Découvrez « La nuit je danse avec la mort », le supa court-métrage de Vincent Gibaud !


Crowfundé au printemps de l’année dernière, La nuit je danse avec la mort réalisé par Vincent Gibaud en Suparésidence, est désormais disponible sur la plateforme Viméo. C’est avec une certaine impatience que je découvre le trip onirique de ce jeune héros…

[message]Jack passe une soirée avec des amis. Désabusé, il décide de prendre une drogue psychédélique. L’esprit plus léger il profite du moment, son ventre rejetant au fur et à mesure de la soirée ses angoisses viscérales. Arrive le moment où il fait face à une angoisse trop grande dont il n’arrive pas à se débarrasser… [/message]

On parle souvent de l’expression « se tripoter le nombril » dans le cadre d’un repli sur soi narcissique et le moins que le puisse dire c’est que Jack ne ménage pas son orifice personnel. Le jeune homme subit coup sur coup des délires aussi doux que violents dans lesquels il est facile de se laisser porter. L’univers esthétique développé se révèle par l’utilisation de couleurs psychédéliques, violentes et contrastées à l’image de la photographie néon de Benoît Debie dans Enter the Void.

De Dumbo à Nerdland, l’exploration du trip psychédélique est une thématique récurrente du cinéma d’animation et du clip musical pour preuve le récent Seven Tides. On la retrouve ici portée par une fluidité remarquable de mouvements (vous ne regarderez plus vos petites culottes de la même manière) et par un rythme tout en justesse.

La nuit je danse avec la mort est une réussite aussi folle que qualitative. Je vous invite donc à visionner ce court-métrage et à le diffuser autour de vous.   https://vimeo.com/242380204


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…