Plongez dans les premières images de l’anime « L’Atelier des sorciers »


On l’attendait d’une impatience mêlée d’inquiétude, et voici donc les premières informations et une bande-annonce pour l’adaptation animée de L’Atelier des sorciers, l’un des meilleurs manga actuels, dévoilés durant un panel de l’Anime Expo.

Coco, une jeune fille qui n’est pas née sorcière mais qui est passionnée par la magie depuis son enfance et travaillant avec sa mère, rencontre pour la première fois un sorcier du nom de Kieffrey. Elle décide de l’espionner pour découvrir la nature de la magie ainsi que celui des sorciers. Redessinant un sort en cachette depuis un livre avec un encrier qu’elle reçut d’un individu encapuchonné lors d’un festival quand elle était petite et du fait de son ignorance, elle commet un acte tragique en pétrifiant sa mère par accident en la transformant en cristal. Kieffrey, qui la sauve in extremis, décide de la prendre sous son aile afin qu’elle puisse sauver sa mère et découvrir le monde de la magie ainsi que des sorciers.

Adaptée de l’œuvre de Kamome Shirahama, la série est dirigée par Ayumu Watanabe que l’on connait pour son impressionnant Les Enfants de la mer et son touchant La Chance sourit à Madame Kikuko. On retrouve à la musique Yuka Kitamura, compositrice reconnue dans le domaine du jeu vidéo pour son travail sur Elden Ring et la saga Darks Souls. L’artiste Kairi Unabara (Spy x Family saison 2, L’enfant et le maudit) est en charge du chara-design. L’animation sera faite chez BUG FILMS (Zom 100: Bucket List of the Dead).


Sur le site officiel, Ayumu Watanabe commente : « Donner vie à cette œuvre originale tant aimée sous la forme d’un anime et la partager avec le monde me procure une joie et un enthousiasme sans pareil.
Relire le manga en préparation de l’adaptation m’a fait revivre l’excitation que j’ai ressenti lorsque j’ai parcouru ces pages pour la première fois. La lutte, la joie de la création et l’immersion profonde alors que mes sentiments se confondaient avec ceux des personnages de l’histoire. J’ai fortement ressenti la raison pour laquelle tant de fans soutiennent cette œuvre et je fus déterminé à créer un anime qui puisse partager cette passion. »

Coco, héroïne de l’Atelier des Sorciers

« Alors que de nombreuses œuvres traitent de « magie », la magie dans cette série est dépeinte comme quelque chose de très proche de la vie quotidienne. La magie existe sous une forme qui s’imbrique dans la vie des gens. C’est l’équilibre entre le fantastique et l’abstrait qui rend cette œuvre si fascinante. Si les mangas peuvent dépeindre des « choses qui n’existent pas » comme si elles existaient, il est crucial de dépeindre avec soin des « choses qui n’existent pas » pour créer un sentiment de réalité pour les « choses qui existent ». Il en va de même pour les dessins animés. »

« Coco, protagoniste de l’Atelier des sorciers, représente les « choses qui n’existent pas ». J’espère qu’avec elle, tout le monde pourra ressentir la magie comme quelque chose qui existe. Mon objectif secret pour l’anime est que Coco et les membres de l’Atelier soient comme de vrais amis pour chacun d’entre vous. »


L’adaptation animée de l‘Atelier des sorciers présente en soi un puissant challenge tant le style graphique de Kamome Shirahama est riche et détaillé. Il y a aussi de l’attente quant à l’angle choisi pour la série car le manga arrive à mêler onirique et enjeux politiques au fur et à mesure du déroulé de l’intrigue principale. Si vous ne connaissez pas le manga, sachez qu’il est publié chez nous par Pika Editions. On vous encourage grandement à le découvrir, si vous aimez la magie et les personnages charismatiques (oui, je pense fort à Kieffrey et Olugio).

La série est annoncée pour 2025 sur Crunchyroll et nous serons au rendez-vous.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…