« Sword Art Online : Ordinal Scale » sortira au cinéma !


Nous étions des centaines ce dimanche à assister à la conférence Sword Art Online organisée à la Japan Expo, et les différentes annonces ont toutes été accueillies dans un tonnerre d’applaudissements. Tout le futur de la saga en France a été abordé : les mangas édités chez Ototo, le light-novel édité chez Ofelbe, les jeux vidéo chez Bandai Namco, et le film à venir avec @Anime. La conférence était animée par Marie de J-One, le tout en collaboration avec Wakanim. Ça en fait du beau monde !

Ordinal Scale au cinéma en France

L’information qui m’intéressait le plus est venue de chez @Anime, qui distribue l’anime Sword Art Online dans nos contrées. Ils travaillent actuellement à la traduction du long-métrage en français avec le studio en charge de la réalisation, A-1 Pictures. L’objectif est de sortir Sword Art Online : Ordinal Scale dans les salles françaises en même temps – ou presque – qu’au Japon. Une annonce qui a provoqué une ovation du public dans la salle, et on comprend pourquoi !

Le film ne sera pas terminé avant le printemps 2017, mais un premier trailer est déjà disponible depuis quelques jours. Je ne sais pas si le film sera bien, mais en tous cas, il sera beau. On y découvre que l’histoire tournera autour d’un jeu de réalité virtuelle appelé Ordinal Scale. Les joueurs, équipés de leur Augma, doivent combattre des monstres qui intègrent le monde réel pour monter les niveaux.

Le réalisateur Tomohiko Ito avait enregistré une petite vidéo pour le public français, dans laquelle il explique que l’aventure sera très dure pour Kirito qui, s’il est un personnage puissant dans les jeux vidéo, n’a aucune force physique. Il aura donc du mal à faire face à cette menace grandissante. C’est également un enjeu pour le réalisateur et son équipe, qui n’ont jamais abordé Kirito sous cet angle. Tomohiko Ito a également ajouté que la romance entre Kirito et Asuna sera présente.

La bande-annonce en version originale sous-titrée anglais

Manga, light-novel et jeu-vidéo

Les trois séries de manga Sword Art Online en cours chez Ototo Editions auront droit à un nouveau tome à la fin de l’année. De leur côté, les éditions Ofelbe publieront le cinquième volume du light-novel au premier trimestre 2017, qui entamera un nouvel arc inédit : Sword Art Online – Alicization. La France a ainsi l’exclusivité de la publication, après le Japon – où le dix-huitième tome est prévu pour le mois d’août.

Nous avons également eu droit à une vidéo de plusieurs minutes pour le nouveau jeu vidéo distribué par Bandai Namco : Sword Art Online – Hollow Realization. Il sortira à l’automne 2016, et se paiera le luxe d’un coffret collector avec deux figurines de 17 cm. Ces statuettes de Kirito et Asuna ont été spécialement designées pour la France et seront indisponibles au Japon. De quoi rendre nos amis orientaux jaloux !



Dernières publications

  • Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Après Tad l’explorateur : « Sacrées Momies », en salles le 8 février

    Réalisé par Juan Jesús García Galocha, directeur artistique sur Tad l’explorateur : À la recherche de la Cité perdue et Tad et le secret du roi Midas, Sacrées Momies est produit par Jordi Gasull, également scénariste des aventures de deux épisodes de l’aventurier maladroit Tad l’explorateur, mais aussi d’Objectif Lune. Vous êtes-vous déjà demandé à […]

  • Critique – Maurice le chat fabuleux

    Critique – Maurice le chat fabuleux

    Si les adaptations de livres en films sont légion, peu d’entre elles savent réellement tordre le matériau de départ pour en faire une œuvre satisfaisante. Si l’on circonscrit cet état de fait aux adaptations des livres de Terry Pratchett, l’on approche du néant malgré quelques belles tentatives, comme Good Omen. Ce n’est pourtant pas ce […]

  • Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Pattie et la colère de Poséidon, la dernière née de TAT Productions

    Le 11 janvier 2023 au CGR de Blagnac, TAT Productions et Apollo Films ont présenté en avant-première toulousaine leur dernier long-métrage : Pattie et la colère de Poséidon, réalisé par David Alaux et produit par les frères Tosti. Le film sort en salles le 25 janvier et cible les familles désireuses d’aventures ! Des familles […]