Ghibli : c’est pas fini.

Ghibli : c’est pas fini.

Si tout un chacun s’est ému du départ à la retraite de Hayao Miyazaki, le studio Ghibli ne compte pas s’arrêter avec lui. Alors qu’il nous reste à découvrir le prochain film d’Isao Takahata,  Kaguya hime no Monogatari (Le conte de la princesse Kaguya), c’est au moins un autre film d’animation prévu pour 2014 selon la dernière conférence de presse donnée au Japon :

– Rojo no Hito, réalisé par Hiromasa Yonebayashi et produit par Yoshiaki Nishimura. Le réalisateur d’Arrietty le petit monde des chapardeurs sera ici seul aux commandes, sans le vieux Miya à un poste clé pour lui servir de guide, ce qui peut être une très bonne chose pour enfin voir de quoi est réellement capable « l’espoir » Yonebayashi.

– Est prévu plus tardivement (2014, 2015?) un film de Miyazaki fils, Goro, sans titre pour le moment. L’on sait toutefois que ce sera une histoire de samouraïs entre fiction et réalité dont l’action se passerait dans la région nord-est du Tohoku.

De même, Miyazaki père a fait part de ses intentions de rester au studio pour superviser des projets, mais nullement pour s’impliquer sur les longs-métrages de la nouvelle génération, ce qui est une bonne nouvelle en soi, tant le poids d’un tel géant aurait de quoi paralyser les réalisateurs devant assurer la relève (ce qui est déjà arrivé).

Ghibli n’est donc pas près de s’éteindre avant quelques années, voire même de s’éteindre un jour, ce qui est plutôt cocasse pour une structure qui fut originellement montée pour faciliter la fabrication des films d’animation du duo Miyazaki/Takahata, mais c’est également un espoir pour l’avenir du long-métrage animé japonais dit « de prestige », tant ce genre de film tends à disparaître au fur et à mesure des années.

Quoi qu’il en soit : longue vie à Ghibli !

Source : Studio Ghibli France.

 



Dernières publications

  • Critique – Buzz l’éclair

    Critique – Buzz l’éclair

    Qui aurait pu dire en 1995 que l’un des personnages phares du premier long-métrage de Pixar, l’inventif et inégalé Toy Story, deviendrait le héros d’un film de science-fiction aussi peu inspiré que ce vingt-sixième film du studio ? Voici donc le spin-off Buzz l’éclair, réalisé par Angus MacLane, sortant en salles cette semaine, un privilège […]

  • WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    WIP – A propos de « Garden of Remembrance » avec Naoko Yamada

    Après sa très belle série The Heike Story, Naoko Yamada, accompagnée en distanciel par sa productrice Eunyoung Choi, a présenté Garden of Remembrance, son prochain court métrage, dans la salle Pierre Lamy lors d’un Work in Progress du Festival du film d’animation d’Annecy. Une chambre en désordre. Des canettes de bière vides, des cadavres de […]

  • Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Regardez le court-métrage Overwatch 2 « The Wastelander » !

    Avec l’arrivée à l’automne de Overwatch 2 et la prochaine période de bêta-test projetée au 28 juin, Blizzard nous présente via un nouveau court-métrage l’un des nouveaux personnages du jeu : Odessa ‘Dez’ Stone, la Reine des Junkers. Le court-métrage explore le passé de l’héroïne et son accession au trône du Laminoir, après un ban […]