Le prochain projet des créateurs de « La passion Van Gogh » se profile !


Encore une histoire d’ombres pour un film d’animation, mais bien différent de l’actuel projet d’Edgar Wright chez DreamWorks animation ! Le duo derrière La passion Van Gogh, Hugh Welchman et Dorota Kobiela, a présenté The Shadows, leur nouveau projet de film d’animation, durant l’APD, l’Animation Production Day du festival de Stuttgart.

C’est Animation Magazine qui a eu l’exclusivité des déclarations de Hugh Welchman en marge de l’APD, où le co-réalisateur s’est souvenu de la production de La passion Van Gogh :

Un certain nombre de séquences se déroulaient de nuit car de nombreux éléments de la vie de Van Gogh sont assez cauchemardesques, et ce fut très fun de le faire. Nous avions appelé ça le « Vincent Noir » ! Reprendre le style de ses peintures mais de nuit était magnifique, mais aussi beau qu’inquiétant. Durant la production, j’étais aussi en train d’écrire des scénarios de films d’horreur  et je voyais le potentiel horrifique derrière ce que nous étions en train de faire. Nous avons fait beaucoup de recherches sur des peintres comme Goya, Le Caravage et ceux qui sont venus après lui. Il y eut tout un mouvement – mon préféré étant Trophime Bigot, un peintre qui se nommait lui-même le Maître à la Chandelle car toutes ses peintures étaient de nuit. Donc, notre ambition est de faire un thriller surnaturel horrifique et de le peindre dans ce style sombre.”

Trophime Bigot, l’un des inspirateurs du projet « The Shadows »

Welchman indique que la mise idéale pour le budget serait de 5 millions d’euros avec une co-production en deux parties.

“Nous voulons faire toute la partie peinte en Pologne, tandis que le tournage en live action, le mixage sonore et la musique, peut-être une partie des effets visuels pourrait être réalisés dans un pays partenaire.”

La passion Van Gogh sera en première mondiale au Festival international du film d’animation d’Annecy ce mois-ci, suivi par une tournée des festivals par Shanghai, Moscou et Melbourne, ainsi qu’une première polonaise au festival du film New Horizons Film Festival in Wrocław où une partie des peintures du film ont été réalisées.

Si le défi de réaliser une histoire mettant en scène Van Gogh avec son style pictural était déjà énorme, réaliser une histoire horrifique dans le style des fameuses peintures noires de Goya fait partie du rêve de nombreuses personnes, y compris Muriel, dont la fascination pour le peintre ne date pas d’hier. Autant dire que ce nouveau projet, s’il se monte, sera scruté de près !

Le vendeur international des droits de La passion Van Gogh, Cinema Management Group, n’est pas loin d’avoir vendu ceux-ci dans tous les pays possibles, avec des contrats à finaliser pour les USA, l’Australie et l’Allemagne. Un bon début, en attendant de voir ce métrage produit par Breakthru Films et d’en juger ses qualités !

Source : Animation Magazine.



Dernières publications

  • Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Deuxième bande annonce pour « Super Mario Bros. – Le Film »

    Après l’annonce d’un projet commun entre Nintendo et Illumination Entertainment en 2017, puis l’officialisation de cette collaboration lors d’un plus récemment, Super Mario Bros. – Le Film se dévoile à travers une deuxième bande annonce diffusée cette nuit lors d’un Nintendo Direct spécialement dédié à l’événement. Après une présentation conjointe de Shigeru Miyamoto et Chris […]

  • Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Critique – Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions

    Trois après la très douce première saison, Les aventures de Rilakkuma au parc d’attractions, toujours réalisé par Masahito Kobayashi et produit par Dwarf inc., est présente sur Netflix depuis la fin de l’été : L’adorable Rilakkuma et ses amis savourent une journée pleine de rires et d’aventures dans un parc d’attractions sucrées qui doit bientôt […]

  • Interview – Masaaki Yuasa, réalisateur de « Inu-Oh »

    Interview – Masaaki Yuasa, réalisateur de « Inu-Oh »

    Le festival d’Annecy est toujours l’occasion de croiser nos réalisateurs fétiches et de leur poser quelques questions. Masaaki Yuasa n’échappe pas à la tradition avec son dernier né, le brillant Inu-Oh, dès aujourd’hui en salles. lnu-oh, créature maudite, est né avec une particularité physique l’obligeant à cacher chaque parcelle de son corps. Sa vie de […]