« Je sors acheter des cigarettes », court multi-récompensé, est disponible en ligne

« Je sors acheter des cigarettes », court multi-récompensé, est disponible en ligne

Miyu distribution a donc aujourd’hui mis en ligne sur sa chaîne Youtube Je sors acheter des cigarettes, le dernier court-métrage d’Osman Cerfon, récompensé à de multiples reprises, depuis le prix Emile Reynaud en 2018, le Prix Medien Patent Verwaltung AG au Festival de Locarno mais aussi de nombreuses nominations, dont une aux césars cette année.

Jonathan, douze ans, vit avec sa sœur, sa mère et plusieurs autres hommes? Ils possèdent tous le même visage et nichent dans les placards, les tiroirs, la télévision…

Après deux épisodes des Chroniques de la poisse, ce court-métrage aborde l’absence du père avec une touche d’absurde plus terre-à-terre mais tout aussi efficace que dans ses films précédents. Depuis, Cerfon a participé à la production d’un autre court-métrage très récompensé, La Vie de Château (qui deviendra une mini-série), et travaille toujours au développement de sa série Vaudou Miaou chez Miyu production. A la question de franchir le cap du long-métrage (question souvent posée aux auteurices de courts à succès, et encore plus depuis la réussite critique de Jérémy Clapin avec J’ai perdu mon corps), Cerfon a répondu au CNC en 2018 :

Peut-être un jour, mais je ne veux pas écrire un long pour un long. Le passage au long métrage est moins une fin en soi pour moi. Je trouve que le court est le format roi en animation, car c’est celui qui offre le plus de liberté. (…) mais réaliser un long métrage est une expérience qui me tente de plus en plus. Je me laisse le temps. Pour l’instant, on vient de finir le développement de la série Vaudou Miaou. On a une convention de développement avec Disney qui doit nous donner une réponse (…). La série devrait m’occuper pour les deux années à venir.

D’ici là, c’est le moment de (re)découvrir Je sors acheter des cigarettes ci-dessous !

Nicolas

Éditorialiste et contributeur occasionnel. Amateur de toutes formes d’animations. Adore fureter sur l’internet avec sa lampe frontale pour dénicher des raretés animées. Écrit ses autres lubies et obsessions pop-culturelles sur Grawr.fr.


Dernières publications

  • Critique – L’anniversaire de Tommy

    Critique – L’anniversaire de Tommy

    Adapté de l’œuvre jeunesse de Rotraut Suzanne Berner, L’anniversaire de Tommy, réalisé par Michael Ekbladh (Molly Monster), arrive en salles dès le 8 juin distribué par Gebeka Films : Tommy, un jeune lapin, vit paisiblement avec sa famille dans une jolie maison, entouré de nombreux amis. Mais la naissance de sa petite sœur bouscule les […]

  • « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    « Suzume no tojimari » de Makoto Shinkai sortira en France début 2023

    A l’occasion du Festival de Cannes, Crunchyroll a annoncé aujourd’hui avoir acquis auprès de TOHO les droits mondiaux de distribution et de marketing (hors Asie) du prochain film de Makoto Shinkai, Suzume no Tojimari. Côté français, c’est le distributeur Eurozoom qui a fait l’acquisition du mandat salles. De l’autre côté de la porte, il y […]

  • Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Annecy 2022 – La liste commentée des longs-métrages en compétition

    Révélée ce lundi dernier, la sélection officielle des longs métrages en compétition du Festival international du film d’animation d’Annecy 2022. Comme chaque année, nous vous commentons cette liste attendue et pleine de projet que nous suivions depuis quelques années maintenant. Annecy 2022 sera-t-elle l’année des confirmations ? « J’aimerais rappeler l’état d’esprit dans lequel nous avons […]