EuroZoom distribuera en France l’anime indépendant « On gaku, notre rock » !


Récompensé du Grand Prix Nelvana pour un long métrage d’animation au festival d’Ottawa en 2019, On gaku, notre rock de Kenji Iwaisawa vient d’être annoncé dans le line-up d’Eurozoom pour une sortie cinéma courant de cette année.

Un jour d’été, un trio de lycéens un peu délinquants n’ayant jamais touché un instrument de musique de leur vie décide de monter un groupe.  Ainsi commencent-ils à jouer la rhapsodie décalée de la jeunesse.

On Gaku, premier poster français

Le film fait figure de véritable tour de force puisqu’il aura fallu spet ans au réalisateur, qui s’est occupé seul de l’animation, pour boucler l’ensemble. Un crowdfunding avait été lancé en juillet 2018, levant plus de 35.000 euros afin d’en terminer la production. A ce titre, Iwaisawa a fait appel à la technique de la rotoscopie afin d’arriver à ses fins comme l’avait fait un autre cinéaste indépendant, Shunji Iwai , sur Hana et Alice mènent l’enquète. Kenji Iwaisawa est un cinéaste plus connu pour ses courts métrages L’homme du tunnel, Big Boss, Kotatsu majin. On gaku, notre rock est son premier long métrage, basé sur le manga du même nom et autopublié de Hiroyuki Ohashi, qui a aussi supervisé cette adaptation de son travail ainsi que le character design. Le jury de l’OIAF donne toujours un petit commentaire lors de leur remise de prix, voici ce qu’ils ont eu à dire sur On gaku, notre rock : « Un triomphe de narration à l’économie, sans pour autant jamais sacrifier la richesse de ses personnages. Nous avons été particulièrement impressionant par la perfection du timing, la simplicitié du design et la célébration joyeuse du medium de l’animation. »

James Hadfield du Japan Times est de son côté extatique, avec cinq étoiles au compteur : « Le film célèbre un amateurisme qui fait de lui l’antithèse du manga Beck, de Harold Sakuishi, sorti dans les années 2000, qui était plus porté sur la persistance et le respect pour les canons du rock. On gaku, notre rock offre une vision plus inclusive, montrant la musique comme une énergie qui peut même être canalisée par des gens n’ayant pas la moindre idée de ce qu’il font. Ca ne vous donne pas uniquement l’opportunité d’écouter la musique avec plus de fraicheur, ca vous donne envie de monter un groupe. » https://www.youtube.com/watch?v=asADrOdlcEY


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    Interview – Derek Drymon, réalisateur de  » Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! »

    L’un des points culminants de la présentation de Paramount Animation lors du dernier Festival International du film d’animation d’Annecy furent les quinze premières minutes de Bob l’éponge, le film : Un pour tous, tous pirates ! L’occasion pour nous d’avoir pu échanger peu après avec Derek Drymon, vétéran de la franchise et réalisateur de ce…

  • Critique – Zootopie 2

    Critique – Zootopie 2

    Neuf ans après le premier opus, sans compter la mini série Zootopie + sortie en 2022, Zootopie 2, coréalisé par Jared Bush (Encanto : La Fantastique Famille Madrigal) et Byron Howard (Raiponce), noms déjà présents lors la création de l’original en 2016, est à retrouver en salles depuis le 26 novembre. Les jeunes policiers Judy Hopps…

  • Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Interview – Steve Hudson, réalisateur de « La Fabrique des Monstres »

    Rencontrer Steve Hudson durant le Festival International du film d’animation d’Annecy cet été pour parler de La Fabrique des Monstres, dont la première avait eu lieu là-bas, était la garantie de trouver le réalisateur en joie d’avoir enfin pu amener le métrage au public et de se prêter au jeu de l’interview à propos de…