« Schirkoa » est en cours de production à Angoulême

« Schirkoa » est en cours de production à Angoulême

Le cinéaste indien Ishan Shukla a commencé la capture de mouvement de son premier long métrage d’animation, Schirkoa, à Angoulême. Le film racontera l’histoire d’un employé de bureau qui s’ennuie, qui pourrait avoir accidentellement déclenché une révolution dans un monde dystopique bizarre, Schirkoa, où les citoyens vivent avec des sacs en papier sur la tête pour éviter les différences politiques, culturelles et religieuses.

Le film est basé sur le court-métrage éponyme réalisé par Shukla en 2016, qui a été présenté dans plus de 120 festivals et a remporté une trentaine de prix, notamment au L.A. Shorts Fest, au SIGGRAPH Asia, au Oaxaca FilmFest et à la Venice Film Week.

Parmi les voix au casting du long métrage, on retrouve Golshifteh Farahani (Invasion), Asia Argento (Sans Soleil), Soko (Mayday), Arish Ahmad Khan alias King Khan, leader du groupe berlinois de garage rock et de soul psychédélique King Khan and the Shrines, et Denzil Smith (Tenet), tandis que Shahbaz Sarwar et Tibu Fortes qui feront leurs débuts au cinéma dans les rôles principaux. Le réalisateur français Gaspar Noé, l’acteur et musicien indien Piyush Mishra et le réalisateur philippin Lav Diaz apparaîtront également en tant que voix invitées.

Le film est une coproduction franco-indienne entre le studio d’animation Red Cigarette Media d’Ishan Shukla et la société de production parisienne Dissidenz Films, en partenariat avec Rapid Eye Movies en Allemagne. Il est réalisé avec le soutien du fonds Cinémas du Monde du CNC et de la région allemande NordRhein Westfalen, ainsi qu’avec une subvention du développeur de logiciels de création et d’animation de personnages 2D/3D Reallusion.

Schirkoa a également reçu une Epic MegaGrant d’Epic Games, qui sera utilisée pour soutenir la production du film, qui utilise un pipeline basé sur l’Unreal Engine d’Epic, une technologie utilisée dans les jeux et dans la production virtuelle de contenus en live action dont l’un des plus grands représentants est The Mandalorian.

« Traditionnellement, nous ne disposions que de story-boards grossiers ou d’une prévisualisation en en niveaux de gris pour imaginer ce à quoi le film pourrait au final ressembler  » explique Shukla. « Avec un workflow WYSIWYG, nous sommes en mesure de réaliser les plans de manière beaucoup plus créative qu’auparavant. Nous pouvons avoir une idée de la mise au point de la caméra, des couleurs, de l’aspect final, des textures, des effets visuels, du post-traitement, le tout dans le moteur de jeu. Nous finissons par tourner le film d’une manière plus concrète, avec de multiples angles de caméra et des B-rolls qui donnent plus d’opportunité au montage de l’animatique pour réaliser la séquence la plus engageante possible. »

Bich-Quan Tran de Dissidenz Films a déclaré : « J’ai présenté « Schirkoa » au studio de capture de mouvements SolidAnim à Angoulême. Ils ont tout de suite accroché au projet car ils étaient déjà familiarisés avec l’utilisation de la technologie des moteurs de jeux vidéo dans l’animation 3D et ont été convaincus par la nature innovante et durable du pipeline – au point de nous rejoindre en tant que coproducteurs. »

Angoulême accueille chaque année le Festival international de la bande dessinée et est également le siège de 40 studios d’animation et de jeux vidéo qui produisent la moitié de la production animée française.

La bande-son sera composée par Sneha Khanwalkar (Gangs of Wasseypur) et comprendra des morceaux de musique de King Khan et Saba Lou.

Source : Variety

 



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]