Oscars 2013 : 3 films d’animation français en lice !


Sur une vingtaine de films présélectionnés pour l’Oscar du meilleur film d’animation, on compte trois long-métrages made in France : Le Chat du Rabbin, Le Tableau et Zarafa. Une chance de gagner le précieux trophée ?

L’Oscar du meilleur film d’animation est décerné depuis 2002 par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (aka AMPAS, organisation professionnelle américaine… vive Wikipédia), selon certaines conditions, off course. Avant 2002, les films d’animation étaient en compétition directe avec les films live dans la catégorie Oscar du Meilleur Film, à condition d’y être nominé, évidemment. Ce qui était rarement le cas, le genre était donc peu exposé, et quasiment jamais récompensé.

Zarafa de Rémi Bezançon

Mais il semblerait que les membres de l’académie aient regretté l’absence de l’excellent Chicken Run dans les nominé pour l’Oscar du Meilleur Film en 2001, d’où la création de ce nouvel Oscar l’année suivante. Depuis, le prix est mis en place si au moins 8 films d’animation sont sortis dans l’année (et dans le comté de Los Angeles, je suppose qu’il fallait un point géographique fixe pour délimiter les règles de prétention à l’Oscar, ou alors c’est juste une lubie américaine, va savoir).

Le Tableau de Jean-François Laguionie

Depuis, ce sont des classiques comme Shrek, Le Voyage de Chihiro ou encore Le Monde de Némo, qui ont gagné ce précieux sésame. Il y a bien eu quelques nominations de films européens / français, mais les films des grands studios sont passés devant Les Triplettes de Belleville et Persepolis. Je ne me fais donc pas d’illusions pour cette année… D’autant plus que les trois films français ne sont pour l’instant que présélectionnés, rien n’assure qu’ils seront dans les nominés officiels, annoncés le 10 janvier prochain.

Le Chat du Rabbin de Joan Sfarr

M’enfin, ils ont leurs chances tout de même ! Après tout, j’ai adoré Le Chat du Rabbin, inventif et intelligent. Je vous encourage à aller lire ma critique du film d’ailleurs ! Zarafa est plus enfantin mais vraiment joli, avec un style « classique Disney » visuel non négligeable. Le Tableau en revanche, est plus spécial, agréable visuellement et original, mais loin de la marque de fabrique des blockbusters qui ont gagné les statuettes jusqu’ici. Je vais tacher de vous faire une critique plus précise de ces deux films dans les jours à venir, que vous vous fassiez une idée !

Je me relis là, et mon article me parait bien défaitiste ! Alors que c’est déjà génial, trois films français pré-nominés ! Seuls les Etats-Unis peuvent en dire autant, et eux ils trichent, avec leurs studios géants qui produisent 3 films par an… Donc ça représente tout de même une reconnaissance de notre production et de sa qualité, et ça, c’est classe.

Je vous laisse avec la liste de tous les présélectionnés, et les bandes-annonces de nos trois heureux français !

A Liar’s Autobiography : The Untrue Story of Monty Python’s Graham Chapman (Royaume-Uni)

L’Age de glace 4 : La Dérive des continents (Etats-Unis)

Le Chat du rabbin (France) Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

Les Cinq légendes (Etats-Unis)

Clochette et le secret des fées (Etats-Unis)

La Colline aux coquelicots (Japon)

Delhi Safari (Japon)

L’Etrange pouvoir de Norman (Etats-Unis)

Frankenweenie (Etats-Unis)

Hey Krishna (Inde)

Hôtel Transylvanie (Etats-Unis)

Le Lorax (Etats-Unis)

Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe (Etats-Unis)

Les Mondes de Ralph (Etats-Unis)

The Mystical Laws (Japon)

Le Noël de Walter et Tandoori (Canada)

Rebelle (Etats-Unis)

Les Pirates ! : Bons à rien, mauvais en tout (Royaume-Uni)

Le Tableau (France) Lien de la vidéo pour la version mobile du site.

Zambezia (Afrique du Sud)

Zarafa (France) Lien de la vidéo pour la version mobile du site.



Dernières publications

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]