« Stand by me Doraemon 2 » : le chat-robot est de retour en 3D pour 2020


Sorti en 2014, le long-métrage Stand by Doraemon de Takashi Yamazaki et Ryuichi Yagi était le premier essai de la franchise dans le domaine de la 3D. Auréolé d’un gros succès au box-office japonais (estimé à plus de 70 millions d’euros) et présenté hors compétition au Festival International du Film d’animation d’Annecy l’année suivante, il aura tout de même fallu attendre 5 ans, et le cinquantième anniversaire de l’arrivée du personnage au cinéma avant la sortie de cette suite, sobrement intitulée Stand by me Doraemon 2.

Ce nouveau film adaptera en partie le très populaire chapitre du manga titré « Grandma’s Memories », qui avait déjà lui-même servi de base à un court-métrage sorti en 2000, Doraemon: A Grandmother’s Recollections. Cette suite reprendra également les arcs laissés ouvert à la fin de l’original, notamment la romance entre Nobita et Shizuka. Stand by me Doraemon 2 n’est toutefois pas le seul long-métrage Doraemon à sortir en 2020 puisque les films en animation traditionnelle continuent leur lancée, avec ici Doraemon: Nobita’s New Dinosaur (qui est une suite directe au tout premier long-métrage Doraemon sorti en 1980). Il est intéressant de noter que la cible visée par cette nouvelle coproduction entre Shirogumi, Robot Communications, Shin-Ei Animation alongside Fujiko Productions et Office Abe Shuji est celle des adultes et des seniors, le chat-robot ayant été créé en 1969. Comme l’avait souligné le producteur Michihiko Umezawa en 2015 à Annecy, c’est la nostalgie éprouvée par ce public qui fut visée en priorité, une estimation extrêmement juste de l’évolution du marché cinématographique lorsqu’on lit les dernières titrailles sur le public français vieillissant qui sauve désormais le box-office français de la torpeur générale, et qui a désormais droit à ses propres films visant sa démographie même s’il faudra en France, pourtant patrie de plusieurs excellent films d’animation adultes, que la chose mette plus de temps à se produire. Stand By Me Doraemon 2 sort le 8 aout 2020 au Japon.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    Mathieu Kassovitz adapte « La bête est morte ! » au cinéma

    L’acteur et cinéaste Mathieu Kassovitz (La Haine, Gothika) revient à la réalisation pour la première fois depuis plus de dix ans afin de s’attaquer à un projet de longue date : un film d’animation adapté de La bête est morte ! Cela fait 20 ans que le réalisateur planche sur cette adaptation avec la scénariste…

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…