Découvrez « La nuit je danse avec la mort », le supa court-métrage de Vincent Gibaud !


Crowfundé au printemps de l’année dernière, La nuit je danse avec la mort réalisé par Vincent Gibaud en Suparésidence, est désormais disponible sur la plateforme Viméo. C’est avec une certaine impatience que je découvre le trip onirique de ce jeune héros…

[message]Jack passe une soirée avec des amis. Désabusé, il décide de prendre une drogue psychédélique. L’esprit plus léger il profite du moment, son ventre rejetant au fur et à mesure de la soirée ses angoisses viscérales. Arrive le moment où il fait face à une angoisse trop grande dont il n’arrive pas à se débarrasser… [/message]

On parle souvent de l’expression « se tripoter le nombril » dans le cadre d’un repli sur soi narcissique et le moins que le puisse dire c’est que Jack ne ménage pas son orifice personnel. Le jeune homme subit coup sur coup des délires aussi doux que violents dans lesquels il est facile de se laisser porter. L’univers esthétique développé se révèle par l’utilisation de couleurs psychédéliques, violentes et contrastées à l’image de la photographie néon de Benoît Debie dans Enter the Void.

De Dumbo à Nerdland, l’exploration du trip psychédélique est une thématique récurrente du cinéma d’animation et du clip musical pour preuve le récent Seven Tides. On la retrouve ici portée par une fluidité remarquable de mouvements (vous ne regarderez plus vos petites culottes de la même manière) et par un rythme tout en justesse.

La nuit je danse avec la mort est une réussite aussi folle que qualitative. Je vous invite donc à visionner ce court-métrage et à le diffuser autour de vous.   https://vimeo.com/242380204


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…