Violet Evergarden « Pour Mémoire », un medley de la série !


Depuis le 15 décembre 2022, Netflix nous propose une nouvelle sortie dans l’univers de Violet Evergarden. Pour Mémoire, ou Recollections en anglais, nous offre un léger florilège d’une heure et demie des aventures de la poupée de souvenirs automatiques. Alors, est-ce l’occasion de se passer des 13 épisodes de la série ou bien est-ce plutôt un doux moment de résurgence d’émotions ?

Pour mémoire donc, la série Violet Evergarden est sortie en 2018 à laquelle on a rajouté un épisode spécial, un OAV datant de 2019, et un film concluant ses aventures en 2020.

On se replonge avec une infinie tendresse et mélancolie dans l’altérité de la jeune fille qui fonctionne comme une poupée articulée. Ses bras en argent aussi froid et techniques que les branches de la machine à écrire. Et ses émotions en apprentissage, comme la guérison d’une ecchymose. L’hématome s’efface au profit de l’encre sur le papier.

Ce métrage se présente comme un medley, un patchwork des moments les plus importants de la série. Ceux-là même qui ont construit Violet et nous ont impacté dans nos émotions :

  • Sa renaissance avec La rencontre avec Claudia Hodgins ; la création de son identité auprès de la famille Evergarden ; l’acclimatation civile à La Poste Centrale et les poupées (Cattleya, Iris et Erica) ; la quête d’un objectif dans sa formation à l’école des poupées avec Luccalia.
  • C’est là qu’elle obtient sa broche officielle, en jumelle de sa broche d’émeraude aux yeux du Major Gilbert. Ces attributs esthétiques seront des artefacts emblématiques de son personnage. Auquel on ajoute sa tenue entre robe et uniforme militaire, sa coiffure construite par Cattleya et son ombrelle qui lui est offerte lors de sa mission auprès du dramaturge endeuillé.
  • Il y a évidemment l’épisode du deuil et de la dépression lorsqu’elle apprend la disparition de Gilbert, qui la confortera dans l’importance des correspondances.
  • Et on finit avec l’épisode le plus émouvant de la série – qui sera l’origine de l’OAV Eternité et la poupée de souvenirs automatiques – les lettres pour Ann de sa mère.

Pour Mémoire est une occasion de plus de réaffirmer le besoin de communication face à un monde qui déclare ses émotions aussi vite qu’un claquement de clavier. Il ravira les fans de la première heure et sera peut-être l’opportunité pour d’autres de découvrir l’impact d’une lettre et des histoires qui la façonne.



Dernières publications

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]

  • Critique – Le secret des Perlims

    Critique – Le secret des Perlims

    Passé par le festival du film d’animation d’Annecy, Le secret des Perlims, deuxième long métrage d’Alê Abreu, est en salles depuis le 18 janvier via Ufo distribution : Claé et Bruô sont deux agents secrets de royaumes rivaux, ceux du Soleil et de la Lune, qui se partagent la Forêt Magique. Lorsque les Géants menacent […]

  • Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Critique – Gudetama : une aventure œuforique

    Depuis le 13 décembre, Gudetama : une aventure œuforique, showrunnée par Motonori Sakakibara, est disponible sur Netflix : L’œuf paresseux Gudetama se lance malgré lui dans une aventure incroyable au côté de Shakipiyo, un jeune poussin bien décidé à retrouver leur mère. Il s’agit de la seconde fois que Netflix s’implique dans l’adaptation de mascottes […]