Nouveau logo, nouveau site : Aardman fait peau neuve !


Le légendaire studio d’animation anglais Aardman a révélé aujourd’hui sa nouvelle identité visuelle et un logo actualisé pour célébrer l’héritage de la société, son avenir et l’équipe derrière ses activités – du développement et de la production aux opérations, aux ventes et aux équipes de marketing qui jouent tous un rôle vital dans le succès du studio. Le lancement comprend un tout nouveau site web qui présente le travail du studio et celleux qui le font, ainsi que les employés qui trouvent de nouvelles façons de faire connaître les marques du studio aux fans et qui contribuent à une culture qui favorise l’excellence créative, notamment en soutenant les divers talents émergents de l’animation. Développée en interne, la nouvelle identité visuelle reflète la gamme croissante de projets d’Aardman et sa place dans le paysage moderne du divertissement, tout en conservant sa personnalité unique et en célébrant son histoire. Le nouveau logo a été conçu par le directeur et designer d’Aardman, Gavin Strange. Avec des bords plus doux et plus arrondis, il constitue une évolution de la version qu’il remplace, modernisée et mise à jour tout en conservant les éléments essentiels de son prédécesseur. L’étoile, une caractéristique de longue date du logo, est plus soignée et a désormais une application plus large, notamment en tant que fenêtre/hublot par lequel on présente les personnages sur les médias sociaux et autres canaux. Un nouveau motif d’empreintes digitales rend hommage aux racines d’animation en volume du studio tout en reconnaissant son travail plus récent et à venir dans d’autres médias. Les empreintes digitales représentent à la fois la culture du studio ainsi que son modèle d’actionnariat salarié, introduit en 2018. La typographie et les palettes de couleurs de l’entreprise ont également été mises à jour pour mieux servir, avec plus de souplesse, la gamme de projets que l’entreprise produit.

Le lancement de cette nouvelle identité visuelle coïncide avec la relance du site web d’Aardman, développé par l’agence numérique True, également basée à Bristol. Le nouveau site est plus simple et plus intuitif, permettant aux visiteurs de trouver plus rapidement le contenu et les contacts dont ils ont besoin. Il présente des sélections d’œuvres d’Aardman, met en avant sa culture et ses valeurs, ainsi que les visages qui se cachent derrière le studio. Outre sa fonction première de site web interentreprises, il servira également à attirer de nouveaux talents. Sean Clarke, directeur général d’Aardman, a déclaré :

« Cette nouvelle identité visuelle, ce nouveau logo et ce nouveau site Web reflètent parfaitement la situation du studio en 2022, avec un programme chargé de contenus diversifiés en cours de production, mettant en scène à la fois nos personnages bien-aimés et de toutes nouvelles propriétés intellectuelles. Ensemble, ils rendent hommage à notre histoire dans le domaine de l’animation stop-motion en argile, tout en célébrant la vaste gamme d’œuvres créatives et techniquement innovantes que nous créons aujourd’hui sur une série de supports et de nouvelles plateformes passionnants.

« Cette nouvelle image de marque rappelle que, depuis ses racines locales dans le sud-ouest de l’Angleterre, le studio rivalise au niveau international avec les plus grands du secteur, grâce à une équipe incroyable de créatifs, de producteurs, d’artistes, d’experts en vente et en marketing et de maîtres d’œuvre opérationnels. Il ouvre la voie à un avenir fructueux dans lequel nous continuons à proposer les histoires les plus fascinantes et les plus inspirantes à des publics de tous âges, partout dans le monde. » Cette mise à jour visuelle fait suite à une année 2021 fructueuse pour la société, qui s’est terminée par la sortie de Ruby tombée du nid sur Netflix, récemment présélectionné pour un Oscar et en lice pour un BAFTA dans les catégories des courts métrages d’animation, et Shaun le mouton – L’Échappée de Noël, qui a été diffusé pour la première fois au Royaume-Uni sur BBC One la veille de Noël avant une diffusion globale sur Netflix plus tard cette année. Source : Aardman.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…