ennemi et sauver la mise ![/message]
Cet extrait est issu du documentaire « The Grand Night In : The Story of Aardman » diffusé en décembre dernier sur la BBC, outre le côté solennel dû à leur quarante ans d’existence, on se rend compte par les témoignages des différents acteurs (Bill Nighy, Hugh Grant, David Tennant) à quel point leurs personnages en plasticine font partie intégrante de la culture britannique. On note toutefois que Aardman garde un souvenir amer de sa collaboration avec Dreamworks animation (Chicken Run, Souris City et Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou), ce qui n’empêche pas à un certain Jeffrey K. de donner son avis sur leur relation passée. Une belle preuve de respect mutuel !
Ce très bon documentaire n’est pas encore disponible légalement mais nous vous informerons dès sa sortie (en vidéo ou en VOD).
Early Man possède quant à lui une date de sortie française : le 31 janvier 2018.