Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non).
« Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés intellectuelles qui partagent notre engagement pour l’humour, le charme et une narration de qualité. Dès nos premières conversations avec Mattel, nous avons senti une connexion immédiate et forte dans notre amour commun de Pingu, l’attrait authentique de ce personnage original, et la comédie qui transcende les barrières linguistiques pour parler à des publics partout dans le monde. Aardman et Pingu sont une combinaison naturelle et séduisante. Le charme de l’animation stop motion, l’irrévérence excentrique et la narration axée sur les personnages s’alignent parfaitement avec notre approche créative. Il y a tant d’histoires à raconter que nous sommes impatients de commencer », a déclaré Sarah Cox, directrice de la création d’Aardman.
Pingu étant tombé avec Bob le bricoleur et Thomas le petit train dans la bibliothèque de Mattel en 2011 lors du rachat de Hit Entertainment, c’est en collaboration avec le géant du jouet qu’Aardman développera cette nouvelle série. « Lorsque nous avons décidé de faire revenir Pingu sur les écrans, c’était une obligation de nous associer à Aardman et à ses équipes créatives de premier plan. Grâce à la magie de leur stop motion et au charme universel de Pingu qui a fait de lui un succès sur les réseaux sociaux, nous sommes ravis de créer de nouvelles histoires enneigées autour de notre pingouin préféré qui ne manqueront pas de réchauffer les cœurs dans le monde entier. » a déclaré Josh Silverman, le CFO (Chief Franchise Officer) de Mattel.
La série télévisée sera codéveloppée par Sarah Cox et Alan Thorpe pour Aardman, et par Sidney Clifton, Rob David et Melanie Shannon pour Mattel Television Studios.
Créé dans les années 1980 par Otmar Gutmann et Erika Brueggemann, Pingu a fait sensation dans le monde entier grâce à son mélange d’humour ludique rehaussé par l’animation stop motion faite à l’époque en Suisse au Trickfilmstudio (devenu plus tard le Pingu Studio) mais aussi à son langage unique, le « pingouin », conçu par par Carlo Bonomi (La Linea) et universellement compris par le public mondial. L’endurance du personnage a atteint également les réseaux sociaux puisque le célèbre « Noot noot » du personnage vit ses meilleurs jours sur Tik Tok.
Côté Aardman, nous sommes soulagés que l’entreprise britannique ait annoncé un tel projet après l’annonce récente de la réduction salariale de vingt postes suite à l’insuccès de la série originale Lloyd of the Flies. Le passage vers Pingu peut être donc vu comme une sécurisation d’une partie du carnet de commande pour Aardman, dont la production du nouveau long-métrage Wallace et Gromit : La palme de la vengeance, à sortir le 3 janvier 2025 sur Netflix, est désormais terminée.
Source : Aardman