[Court-métrage] Fred, de Misha Klein


Misha Klein, qui a entre autres travaillé chez Laïka, mais dont le curriculum compte également Celebrity DeathmatchRobot Chicken, Coraline, jusqu’à la direction de l’animation du long-métrage O Apostolo nominé à Annecy, a passé dix ans sur le court-métrage suivant, Fred, qu’il a terminé au Studio 13 de Portland.

La marionnette principale, Fred, qui est également le héros éponyme, est un comédien réticent, tourmenté par un chef tyrannique. Miné par le doute de son existence, Fred se questionne. Avec le pathos comique de son personnage de clown sans abri, Fred s’épanche sur son trac et attends son passage sur scène.

A un rythme de un mois par ans, Klein a travaillé sur son film, a fait voyager avec lui le décor et la marionnette au gré de ses déménagements, élaborant au passage un système ingénieux de pieds intégrés au décor afin de ne pas perdre en continuité entre les prises de vue.

En plus du court-métrage, je vous propose de visionner un making-of et un interview de Misha Klein.

Source : Ben Whitehouse & Stop Motion Magazine


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    Redécouvrez « L’œuf de l’ange », toujours en salles

    A l’occasion des 40 ans de sa sortie, EuroZoom a depuis le 3 décembre mis à disposition L’œuf de l’ange dans les salles françaises. Cette œuvre séminale de Mamoru Oshii (Ghost In The Shell, mais aussi les deux premiers longs métrages Patlabor) a été remasterisée en 4K pour un résultat de toute beauté et est…

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…