Déjà la fin de « Motorcity » : À qui la faute ?

C’est avec une certaine tristesse que Chris Prynoski a annoncé publiquement la fin de la série animée Motorcity, non reconduite par Disney pour une prochaine saison. Dès la diffusion de l’annonce la communauté de fans s’est soulevé d’indignation, la série n’ayant pas vraiment eu ni l’occasion ni le temps de s’installer sur la grille, sans cesse déplacée ou momentanément arrêtée, elle eut, comme Tron : La révolte une certaine difficulté à regrouper l’audience.

Il faut ajouter à cela quelques couacs avec la diffusion en VOD puisqu’un certain nombre d’épisodes ont fuité sur iTunes ou sur la toile, ce qui a possiblement altéré certains résultats d’audience, alors même que tous les encouragements étaient donnés pour regarder ou enregistrer la série, ceci allant jusqu’au livetweet de certains épisodes par Chris Prynoski lui-même.

La situation de Motorcity n’est pas sans rappeler celle qu’a vécue Sym-Bionic Titan sur Cartoon Network. Cette série créée par Genndy Tartakovsky (Samouraï Jack, le prochain Hotel Transylvanie)ayant elle aussi été annulé après une seule saison, victime des changements de management de la chaîne, et ce malgré les mêmes qualités narratives et esthétiques que sa consœur : un univers de science-fiction, des robots, des personnages hauts en couleur et une très belle fusion entre le numérique et de l’animation traditionnelle.

Alors que Souvenirs de Gravity Falls cartonne sur Disney Channel, Disney XD tente donc de garder le cap et on pourrait deviner que celle-ci estime que Motorcity serait trop segmentant alors même qu’aux débuts de la production, il y eut une demande pour retirer un personnage féminin du casting afin de la rendre plus attirante aux yeux des garçons.

Enfin, la récente acquisition de Lucasfilm par Disney soulève quelques questions. Il est très certain que Disney XD hérite de la série Clone Wars. Dans cette configuration, Motorcity serait-elle dégagée pour laisser place aux jedi ?

Outre le côté frileux de l’opération qui consiste à remplacer une série originale par une marque bien installée, Motorcity étant déjà bien entourée par quantité de héros Marvel, le calcul est vite fait, car c’est autant de téléspectateurs qui vont basculer de Cartoon Network vers Disney XD pour continuer à suivre les aventures de leurs héros préférés. Et nous ne savons pas encore où va atterrir la très récente série parodique Star Wars Detours de Seth Green (Robot Chicken)…

Dans ce contexte de concentration de propriétés intellectuelles dans de gros consortiums, était-il nécessaire de voir une des seules séries originales quitter les écrans ? À vous d’apporter un démenti en regardant la série quand elle sera diffusée sur Disney XD  France, afin de constater par vous-même la qualité de mise en scène dont a fait preuve le studio Titmouse et leur filiale Robin Red Breast, définitivement des personnes à garder à l’œil !

Des fans se sont déjà mobilisé pour tenter de faire en sorte que Titmouse récupère les droits de la série afin de la vendre sur une autre chaîne et continuer son exploitation, un voeu pieu selon moi, même si Chris Prynoski est déjà coutumier du fait, ayant récupéré ceux de sa toute première série, MTV Downtown.

Sans même mentionner bien innocemment que Chris Prynoski a rencontré très récemment Gabe Newell de Valve Sofware



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]