Violet Evergarden « Pour Mémoire », un medley de la série !


Depuis le 15 décembre 2022, Netflix nous propose une nouvelle sortie dans l’univers de Violet Evergarden. Pour Mémoire, ou Recollections en anglais, nous offre un léger florilège d’une heure et demie des aventures de la poupée de souvenirs automatiques. Alors, est-ce l’occasion de se passer des 13 épisodes de la série ou bien est-ce plutôt un doux moment de résurgence d’émotions ?

Pour mémoire donc, la série Violet Evergarden est sortie en 2018 à laquelle on a rajouté un épisode spécial, un OAV datant de 2019, et un film concluant ses aventures en 2020.

On se replonge avec une infinie tendresse et mélancolie dans l’altérité de la jeune fille qui fonctionne comme une poupée articulée. Ses bras en argent aussi froid et techniques que les branches de la machine à écrire. Et ses émotions en apprentissage, comme la guérison d’une ecchymose. L’hématome s’efface au profit de l’encre sur le papier.

Ce métrage se présente comme un medley, un patchwork des moments les plus importants de la série. Ceux-là même qui ont construit Violet et nous ont impacté dans nos émotions :

  • Sa renaissance avec La rencontre avec Claudia Hodgins ; la création de son identité auprès de la famille Evergarden ; l’acclimatation civile à La Poste Centrale et les poupées (Cattleya, Iris et Erica) ; la quête d’un objectif dans sa formation à l’école des poupées avec Luccalia.
  • C’est là qu’elle obtient sa broche officielle, en jumelle de sa broche d’émeraude aux yeux du Major Gilbert. Ces attributs esthétiques seront des artefacts emblématiques de son personnage. Auquel on ajoute sa tenue entre robe et uniforme militaire, sa coiffure construite par Cattleya et son ombrelle qui lui est offerte lors de sa mission auprès du dramaturge endeuillé.
  • Il y a évidemment l’épisode du deuil et de la dépression lorsqu’elle apprend la disparition de Gilbert, qui la confortera dans l’importance des correspondances.
  • Et on finit avec l’épisode le plus émouvant de la série – qui sera l’origine de l’OAV Eternité et la poupée de souvenirs automatiques – les lettres pour Ann de sa mère.

Pour Mémoire est une occasion de plus de réaffirmer le besoin de communication face à un monde qui déclare ses émotions aussi vite qu’un claquement de clavier. Il ravira les fans de la première heure et sera peut-être l’opportunité pour d’autres de découvrir l’impact d’une lettre et des histoires qui la façonne.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…