[Court-métrage] Fred, de Misha Klein


Misha Klein, qui a entre autres travaillé chez Laïka, mais dont le curriculum compte également Celebrity DeathmatchRobot Chicken, Coraline, jusqu’à la direction de l’animation du long-métrage O Apostolo nominé à Annecy, a passé dix ans sur le court-métrage suivant, Fred, qu’il a terminé au Studio 13 de Portland.

La marionnette principale, Fred, qui est également le héros éponyme, est un comédien réticent, tourmenté par un chef tyrannique. Miné par le doute de son existence, Fred se questionne. Avec le pathos comique de son personnage de clown sans abri, Fred s’épanche sur son trac et attends son passage sur scène.

A un rythme de un mois par ans, Klein a travaillé sur son film, a fait voyager avec lui le décor et la marionnette au gré de ses déménagements, élaborant au passage un système ingénieux de pieds intégrés au décor afin de ne pas perdre en continuité entre les prises de vue.

En plus du court-métrage, je vous propose de visionner un making-of et un interview de Misha Klein.

Source : Ben Whitehouse & Stop Motion Magazine


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Critique Annecy 2024 – The Colors Within

    Passé par le festival d’Annecy, The Colors Within, réalisé par Naoko Yamada et produit par Science Saru, a fait forte impression. Laissez-moi vous livrer mon ressenti sur ce long métrage tant attendu : Totsuko est une lycéenne capable de voir les « couleurs » des autres. Bonheur, excitation, sérénité, et bien plus encore, se révèlent…

  • Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »

    On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo. Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant…

  • Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Une nouvelle bande annonce pour « Anzu, chat-fantôme »

    Après un passage à la Quinzaine de Cannes et au festival d’Annecy, Anzu, chat-fantôme, réalisé par Yoko Kuno et Nobuhiro Yamashita, se dévoile dans une nouvelle bande annonce : Karin, 11 ans, est abandonnée par son père chez son grand-père, le moine d’une petite ville de la province japonaise. Celui-ci demande à Anzu, son chat-fantôme…