Découvrez « La nuit je danse avec la mort », le supa court-métrage de Vincent Gibaud !


Crowfundé au printemps de l’année dernière, La nuit je danse avec la mort réalisé par Vincent Gibaud en Suparésidence, est désormais disponible sur la plateforme Viméo. C’est avec une certaine impatience que je découvre le trip onirique de ce jeune héros…

[message]Jack passe une soirée avec des amis. Désabusé, il décide de prendre une drogue psychédélique. L’esprit plus léger il profite du moment, son ventre rejetant au fur et à mesure de la soirée ses angoisses viscérales. Arrive le moment où il fait face à une angoisse trop grande dont il n’arrive pas à se débarrasser… [/message]

On parle souvent de l’expression « se tripoter le nombril » dans le cadre d’un repli sur soi narcissique et le moins que le puisse dire c’est que Jack ne ménage pas son orifice personnel. Le jeune homme subit coup sur coup des délires aussi doux que violents dans lesquels il est facile de se laisser porter. L’univers esthétique développé se révèle par l’utilisation de couleurs psychédéliques, violentes et contrastées à l’image de la photographie néon de Benoît Debie dans Enter the Void.

De Dumbo à Nerdland, l’exploration du trip psychédélique est une thématique récurrente du cinéma d’animation et du clip musical pour preuve le récent Seven Tides. On la retrouve ici portée par une fluidité remarquable de mouvements (vous ne regarderez plus vos petites culottes de la même manière) et par un rythme tout en justesse.

La nuit je danse avec la mort est une réussite aussi folle que qualitative. Je vous invite donc à visionner ce court-métrage et à le diffuser autour de vous.   https://vimeo.com/242380204


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…