Quels longs-métrages d’animation au Festival de Cannes 2021 ?
Quels longs-métrages d’animation au Festival de Cannes 2021 ?

Quels longs-métrages d’animation au Festival de Cannes 2021 ?

Les longs-métrages d’animation sont une rareté au Festival de Cannes, et cette édition 2021 ne déroge pas à la règle avec aucun représentant en compétition officielle. Toutefois, on dénombre dans les sélections du festival trois films : Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, Où est Anne Frank ! d’Ari Folman et Belle, le dernier film de Mamoru Hosoda.

Affiche cannes 2021 Sommet des Dieux

Le Sommet des Dieux

A Katmandou, le reporter japonais Fukamachi croit reconnaître Habu Jôji, cet alpiniste que l’on pensait disparu depuis des années. Il semble tenir entre ses mains un appareil photo qui pourrait changer l’histoire de l’alpinisme. Et si George Mallory et Andrew Irvine étaient les premiers hommes à avoir atteint le sommet de l’Everest, le 8 juin 1924 ? Seul le petit Kodak Vest Pocket avec lequel ils devaient se photographier sur le toit du monde pourrait livrer la vérité. 70 ans plus tard, pour tenter de résoudre ce mystère, Fukamachi se lance sur les traces de Habu. Il découvre un monde de passionnés assoiffés de conquêtes impossibles et décide de l’accompagner jusqu’au voyage ultime vers le sommet des dieux.

Le film de Patrick Imbert sera diffusé sur la plage Cannoise le samedi 10 Juillet. Muriel vous a déjà parlé de cette adaptation du manga éponyme de Jiro Taniguchi lors du WIP ayant eu lieu à Annecy l’année dernière. Cette production franco-luxembourgeoise sortira en salles le 29 septembre 2021 (soit le même jour que La Traversée de Florence Miailhe) via Wild Bunch.

image cannes 2021 ou est anne frank

Où est Anne Frank !

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal, a mystérieusement pris vie de nos jours dans la maison où s’était réfugiée Anne et sa famille, à Amsterdam, devenue depuis un lieu emblématique recevant des visiteurs du monde entier. Munie du précieux manuscrit, qui rappelle ce qu’Anne a vécu il y a plus de 75 ans, Kitty se lance à sa recherche en compagnie de son nouvel ami Peter, qui vient en aide aux réfugiés clandestins ; elle découvre alors sidérée qu’Anne est à la fois partout et nulle part. Et dans cette Europe différente, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux majeurs, Kitty trouvera le moyen de redonner au message d’Anne Frank sens, vie et espoir…

Après Le Congrès il y a quelques années, c‘est désormais Le Pacte qui distribuera le nouveau film d’Ari Folman le 24 novembre 2021. Où est Anne Frank ! était passé par le Cartoon Movie 2020. Produit par Le Pacte, Samsa Film, Walking The Dog, Magellan Films et Prima Linea, cette poursuite du récit d’Anne Frank, lui-même basé sur une bande dessinée créée par Folman et David Polonsky a été faite en collaboration avec la fondation Anne Frank afin de porter son histoire aux nouvelles générations. Le film sera diffusé dans le Grand Théâtre Lumière le 9 juillet à 15h30.

Affiche cannes 2021 Belle

Belle

Suzu est une lycéenne de 17 ans qui vit dans la campagne de la préfecture de Kochi avec son père. Elle aimait plus que tout chanter avec sa mère, mais à la suite de la mort de celle-ci, elle n’est plus capable de chanter. Il n’a pas fallu longtemps pour que Suzu et son père s’éloignent l’un de l’autre et qu’elle ne ferme son cœur au reste du monde. Ayant l’impression qu’écrire de la musique reste désormais le seul but de sa vie, Suzu découvre l’immense monde virtuel connu sous le nom de “U”, où elle prend l’avatar de Belle : Une autre elle, une autre réalité, où nul n’est limité à un seul monde. Suzu se rend vite compte que lorsqu’elle est dans la peau de son avatar, elle peut à nouveau chanter et commence à y publier sa propre musique et devient rapidement l’étoile montante de “U”. Néanmoins, cette surprise est de courte durée. Soudain, une mystérieuse créature en forme de dragon apparaît devant elle…

Mirai, ma petite sœur avait fait partie de la sélection de La Quinzaine des réalisateurs il y a trois ans, et Hosoda fait ici son retour à Cannes pour sa première Sélection officielle via Cannes Première avec Belle, dont on vous a déjà parlé. C’est Wild Bunch qui poursuit l’aventure commencée avec Mirai et proposera le film comme l’un des dernier à sortir pour 2021 avec une date fixée au 29 décembre ! Belle sera diffusé le jeudi 15 juillet à 20h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *