Wes Anderson à Annecy dans le cadre du 60e anniversaire du Festival international du film d’animation !

Wes Anderson à Annecy dans le cadre du 60e anniversaire du Festival international du film d’animation !

C’est une nouvelle inattendue et délicieusement surprenante : Le cinéaste américain Wes Anderson sera présent lors de la prochaine édition du du Festival international du film d’animation d’Annecy pour parler de sa relation au cinéma d’animation.

Déjà auteur de deux films d’animation sur sa filmographie, depuis le classique qu’est devenu Fantastic Mr. Fox (lauréat du Cristal du long métrage lors d’Annecy 2010) jusqu’à L’Île aux chiens en 2018 (assorti d’un Behind the Scenes en VR par le Felix & Paul Studios, montré à Annecy) la même année et ayant ouvert la Berlinale. Wes Anderson possède au-delà de ces deux métrages la passion de l’animation, qui traverse un certain nombre de ses films live, depuis la faune sous-marine de La Vie Aquatique (animée par nul autre qu’Henry Selick et son studio à l’époque) jusqu’au tout premier plan de la bande-annonce de son dernier-né, The French Dispatch, sortant en France le 26 août et armé d’un casting en béton.

Le premier plan de la bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson
Le premier plan de la bande-annonce de The French Dispatch, animé en stop-motion.

Lors de son passage à Annecy, Wes Anderson sera accompagné de ses collaborateurs ile aux chiens, coscénaristes de The French Dispatch, et on peut d’ores et déjà en déduire qu’une masterclass s’y tiendra. On ne crachera pas non plus des rediffusions de ses deux films d’animation en salles !

Pour le délégué artistique du Festival, Marcel Jean :

« Wes Anderson a eu une influence exceptionnelle sur le renouveau de la technique de la stop-motion en animation au cours de la dernière décennie. Sa vision dramaturgique élaborée, sa conception raffinée et totalisante de la mise en scène ont fait école et ont inspiré quantité de jeunes cinéastes. Sa visite à Annecy vient couronner une longue histoire d’amour et d’admiration pour son travail. C’est pour nous un véritable cadeau à offrir aux festivaliers dans le cadre du 60e anniversaire du Festival ! »

Et pour le plaisir, les bande-annonces de ses deux perles animées :

Source : Annecy.org

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.


Dernières publications

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. De l’autre côté de la porte, il y avait le temps dans son intégralité… Suzume no Tojimari est une histoire de […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]

  • Un palmarès en stop motion pour les Quirino Awards

    Un palmarès en stop motion pour les Quirino Awards

    Les Quirino Awards, qui récompensent les œuvres d’animation Ibéro-Americaine, ont annoncé les lauréats de leur 5ème édition. Bob Cuspe, Nós não gostamos de gente, Frankelda’s Book of Spooks et Bestia ont été récompensés respectivement comme meilleur long-métrage, meilleure série et meilleur court-métrage lors de la cérémonie de remise des prix ayant eu lieu le 14 […]