Magie de l’internet, The Sweatbox, documentaire sur la longue et douloureuse production de Empire of the Sun, devenu par la suite Kuzco l’Empereur Mégalo, est disponible à la suite de l’article ! Le documentaire est long de 1H35 et est proposé en anglais. Attention toutefois, la copie de base semble être une VHS, d’où quelques problèmes de piste sonore durant le film, le mieux est de régler le volume en cours de lecture.

Pour rappel, le documentaire, réalisé par  Trudie Styler et John-Paul Davidson, détaille le processus de création du long-métrage chez Walt Disney Animation et les rapports tendus entre l’équipe du film et les exécutifs, aboutissant au départ du réalisateur Roger Allers, remplacé par Mark Dindall. On peut y entendre pèle-mêle un grand nombre de témoignages et y voir de nombreux morceaux d’animation, de pré-visualisations, de chansons et des séances de doublage.

En bref, un aperçu sans fard de la mécanique du studio et de la période d’indécision dans lequel celui-ci était plongé au début des années 2000, confronté à la fin de son nouvel âge d’or, ce qui explique son absence jusqu’à maintenant.

C’est un document précieux, récupérez-le tant qu’il est encore temps !

Source : Slashfilm

Source de l’image : Animation Treasure

8 Comments

    1. Je l’ai vu une première fois, mais c’est vrai que le coté VHS du documentaire demande de la concentration. Il y a certains intervenants qui demandent un travail d’identification, d’autres que l’on reconnait naturellement (Andreas Deja par exemple). Je pense qu’il y aurait moyen de faire une récapitulation/critique, mais ça prendra un peu plus de temps.

      Nbu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *