En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention.

Oh la la ! (Autour de Minuit)
Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une petite souris qui vit près de chez lui. Ils vivent toutes sortes d’aventures amusantes à la maison et dans le jardin, et chaque jour est rempli de nouvelles idées et de rires ! Jusqu’au jour où… Les moustaches de Zélie frémissent : « Oh là là ! Ça sent les ennuis ! » Même s’ils ne l’ont pas fait exprès, les ennuis sont bel et bien là. Dans l’imagination d’Oliver, cette petite erreur se transforme en un énorme désastre ! Y remédier devient une aventure folle. Le duo fait de son mieux, mais il n’est pas toujours facile de réparer les dégâts. La plupart du temps, ils parviennent à régler une partie du problème. Et pour le reste, maman et papa sont toujours là pour les aider. Ensemble, en famille, ils trouvent toujours une solution.
Création originale de Claire Grimond, ce projet de série de 52 épisodes de 7 minutes propose d’explorer l’enfance par le biais des erreurs, de la spontanéité et de l’expression de la créativité. Chaque épisode sera construit autour de différentes thématiques : le jardinage, les bulles ou l’arrivée du Père Noël avec de multiples clochettes. La scénariste Françoise Ruscak (Jamie a des tentacules, Les Chapardeurs) a mis l’emphase sur le message positif qui accompagne les épisodes de la série. L’esthétique 3D inspirée de la céramique apporte candeur et fraicheur à l’ensemble.
Avec la tendance grandissante du « no kids » dans les espaces publics, Oh la la !, dotée d’un budget de 5 millions d’euros, mérite toute votre attention.

Nome is an island (To blink animation/Imagic Telecom)
« Nome is An Island » est une série animée qui raconte l’histoire d’enfants victimes d’intimidation qui apprennent à trouver leur force et leur satisfaction personnelle dans ce qui leur vaut justement d’être moqués. Ils parviennent à dépasser leur colère grâce à leur imagination et en refusant de se laisser abattre. Tous les épisodes se déroulent en mer ou sur la plage. Les personnages se transforment en différentes créatures marines telles que des requins, des oursins, des poulpes, des coquillages… ou en Nome, une île.
Projet de série né de l’esprit de Vojin Vasovic, on suit Nome qui subit du harcèlement grossophobe, et pour s’échapper invente des histoires sur son ventre qui se transforme en île grâce à son imagination. Il est accompagné par une bande d’ami.es évoquant Les Peanuts dans leur caractérisation. Ces derniers le suivent dans ses aventures aquatiques. Inspiré par l’esthétique Cartoon Saloon, la série Nome is an island porte en elle beaucoup de poésie et de douceur malgré la dureté du sujet.
Avec son budget de 1,3 million d’euros et son format de 26 x 7 minutes, le début de la production de ce projet de série préschool serbe est envisagé dès la fin de cette année.

Under the floor (Running Rabbit Films sp. z o. o., Sparkle Animation, GS Animation, BluBlu studios)
Saviez-vous qu’il existe un monde inconnu dans votre maison, impossible à trouver à moins de regarder de plus près… sous le plancher ! C’est le confortable foyer de deux créatures duveteuses et colorées : Blu et Berry. Ils vivent avec leur petit cochon de mousse nommé Dumpling. Blu, pédant, est un garçon sensé au grand cœur, tandis que Berry est un véritable imprévisible : il agit d’abord, réfléchit ensuite. Jetez un œil autour de vous, regardez sous votre lit et laissez-vous entraîner dans leur merveilleuse vie pleine d’aventures !
Adapté du livre jeunesse Historie spod podłogi de la journaliste autrice Justyna Bednarek et de l’illustrateur Marcin Minor, ce projet de série d’un format de 26 x 7 minutes dirigé par Łukasz Kacprowicz nous présente les aventures de Blu et Berry, deux moutons de poussières dans une dynamique comique. Dumpling, leur tardigrade de compagnie, est parfaitement adorable. Nos deux protagonistes vivent en cohabitation dans la maison cosy de Cecylia qui vit seule avec son gros chat. Cette maison, par ses coins et recoins, devient un personnage à part entière dans l’existence de Blu et Berry.
Under The floor pose un regard plein de tendresse sur notre chaos quotidien dans une ambiance chaleureuse qui sied bien à l’automne. Avec son budget de 2,4 millions, le projet pourrait être diffusé dès 2028.

Ugly Neko Café (Martenitsa Productions)
Au cœur de Kyoto, l’endroit le plus branché du moment s’appelle The Pet Center. Cet immense bâtiment regorge de cafés animaliers, tous plus mignons les uns que les autres. Cependant, les clients qui montent au dernier étage dans l’espoir de câliner d’adorables chatons seront surpris par l’établissement plutôt inhabituel qui s’y trouve : l’Ugly Neko Café. Les chats de l’Ugly Neko Café sont tout sauf mignons. Maladroits, malodorants, collants, grincheux et allergènes, ces chats font fuir même les plus fervents amateurs de chats. Sans clients et sans aucun attrait commercial, l’Ugly Neko Café se dirige tout droit vers la faillite… À moins qu’une chômeuse ne passe par là et accepte le poste de serveuse non rémunérée.
Ugly Neko Café est un récit original de Lucy Vallin (sous son alias megaceros3D) et publié à l’origine sur la plateforme de webtoon Naver. On y suit l’héroïne, May, introvertie et angoissée, qui va essayer de trouver sa place au sein du Pet Center. Les chats moches sont tous bien nommés Michel, on a donc celui qui est vénère, celui qui est collant et enfin celui qui est modestement « mi ». On retrouve les éléments des récits tranche de vie : Loutre-sama le propriétaire énervé, les « toutous » qui sont de jolis garçons furry, des loutres exemplaires, et tous les chats moches se nomment Michel. Cette vie de quartier va chambouler l’existence de May et la faire grandir. L’ambiance de la série évoque la douceur de La Réceptionniste Pokemon avec ses réflexions sur des problématiques actuelles telles que le travail, l’angoisse ou juste le fait de s’accorder le droit de s’amuser.
Dernière session de pitch de l’évènement, cette présentation était fun et hilarante. Avec son format de 30 x 5 minutes, la production envisage un budget de 1,9 millions pour une diffusion en 2027.