Le prochain projet des créateurs de « La passion Van Gogh » se profile !


Encore une histoire d’ombres pour un film d’animation, mais bien différent de l’actuel projet d’Edgar Wright chez DreamWorks animation ! Le duo derrière La passion Van Gogh, Hugh Welchman et Dorota Kobiela, a présenté The Shadows, leur nouveau projet de film d’animation, durant l’APD, l’Animation Production Day du festival de Stuttgart.

C’est Animation Magazine qui a eu l’exclusivité des déclarations de Hugh Welchman en marge de l’APD, où le co-réalisateur s’est souvenu de la production de La passion Van Gogh :

Un certain nombre de séquences se déroulaient de nuit car de nombreux éléments de la vie de Van Gogh sont assez cauchemardesques, et ce fut très fun de le faire. Nous avions appelé ça le « Vincent Noir » ! Reprendre le style de ses peintures mais de nuit était magnifique, mais aussi beau qu’inquiétant. Durant la production, j’étais aussi en train d’écrire des scénarios de films d’horreur  et je voyais le potentiel horrifique derrière ce que nous étions en train de faire. Nous avons fait beaucoup de recherches sur des peintres comme Goya, Le Caravage et ceux qui sont venus après lui. Il y eut tout un mouvement – mon préféré étant Trophime Bigot, un peintre qui se nommait lui-même le Maître à la Chandelle car toutes ses peintures étaient de nuit. Donc, notre ambition est de faire un thriller surnaturel horrifique et de le peindre dans ce style sombre.”

Trophime Bigot, l’un des inspirateurs du projet « The Shadows »

Welchman indique que la mise idéale pour le budget serait de 5 millions d’euros avec une co-production en deux parties.

“Nous voulons faire toute la partie peinte en Pologne, tandis que le tournage en live action, le mixage sonore et la musique, peut-être une partie des effets visuels pourrait être réalisés dans un pays partenaire.”

La passion Van Gogh sera en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy ce mois-ci, suivi par une tournée des festivals par Shanghai, Moscou et Melbourne, ainsi qu’une première polonaise au festival du film New Horizons Film Festival in Wrocław où une partie des peintures du film ont été réalisées.

Si le défi de réaliser une histoire mettant en scène Van Gogh avec son style pictural était déjà énorme, réaliser une histoire horrifique dans le style des fameuses peintures noires de Goya fait partie du rêve de nombreuses personnes, y compris Muriel, dont la fascination pour le peintre ne date pas d’hier. Autant dire que ce nouveau projet, s’il se monte, sera scruté de près !

Le vendeur international des droits de La passion Van Gogh, Cinema Management Group, n’est pas loin d’avoir vendu ceux-ci dans tous les pays possibles, avec des contrats à finaliser pour les USA, l’Australie et l’Allemagne. Un bon début, en attendant de voir ce métrage produit par Breakthru Films et d’en juger ses qualités !

Source : Animation Magazine.



Dernières publications

  • Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Polygon Pictures de retour avec « Bloody Escape – Flight from Hell »

    Le studio d’animation 3D japonais derrière la trilogie Godzilla Monster Planet et Knights of Sydonia a révélé une bande annonce pour un long métrage à sortir en 2024. Titré pour le moment Bloody Escape – Flight from Hell, il est réalisé par Gorō Taniguchi, et son sujet peut tenir en une phrase : Cyborg VS…

  • Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Critique – Saules aveugles, femme endormie

    Après un passage, et une mention du Jury, au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année dernière, Saules aveugles, femme endormie sort sur les écrans français via Gébéka. Adapté d’une demi-douzaine de nouvelles signées Haruki Murakami, le long-métrage de Pierre Földes se hisse-t-il au niveau de Burning, la précédente adaptation du romancier japonais ? Un…

  • Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Cartoon Movie 2023 – On a vu les premières images de « Dragonkeeper »

    Le projet Dragonkeeper est suivi par l’organisation du Cartoon Movie depuis 2018, ce futur long métrage a par la suite changé de réalisateur pour être repris par Salvador Simo, connu pour son très beau Buñuel, après l’âge d’or distribué chez nous par Eurozoom. L’ancien empire chinois traverse une période sombre. Les dragons, autrefois amis et…