Co-production entre le Pérou et les Pays-bas, Ainbo and the Spirit of the Amazon a trouvé un distributeur français avec Le pacte. Ce long-métrage réalisé par Richard Claus (Le petit vampire 3D) et Jose Zelada sur une histoire que ce dernier a imaginé avec ses deux frères, Cesar et Sergio, qui produisent le film. Ils ont durant leur enfance de nombreuses fois visités l’Amazonie avec leur mère, qui est née et a grandi dans l’un de ces villages reculés.

Ainbo est née et a grandi dans la jungle la plus profonde de l’Amazonie, , qui repose sur le dos de l’Esprit-Mère le plus puissant de l’Amazonie, Turtle Motelo Mama. Un jour, elle découvre que sa terre natale est menacée et se rend compte qu’il y a d’autres humains dans le monde en plus de son peuple. Alors qu’elle se bat pour sauver son paradis contre la cupidité et l’exploitation des enfants, l’exploitation forestière et minière illégale, elle commence à lutter pour inverser cette destruction et le mal imminent de la Yucuruna, l’obscurité qui vit en Amazonie. Guidée par l’Esprit-Mère, Ainbo est déterminée à sauver sa terre et à sauver son peuple avant qu’il ne soit trop tard.

Avec ce projet porté par les frères Zelada et ayant été présenté au forum Ventana Sur en 2018 en work in progress , Ainbo possède des atouts dans sa manche pour monter l’importance de laisser des créateurs raconter les histoires qui viennent de leurs cultures. Ainbo est un long-métrage d’aventure qui possède également comme thématique principale la préservation de la jungle amazonienne, et privilégie ici le point de vue des peuples indigènes dans leur combat pour préserver cet espace contre les industries et les influences extérieures qui cherchent à s’approprier et exploiter leur terre. Avec un script co-écrit entre cinq personnes, il reste à espérer que ces thématiques soient restées intactes dans le résultat final.

La co-production entre Tunche Films, dont l’activité principale est l’animation de publicité, la télévision et les effets spéciaux, avec les hollandais de Cool Beans pour cimenter leur expertise et fournir un long-métrage visuellement et techniquement à la hauteur est très compréhensible, et ne semble être que la première étape de ce partenariat, puisqu’est en cours de production Kayara, cette fois-ci co-réalisé par Cesar Zelada, long-métrage mettant en scène une jeune Inca désirant intégrer le groupe uniquement masculin des messagers Inca Chasqui. On peut d’ores et déjà voir quelques images de Kayara dans le promo reel 2020 de Tunche Films.

Ainbo sera distribué en France par Le pacte, possiblement en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *