Enfin ! Le « Pinocchio » de Guillermo Del Toro officiellement annoncé !


Après une annonce du film en 2012 dans ces colonnes, d’autres en 2014 et une annulation en 2017, Guillermo del Toro, le réalisateur mexicain qui ne lâche rien vient de montrer que ça vaut le coup : son Pinocchio en stop motion adapté du livre de Collodi illustré par Gris Grimly est sur de bons rails pour une future diffusion sur Netflix, la production commençant dès cet automne.

Le film, comme L’échine du diable ou Le labyrinthe de Pan, se déroulera dans les années 30 dans un pays basculant dans le fascisme, ici l’Italie, alors que Benito Mussolini prenait possession du pays.

“Aucune autre forme d’art n’a influencé ma vie et mon travail que l’animation et aucun autre personnage dans l’histoire n’a jamais eu une aussi grande connexion intime avec moi que  Pinocchio. Dans notre histoire, Pinocchio est une âme innocente au père indigne qui se perd dans un monde qu’il ne peut comprendre. Il s’embarque dans une aventure extraordinaire qui le laisse avec une profonde compréhension de son père et du monde réel. J’ai toujours voulu faire ce film, aussi lointain que je me souvienne. »

Gageons que l’aventure très satisfaisante entre DreamWorks Television Animation, Netflix et Del Toro avec Trollhunters – Tales of Arcadia a contribué a ressusciter ce projet long métrage qui succède à l’annonce récente d’une anthologie horrifique en live titrée Guillermo del Toro Presents 10 After Midnight.

Egalement dans l’aventure : Patrick McHale (La Forêt de l’étrange) sera coscénariste, l’excellent artiste et fréquent collègue Guy Davis sera production designer, et Mark Gustafson (Fantastic Mr Fox, l’hilarant segment hallucinatoire du Joyeux Noël d’Harold et Kumar) en sera le coréalisateur. C’est la prestigieuse compagnie anglaise Mackinnon and Saunders qui prend en charge la conception des marionnettes.

L’aspect production n’a guère changé depuis tout ce temps puisqu’on retrouve le studio californien ShadowMachine (le techniquement compétent Hell & Back, mais aussi Bojack Horseman), en charge de l’animation du film. Les autres compagnies de productions et producteurs sont la Jim Henson Company (The Dark Crystal) via Lisa Henson, Alex Bulkley de ShadowMachine, Corey Campodonico et Gary Ungar d’Exile Entertainment. Blanca Lista co-produira également le film.

Le budget, comme souvent avec Netflix, n’est pas connu, mais Del Toro annonçait il y a quelques années qu’il lui fallait au moins 35 millions de dollars pour le réaliser confortablement.

Un défi qui sied bien à Shadow Machine vu leur travail sur Hell & Back, réalisé avec un budget très réduit.

Source : Variety



Dernières publications

  • « Unicorn : Warriors Eternal », sur Adult Swim France dès le 5 mai

    « Unicorn : Warriors Eternal », sur Adult Swim France dès le 5 mai

    C’était l’un des moments les plus intenses du Festival International du Film d’Annecy 2022 : Genndy Tartakovsky, accompagné du character designer Stephen Destefano et des superviseurs de l’animation Chloë Aubert et Bernard Som du studio La Cachette avaient présenté un Work In Progress de Unicorn : Warriors Eternal avec comme clou du spectacle la diffusion…

  • Premières impressions sur « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai

    Premières impressions sur « Suzume », le dernier film de Makoto Shinkai

    Proposé en AVP le 24 mars 2023 dans plusieurs salles nationales, Suzume (Suzume No Tojimari) le dernier film de Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps, The Garden of Words…) était très attendu par les fans du genre. Découvert au CGR de Blagnac dans une salle quasi complète, à l’audience très jeune, on entend dans…

  • Un court-métrage Spider-verse inédit dévoilé au prochain festival d’Annecy !

    Un court-métrage Spider-verse inédit dévoilé au prochain festival d’Annecy !

    Sony Pictures Animation et Sony Pictures Imageworks dévoileront un tout nouveau court métrage dans l’univers de Spider-man : New Generation et Spider-Man : Across the Spider-Verse intitulé The Spider Within en exclusivité au Festival international du film d’animation d’Annecy en juin prochain. Dans le court métrage, Miles Morales a du mal à équilibrer ses responsabilités…