Wes Anderson à Annecy dans le cadre du 60e anniversaire du Festival international du film d’animation !


C’est une nouvelle inattendue et délicieusement surprenante : Le cinéaste américain Wes Anderson sera présent lors de la prochaine édition du du Festival international du film d’animation d’Annecy pour parler de sa relation au cinéma d’animation. Déjà auteur de deux films d’animation sur sa filmographie, depuis le classique qu’est devenu Fantastic Mr. Fox (lauréat du Cristal du long métrage lors d’Annecy 2010) jusqu’à L’Île aux chiens en 2018 (assorti d’un Behind the Scenes en VR par le Felix & Paul Studios, montré à Annecy) la même année et ayant ouvert la Berlinale. Wes Anderson possède au-delà de ces deux métrages la passion de l’animation, qui traverse un certain nombre de ses films live, depuis la faune sous-marine de La Vie Aquatique (animée par nul autre qu’Henry Selick et son studio à l’époque) jusqu’au tout premier plan de la bande-annonce de son dernier-né, The French Dispatch, sortant en France le 26 août et armé d’un casting en béton.

Le premier plan de la bande-annonce de The French Dispatch de Wes Anderson
Le premier plan de la bande-annonce de The French Dispatch, animé en stop-motion.

Lors de son passage à Annecy, Wes Anderson sera accompagné de ses collaborateurs ile aux chiens, coscénaristes de The French Dispatch, et on peut d’ores et déjà en déduire qu’une masterclass s’y tiendra. On ne crachera pas non plus des rediffusions de ses deux films d’animation en salles ! Pour le délégué artistique du Festival, Marcel Jean :

« Wes Anderson a eu une influence exceptionnelle sur le renouveau de la technique de la stop-motion en animation au cours de la dernière décennie. Sa vision dramaturgique élaborée, sa conception raffinée et totalisante de la mise en scène ont fait école et ont inspiré quantité de jeunes cinéastes. Sa visite à Annecy vient couronner une longue histoire d’amour et d’admiration pour son travail. C’est pour nous un véritable cadeau à offrir aux festivaliers dans le cadre du 60e anniversaire du Festival ! »

Et pour le plaisir, les bande-annonces de ses deux perles animées :

Source : Annecy.org


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…