La promotion commence pour le premier long-métrage de Michaël Dudok De Wit puisque Wild Bunch a fièrement annoncé que le film sera au Festival de Cannes, sélectionné dans la catégorie Un certain regard. Co-produit par le Studio Ghibli (c’est leur première tentative internationale), Wild Bunch, Belvision, ARTE France Cinema, CN4 Productions et Why Not Productions, La Tortue Rouge a bénéficié d’une durée de production très longue et d’une animation en équipe réduite chez Prima Linea.

[message]À travers l’histoire sans paroles d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue Rouge racontera les grandes étapes de la vie d’un être humain.[/message]

La Tortue Rouge sera dans les cinémas le 29 juin 2016, établissant une contre-programmation face au Monde de Dory de Pixar, ce qui lui permettra de drainer un public aussi amateur des sélections grâce à sa présence Cannoise, ce qui ne sera pas de trop pour ce qui s’annonce comme un film sans dialogue et à l’atmosphère très spécifique. Deux affiches, l’une française et l’autre japonaise ont été dévoilées via l’indécrottable Catsuka. La première a été dessinée par le réalisateur lui-même, ce qui nous change des montages souvent peu heureux dont nous abreuvent les pubards.

Il est d’ailleurs amusant que Dudok De Wit ait ajouté dans son affiche les petits crustacés qui lui ont tellement plu lors de ses repérages, et dont il a fait un aparté durant le Work in Progress lors du précédent Festival d’Annecy. L’affiche japonaise, plus abstraite, reste tout de même plus séduisante à mes yeux, avec ce coté incertain et flottant assez onirique.

Après sa sélection à Cannes, le film sera-t-il également présent à Annecy ? Réponse le 26 avril au soir, quand sera dévoilé la sélection durant la conférence de presse du festival.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *