Quelques informations de plus pour « The Red Turtle » !


Et c’est via ScreenDaily que nous découvrons ces nouveaux détails sur le premier long-métrage de Michaël Dudok de Wit co-produit avec Ghibli.

C’est Wild Bunch qui va s’occuper de la vente à l’international du film de l’auteur de Père et Fille, qui avait gagné notamment l’oscar du meilleur court métrage d’animation en 2000.

“Il y a déjà beaucoup de buzz autour du film dans les cercles des amateurs d’animation,” a dit Vincent Maraval.

The Red Turtle raconte l’histoire fantastique d’un homme coincé sur une île déserte et qui tente d’en partir sur un radeau mais va croiser en route une grande tortue rouge qui va couler son embarcation.

Dudok de Wit a co-écrit le scénario avec Pascale Ferran (Lady Chatterley, Bird People).

Maraval a raconté comment Wild Bunch s’est retrouvé sur le projet il y a sept ans lorsqu’Hayao Miyazaki lui a demandé de l’aide pour retrouver l’artiste.

“J’ai visité Studio Ghibli alors qu’ils étaient sur Ponyo. Miyazaki m’a montré Père et Fille et m’a dit : je veux que vous retrouviez ce réalisateur pour moi. Je lui ai répondu que ce serait compliqué.

Il a ajouté : Si un jour Studio Ghibli décidait de produire un animateur en dehors du studio, ce sera lui. »

« A mon retour, mon chef des acquisitions avait retrouvé Dudok de Wit et nous sommes allé le voir à Londres pour lui demander s’il serait intéressé par un long métrage. Il a refusé puis nous avons répondu : Dommage, le Studio Ghibli l’aurait produit, et ses yeux se sont allumés.”

Le résultat est une co-production entre le Studio Ghibli (jamais ce n’était arrivé avant) Wild Bunch, Why Not Productions, Belvision, Arte France Cinema et CN4 Productions. C’est Prima Linea qui supervise l’animation.

Nous en saurons plus sur cette histoire très proche de la nature en juin, puisque Dudok de Wit viendra en parler lors d’un Work in Progress au Festival international du film d’animation d’Annecy.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…