Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce :
Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme jovial et serviable bien qu’assez capricieux, de veiller sur elle. La rencontre de leurs caractères bien trempés provoque des étincelles, du moins au début…
Anzu, chat-fantôme est le fruit d’une collaboration franco-japonaise entre Miyu Production et Shin-Ei Animation. Ce partenariat montre la volonté pour un studio japonais de s’ouvrir à une audience internationale. Il sera intéressant d’observer ce que ce travail apportera comme opportunités créatives entre la France et le Japon, sachant que d’autres projets sont dans les cartons pour Miyu Production.
Adapté du manga éponyme de Takashi Imashiro, Anzu, chat-fantôme nous propose une histoire onirique autour du deuil, de l’abandon et de l’adolescence. Ce long métrage est réalisé avec la technique de rotoscopie (toujours sujette à débat), spécialité développée par la réalisatrice Yoko Kuno sur Hana et Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai.
Il fait partie des films qui nous ont échappé lors du dernier festival d’Annecy, mais nous espérons rattraper cette séance cet été.
Anzu, chat-fantôme sort en salles le 21 aout prochain, distribué par Diaphana.