EuroZoom distribuera en France l’anime indépendant « On gaku, notre rock » !


Récompensé du Grand Prix Nelvana pour un long métrage d’animation au festival d’Ottawa en 2019, On gaku, notre rock de Kenji Iwaisawa vient d’être annoncé dans le line-up d’Eurozoom pour une sortie cinéma courant de cette année.

Un jour d’été, un trio de lycéens un peu délinquants n’ayant jamais touché un instrument de musique de leur vie décide de monter un groupe.  Ainsi commencent-ils à jouer la rhapsodie décalée de la jeunesse.

On Gaku, premier poster français

Le film fait figure de véritable tour de force puisqu’il aura fallu spet ans au réalisateur, qui s’est occupé seul de l’animation, pour boucler l’ensemble. Un crowdfunding avait été lancé en juillet 2018, levant plus de 35.000 euros afin d’en terminer la production. A ce titre, Iwaisawa a fait appel à la technique de la rotoscopie afin d’arriver à ses fins comme l’avait fait un autre cinéaste indépendant, Shunji Iwai , sur Hana et Alice mènent l’enquète. Kenji Iwaisawa est un cinéaste plus connu pour ses courts métrages L’homme du tunnel, Big Boss, Kotatsu majin. On gaku, notre rock est son premier long métrage, basé sur le manga du même nom et autopublié de Hiroyuki Ohashi, qui a aussi supervisé cette adaptation de son travail ainsi que le character design. Le jury de l’OIAF donne toujours un petit commentaire lors de leur remise de prix, voici ce qu’ils ont eu à dire sur On gaku, notre rock : « Un triomphe de narration à l’économie, sans pour autant jamais sacrifier la richesse de ses personnages. Nous avons été particulièrement impressionant par la perfection du timing, la simplicitié du design et la célébration joyeuse du medium de l’animation. »

James Hadfield du Japan Times est de son côté extatique, avec cinq étoiles au compteur : « Le film célèbre un amateurisme qui fait de lui l’antithèse du manga Beck, de Harold Sakuishi, sorti dans les années 2000, qui était plus porté sur la persistance et le respect pour les canons du rock. On gaku, notre rock offre une vision plus inclusive, montrant la musique comme une énergie qui peut même être canalisée par des gens n’ayant pas la moindre idée de ce qu’il font. Ca ne vous donne pas uniquement l’opportunité d’écouter la musique avec plus de fraicheur, ca vous donne envie de monter un groupe. » https://www.youtube.com/watch?v=asADrOdlcEY



Dernières publications

  • Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Réalisé par Juan Jesús García Galocha, directeur artistique sur Tad l’explorateur : À la recherche de la Cité perdue et Tad et le secret du roi Midas, Sacrées Momies est produit par Jordi Gasull, également scénariste des aventures de deux épisodes de l’aventurier maladroit Tad l’explorateur, mais aussi d’Objectif Lune. Vous êtes-vous déjà demandé à […]

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]