Photos, affiches, bande-annonce : « Miss Hokusai » se dévoile !


 

Très attendu sur le site par Muriel, qui avait la chance d’être présente au Work in Progress du précédent festival d’Annecy, Miss Hokusai commence à se dévoiler à travers son matériel promotionnel japonais.

En effet, là-bas le film sort le 9 mai, ce qui explique l’accélération publicitaire des dernières semaines concernant ce nouveau film de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful). Première collaboration entre Production I.G. et l’artiste, Miss Hokusai possède un joli staff qui va de Miho Maruo (Colorful) au scénario à Hiroshi Ôno (Les Enfants Loups, Ame & Yuki) pour une direction artistique qui va en mettre plein les yeux. Yoshimi Itazu (animateur sur Le Vent se Lève) est quant à lui au poste de directeur de l’animation.

Adapté du manga Sarusuberi d’Hinako Sugiura, Miss Hokusai raconte la vie de la fille du célèbre artiste, O-Ei dans la ville d’Edo (aujourd’hui Tokyo), qui vivait enfermée avec son père dans leur atelier. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier.

 

O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique car si beaucoup d’œuvres sont attribuées uniquement à ce dernier, elles sont en fait le résultat d’une collaboration père-fille.

Nombre de ses disciples semblent confirmer que Hokusai était le maître en terme de tracés et de composition, alors que O-Ei excellait dans les dessins de bijinga (belles femmes) et shunga (dessins érotiques incontournables dans l’art japonais). Cette collaboration était pleinement assumée par Hokusai et intégrée dans le processus créatif de ses travaux.

Ce portait de femme sortira en France le 02 septembre grâce aux bon soins d’EuroZoom, son distributeur historique sur notre sol, mais c’est à n’en pas douter un film qui sera mis à l’honneur au prochain festival d’Annecy, d’autant plus avec la thématique qui a été choisie cette année.



Dernières publications

  • Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Après un passage, et une mention du Jury, au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année dernière, Saules aveugles, femme endormie sort sur les écrans français via Gébéka. Adapté d’une demi-douzaine de nouvelles signées Haruki Murakami, le long-métrage de Pierre Földes se hisse-t-il au niveau de Burning, la précédente adaptation du romancier japonais ? Un…

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…

  • Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Une première bande annonce pour « Ruby, l’ado Kraken »

    Dix ans après Les Croods, Kirk DeMicco (Vivo) est de retour à DreamWorks Animation avec Ruby, l’ado Kraken. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le réalisateur et la productrice du film Kelly Cooney Cilella (Bilby, Trolls 2 – Tournée Mondiale) au sujet de ce nouveau long-métrage coréalisé avec Faryn Pearl. Âgée de 16 ans, Ruby Gillman…