A peine sorti du coup de tête qu’était la mini-série Mages et sorciers : les contes d’Arcadia,  Netflix a dévoilé le casting de Pinocchio, le prochain film musical d’animation en stop-motion de Guillermo Del Toro, qui mettra en vedette le nouveau venu Gregory Mann dans le rôle principal aux côtés d’Ewan McGregor (Birds of Prey et la Fantabuleuse histoire d’Harley Quinn) dans le rôle de Jiminy Cricket et de David Bradley (Doctor Who, Mages et sorciers : les contes d’Arcadia) dans celui de Gepetto.

Le reste de la liste comprend Tilda Swinton (The French Dispatch), Christoph Waltz (No Time to Die), Finn Wolfhard (Stranger Things), Cate Blanchett (Mrs. America), John Turturro (The Batman), Tim Blake Nelson (Watchmen) et Burn Gorman (Pacific Rim) et son inséparable complice Ron Perlman (Nightmare Alley, Hellboy).

S’inspirant du conte classique de Carlo Collodi, cette comédie musicale en stop motion suit le voyage extraordinaire d’un garçon en bois qui a été ramené à la vie par magie grâce au souhait d’un père.A l’instar de L’échine du diable et Le Labyrinthe de Pan, le Pinocchio de Del Toro se déroule pendant la montée d’un fascisme, naturellement ici c’est celui ayant eu lieu dans l’Italie des années 30. C’est une histoire d’amour et de désobéissance où Pinocchio lutte pour être à la hauteur des attentes de son père.

La couverture de l’édition de Pinocchio illustrée par Gris Grimly

“Après des années à poursuivre ce projet de rêve, j’ai trouvé en Netflix mon partenaire idéal”, a déclaré Del Toro dans un communiqué. “Nous avons passé beaucoup de temps à organiser une distribution et une équipe remarquables et nous avons été bénis par le soutien continu de Netflix qui nous a permis de continuer à travailler tranquillement et prudemment, en ne manquant pas un seul instant. Nous aimons et pratiquons tous l’animation avec une grande passion et nous pensons que c’est le moyen idéal pour raconter cette histoire classique d’une manière totalement nouvelle”.

Le film est réalisé par Del Toro et Mark Gustafson (Fantastic Mr. Fox) sur un scénario écrit par Del Toro et Patrick McHale (Adventure Time, La Forêt de l’étrange). Les paroles des chansons sont de Del Toro et Katz, avec une musique d’Alexandre Desplat, lauréat de deux Oscar (pour The Grand Budapest Hotel et La Forme de l’eau), qui en écrira également la partition. Gris Grimly a créé le design original du personnage de Pinocchio. Les somptueuses marionnettes du film sont construites par Mackinnon et Saunders (Corpse Bride).

Pinocchio est produit par Del Toro, Lisa Henson (The Jim Henson Company), Alex Bulkley et Corey Campodonico (Shadow Machine) ainsi que Gary Ungar ‘Exile Entertainment); il est coproduit par Blanca Lista de The Jim Henson Company et Gris Grimly, qui fut longtemps pressenti au poste de réalisateur de ce film avant de jeter l’éponge aux alentour de 2010 devant la lenteur du projet.

On peut également citer dans l’équipe du film la directrice de production Melanie Coombs, les production designers Guy Davis et Curt Enderle, le superviseur de l’animation Brian Hansen, la marionnettiste Georgina Hayns, le directeur de la photographie Frank Passingham, le directeur artistique Rob DeSue et le monteur de l’animation Ken Schretzmann.

Le tournage principal a commencé l’automne dernier au studio de Shadow Machine de Portland et la production s’est poursuivie sans interruption pendant la pandémie. Difficile toutefois de savoir si Pinocchio sortira bien en 2021 comme prévu, ce qui ne sera qu’une nid de poule dans la route de ce projet qui a connu bien des péripéties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *