L’animation en force au Festival Ciné Junior 2024


Du 24 janvier au 6 février 2024, Ciné Junior, le plus important festival international de cinéma jeune public français, à destination des enfants et adolescents d’Ile-de-France, fêtera sa 34ème édition dans 60 lieux partenaires (salles de cinéma, médiathèques, musées, centres culturels, maisons pour tous) répartis dans 27 villes du Val-de -Marne et 15 villes en Ile-de-France. Depuis 1991, la manifestation ne cesse d’attirer petits et grands et la sélection animé de cette année est encore très intéressante, avec pour mot thématique : Voyages.

« Voyages ! Le thème retenu cette année pour cette 34e édition de Ciné Junior est particulièrement alléchant et annonce pour des milliers d’enfants des moments d’embarquements vers le rêve, le lointain et l’inconnu. Rendez-vous d’éveil artistique, d’éducation à l’image et d’ouverture au monde, le festival réserve, cette année encore, deux semaines intenses en émotions. Les enfants, à tous les âges et dès 2 ans, pourront découvrir des films de tous les formats, de tous les horizons, accompagnés d’animations et ateliers qui raviront l’ensemble des familles. »

Olivier Capitanio
Président du Département
du Val-de-Marne


Les longs métrages d’animation présents
au Festival Ciné Junior 2024 en avant-première

Le Royaume des Abysses

Shenxiu, une fillette de 10 ans, est aspirée dans les profondeurs marines durant une croisière familiale. Elle découvre l’univers fantastique des abysses, un monde inconnu peuplé d’incroyables créatures. Dans ce lieu mystérieux émerge le Restaurant des Abysses, dirigé par l’emblématique Capitaine Nanhe. Poursuivis par le Fantôme Rouge, leur route sera semée d’épreuves et de nombreux secrets. Leur odyssée sous-marine ne fait que commencer…

Le Royaume des Abysses sort le 21 février en salles.

Le Royaume de Kensuke

L’incroyable histoire de Michael, 11 ans, parti faire un tour du monde à la voile avec ses parents, avant qu’une terrible tempête ne le propulse par-dessus bord avec sa chienne Stella. Échoués sur une île déserte, comment survivre ? Un mystérieux inconnu vient alors à leur secours en leur offrant à boire et à manger. C’est Kensuké, un ancien soldat japonais vivant seul sur l’île avec ses amis les orangs-outans depuis la guerre. Il ouvre à Michael les portes de son royaume et lorsque des trafiquants de singes tentent d’envahir l’île, c’est ensemble qu’ils uniront leurs forces pour sauver ce paradis…

Le royaume de Kensuké sort le 2 février en salles.

Rose, petite fée des fleurs

Rose est une petite fée qui a toujours vécu seule dans son rosier. Elle rêve passionnément d’avoir un ou une ami(e), mais a trop peur de l’inconnu pour s’éloigner de son repaire. Un jour, Satin, un papillon à la recherche d’aventures, croise le chemin de Rose et elles deviennent immédiatement amies, malgré leurs différences. Satin veut partir à la découverte du monde, et quant à elle, Rose préfère rester tranquille dans son rosier. Mais, lorsque sa nouvelle amie est kidnappée par une méchante Troll de Pierre, Rose doit surmonter ses peurs et se lancer dans un dangereux voyage jusqu’aux Montagnes noires pour sauver Satin.

Rose, petite fée des fleurs sort le 14 février en salles.

LÉO, LA FABULEUSE HISTOIRE DE LÉONARD DE VINCI

Bienvenue dans la Renaissance ! Une époque où artistes, savants, rois et reines inventent un monde nouveau. Parmi eux, un curieux personnage passe ses journées à dessiner d’étranges machines et à explorer les idées les plus folles. Observer la lune, voler comme un oiseau, découvrir les secrets de la médecine… il rêve de changer le monde. Embarquez pour un voyage avec le plus grand des génies, Léonard de Vinci !

Léo, la fabuleuse histoire de Léonard De Vinci sort le 31 janvier en salles.

Super Lion

Evie, 11 ans, n’est pas une fille ordinaire ! Elle jongle entre l’école, ses amis, et sa passion pour les jeux vidéo. Mais chut ! Elle a un incroyable secret : son papa est Super Lion, le super-héros le plus cool de l’univers… Ce sera bientôt à son tour de montrer ses pouvoirs et de plonger dans l’aventure la plus folle de sa vie. Préparez-vous, Super Evie arrive !

Super Lion sort le 8 mai en salles.

Mais aussi des séances d’autres beaux longs métrages comme Le Garçon et le Monde, Kiki la petite sorcière, Le Voyage dans la Lune, Brendan et le secret de Kells, Nous les chiens, Yuku et la fleur de l’Himalaya, Wonderland le royaume sans pluie


Les courts métrages d’animation et programmes spéciaux présents au Festival Ciné Junior 2024

Les Toutes Petites Créatures

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange,
Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.

Les Toutes petites Créatures sort le 7 février en salles.

Mais aussi d’autres compilations comme l’adorable Chien Pourri, la vie à Paris, Le Voyage en ballon, L’Équipe de secours, en route pour l’aventure !

Ciné-concert « Fabuleuses Intrépides »

Une séance accompagnée en direct par Sarah Jeanne Ziegler et Flore Cunci.

En musique, un programme de 4 courts métrages mettant à l’honneur des petites héroïnes qui voyagent dans la nature :
Le Monde de Dalia de Javier Navarro (3 min)
Vague à l’âme de Cloé Coutel (7 min)
Boriya de Min Sung Ah (17 min)
Hai Puka de Lucie Mayjonade (3 min)

Un ciné concert très alléchant dans lequel figurent deux courts qui sont des coups de cœur de ces dernières années. Recommandé !

Et encore bien plus d’ateliers et de programmes a découvrir directement sur le site de Ciné Junior !


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Henry Selick veut adapter « L’océan au bout du chemin »

    Après Coraline, la malchance autour du projet The Shadow King et un retour en bonne et due forme avec Wendell et Wild, le réalisateur Henry Selick a annoncé hier au Festival International du Film d’animation d’Annecy, en marge du panel talent auquel il participait, qu’il aimerait beaucoup adapter le roman de Neil Gaiman en long…

  • Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Annecy 2024 – On a vu les vingt premières minutes de « Le Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim »

    Retour à la grande salle de Bonlieu pour une séance événement du Seigneur des Anneaux : La guerre des Rohirrim, présentée par un Andy Serkis en sandales (il a tout compris) où Jason DeMarco (Vice président Action & Anime chez Warner Discovery), Philippa Boyens (co-scénariste de la trilogie originale, et ici productrice), Kenji Kamiyama (Ghost…

  • Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Annecy 2024 – Chris Sanders et Jeff Hermann nous parlent du « Robot Sauvage »

    Alors que les premières images ont été dévoilées ce matin au Festival International du film d’animation d’Annecy, Le Robot Sauvage se dévoile un peu plus avec une nouvelle bande annonce. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre prochain dans nos salles. Impatience ! Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot –…