Photos, affiches, bande-annonce : « Miss Hokusai » se dévoile !

Photos, affiches, bande-annonce : « Miss Hokusai » se dévoile !

 

Très attendu sur le site par Muriel, qui avait la chance d’être présente au Work in Progress du précédent festival d’Annecy, Miss Hokusai commence à se dévoiler à travers son matériel promotionnel japonais.

En effet, là-bas le film sort le 9 mai, ce qui explique l’accélération publicitaire des dernières semaines concernant ce nouveau film de Keiichi Hara (Un été avec Coo, Colorful). Première collaboration entre Production I.G. et l’artiste, Miss Hokusai possède un joli staff qui va de Miho Maruo (Colorful) au scénario à Hiroshi Ôno (Les Enfants Loups, Ame & Yuki) pour une direction artistique qui va en mettre plein les yeux. Yoshimi Itazu (animateur sur Le Vent se Lève) est quant à lui au poste de directeur de l’animation.

Adapté du manga Sarusuberi d’Hinako Sugiura, Miss Hokusai raconte la vie de la fille du célèbre artiste, O-Ei dans la ville d’Edo (aujourd’hui Tokyo), qui vivait enfermée avec son père dans leur atelier. Le « fou du dessin », comme il se plaisait lui-même à se nommer et sa fille réalisent à quatre mains des œuvres aujourd’hui célèbres dans le monde entier.

 

O-Ei, jeune femme indépendante et éprise de liberté, contribue dans l’ombre de son père à cette incroyable saga artistique car si beaucoup d’œuvres sont attribuées uniquement à ce dernier, elles sont en fait le résultat d’une collaboration père-fille.

Nombre de ses disciples semblent confirmer que Hokusai était le maître en terme de tracés et de composition, alors que O-Ei excellait dans les dessins de bijinga (belles femmes) et shunga (dessins érotiques incontournables dans l’art japonais). Cette collaboration était pleinement assumée par Hokusai et intégrée dans le processus créatif de ses travaux.

Ce portait de femme sortira en France le 02 septembre grâce aux bon soins d’EuroZoom, son distributeur historique sur notre sol, mais c’est à n’en pas douter un film qui sera mis à l’honneur au prochain festival d’Annecy, d’autant plus avec la thématique qui a été choisie cette année.



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]