« Capitaine Morten et la reine des Araignées » : date de sortie, teaser, making of !


Après un Work in progress remarqué au dernier festival d’Annecy, Capitaine Morten et la reine des araignées, distribué par Septième Factory, débarque dans les salles françaises le 15 aout prochain.

Morten est un petit garçon qui rêve de suivre son père, Capitaine de navire, en mer. En attendant son retour, il s’amuse à construire une maquette de bateau et s’imagine en Capitaine. Mais c’est à terre qu’une aventure l’attend : réduit à la taille d’un insecte, il doit manœuvrer son petit bateau à travers un Café inondé ! Mais avec la Reine des Araignées et le Pirate Scorpion à bord, être capitaine sera loin d’être de tout repos !

Au Cartoon Movie, j’ai eu la chance de découvrir des extraits finalisés du film et je peux vous dire que les promesses sont tenues, tant au niveau de la technique de stop motion qu’au niveau de l’incrémentation de l’eau tout en numérique. J’ai notamment pu voir une scène de confrontation entre Morten et la reine des araignées, lors d’une scène d’action sur le bâteau-chaussure. La mise en scène y est dynamique et les textures des objets en mouvement impressionnantes de finesse. Mes premières impressions sur cette stop motion avec une identité forte ont été confirmées, et on peut espérer que Capitaine Morten et la reine des araignées crée aussi la surprise cet été par sa narration mêlant fantastique et réalisme. Sur ce, terminons sur les paroles de Kaspar Jancis, le réalisateur : « Chaque petit garçon a rêvé à un moment donné qu’il était le capitaine de son petit bateau. C’était mon plus grand rêve quand j’étais petit. Qui n’a pas aussi rêvé de pouvoir regarder de près ce qui se passe dans le mystérieux monde miniature des insectes ? Un monde miniature offre de nombreuses possibilités, on peut imaginer les aventures que vivent les insectes au quotidien. Cette source d’inspiration permet de créer des visuels inattendus et surprenants. Le film est avant tout une aventure divertissante. Notre héros est transporté dans un monde fantastique étrange. Les expériences et les leçons apprises lui donnent la force de changer sa destinée. C’est une histoire sur la conquête de l’indépendance. » Sortie en salles le 15 aout 2018.

Capitaine Morten et la reine des Araignées – teaser et making of


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…

  • Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    Cartoon Forum 2025 : Coup de projecteur sur certains projets adulte/jeune adulte

    La semaine dernière, le Cartoon Forum a battu son plein et les projets à destination des adultes et jeunes adultes, depuis les adaptations de bandes dessinées jusqu’aux formats originaux, étaient légions. Voici certains d’entre eux qui ont retenu mon attention. Les Mémés (Caïmans Productions) Les aventures d’Huguette, Lucette et Paulette, trois héroïnes modernes dont l’âge…

  • Rencontre avec Damon Ross et JP Sans pour « les Bad Guys 2 »

    Rencontre avec Damon Ross et JP Sans pour « les Bad Guys 2 »

    Trois ans après Les Bad Guys, nos méchant préférés sont de retour, coréalisé par Pierre Perifel et JP Sans, dans nos salles à partir du 30 juillet. Les Bad Guys 2 est le nouveau chapitre du blockbuster signé DreamWorks qui mettait en scène les aventures de drôles d’animaux braqueurs de banques. Nos Bad Guys, désormais…