Sorti en 2014, le long-métrage Stand by Doraemon de Takashi Yamazaki et Ryuichi Yagi était le premier essai de la franchise dans le domaine de la 3D. Auréolé d’un gros succès au box-office japonais (estimé à plus de 70 millions d’euros) et présenté hors compétition au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année suivante, il aura tout de même fallu attendre 5 ans, et le cinquantième anniversaire de l’arrivée du personnage au cinéma avant la sortie de cette suite, sobrement intitulée Stand by me Doraemon 2.

Ce nouveau film adaptera en partie le très populaire chapitre du manga titré « Grandma’s Memories », qui avait déjà lui-même servi de base à un court-métrage sorti en 2000, Doraemon: A Grandmother’s Recollections. Cette suite reprendra également les arcs laissés ouvert à la fin de l’original, notamment la romance entre Nobita et Shizuka. Stand by me Doraemon 2 n’est toutefois pas le seul long-métrage Doraemon à sortir en 2020 puisque les films en animation traditionnelle continuent leur lancée, avec ici Doraemon: Nobita’s New Dinosaur (qui est une suite directe au tout premier long-métrage Doraemon sorti en 1980).

Il est intéressant de noter que la cible visée par cette nouvelle coproduction entre Shirogumi, Robot Communications, Shin-Ei Animation alongside Fujiko Productions et Office Abe Shuji est celle des adultes et des seniors, le chat-robot ayant été créé en 1969. Comme l’avait souligné le producteur Michihiko Umezawa en 2015 à Annecy, c’est la nostalgie éprouvée par ce public qui fut visée en priorité, une estimation extrêmement juste de l’évolution du marché cinématographique lorsqu’on lit les dernières titrailles sur le public français vieillissant qui sauve désormais le box-office français de la torpeur générale, et qui a désormais droit à ses propres films visant sa démographie même s’il faudra en France, pourtant patrie de plusieurs excellent films d’animation adultes, que la chose mette plus de temps à se produire.

Stand By Me Doraemon 2 sort le 8 aout 2020 au Japon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *