Violet Evergarden « Pour Mémoire », un medley de la série !


Depuis le 15 décembre 2022, Netflix nous propose une nouvelle sortie dans l’univers de Violet Evergarden. Pour Mémoire, ou Recollections en anglais, nous offre un léger florilège d’une heure et demie des aventures de la poupée de souvenirs automatiques. Alors, est-ce l’occasion de se passer des 13 épisodes de la série ou bien est-ce plutôt un doux moment de résurgence d’émotions ?

Pour mémoire donc, la série Violet Evergarden est sortie en 2018 à laquelle on a rajouté un épisode spécial, un OAV datant de 2019, et un film concluant ses aventures en 2020.

On se replonge avec une infinie tendresse et mélancolie dans l’altérité de la jeune fille qui fonctionne comme une poupée articulée. Ses bras en argent aussi froid et techniques que les branches de la machine à écrire. Et ses émotions en apprentissage, comme la guérison d’une ecchymose. L’hématome s’efface au profit de l’encre sur le papier.

Ce métrage se présente comme un medley, un patchwork des moments les plus importants de la série. Ceux-là même qui ont construit Violet et nous ont impacté dans nos émotions :

  • Sa renaissance avec La rencontre avec Claudia Hodgins ; la création de son identité auprès de la famille Evergarden ; l’acclimatation civile à La Poste Centrale et les poupées (Cattleya, Iris et Erica) ; la quête d’un objectif dans sa formation à l’école des poupées avec Luccalia.
  • C’est là qu’elle obtient sa broche officielle, en jumelle de sa broche d’émeraude aux yeux du Major Gilbert. Ces attributs esthétiques seront des artefacts emblématiques de son personnage. Auquel on ajoute sa tenue entre robe et uniforme militaire, sa coiffure construite par Cattleya et son ombrelle qui lui est offerte lors de sa mission auprès du dramaturge endeuillé.
  • Il y a évidemment l’épisode du deuil et de la dépression lorsqu’elle apprend la disparition de Gilbert, qui la confortera dans l’importance des correspondances.
  • Et on finit avec l’épisode le plus émouvant de la série – qui sera l’origine de l’OAV Eternité et la poupée de souvenirs automatiques – les lettres pour Ann de sa mère.

Pour Mémoire est une occasion de plus de réaffirmer le besoin de communication face à un monde qui déclare ses émotions aussi vite qu’un claquement de clavier. Il ravira les fans de la première heure et sera peut-être l’opportunité pour d’autres de découvrir l’impact d’une lettre et des histoires qui la façonne.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Rock Bottom

    Critique – Rock Bottom

    Diffusé en compétition l’année dernière au Festival International du Film d’animation d’Annecy, ce premier long métrage de María Trénor est arrivé en salles depuis le 9 juillet. À partir de l’album mythique éponyme de Robert Wyatt, Rock Bottom nous plonge dans l’histoire d’amour vertigineuse de Bob et Alif, deux jeunes artistes de la culture hippie…

  • Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Critique Annecy 2025 – Amélie et la métaphysique des tubes

    Véritable coup de cœur depuis sa présentation à Cartoon Movie 2020, Amélie et la métaphysique des tubes est enfin sorti en salles, peu de temps avant son passage au festival International du Film d’animation d’Annecy où il a reçu le prix du public. Amélie est une petite fille belge née au Japon. Grâce à son…

  • Première images pour « Rogue Trooper »

    Première images pour « Rogue Trooper »

    Évoqué depuis 2018 et la sortie de Mute (disponible sur Netflix) par Duncan Jones (l’adaptation en film de Warcraft), voici venir les premières images de Rogue Trooper, adapté de la bande dessinée britannique éponyme créée par Gerry Finley-Day et Dave Gibbons en 1981 et publiée dans les pages du magazine 2000 AD, qui a aussi…