The Life of Guskou Budori : le remake


A l’origine, The Life of Guskou Budori (Guskō Budori no Denki est le titre original) est un conte écrit par Kenji Miyazawa entre 1923 et 1933. Il a été traduit en français par La Biographie de Gusuko Budori, et publié dans le recueil de contes du même auteur Le Coquillage de feu (L’Harmattan, 2000). Kenji Miyazawa est également l’auteur de la nouvelle Gauche le violoncelliste, adaptée par Isao Takahata en 1981, et Train de nuit dans la voie lactée, adaptée par Gisaburo Sugii en 1985.

The Life of Guskou Budori a déjà été adaptée en long métrage d’animation par Ryutaro Nakamura en 1994. Cette fois-ci c’est Gisaburo Surgii qui adapte ce conte, et comme dans son adaptation de Train de nuit dans la voie lactée, les personnages deviennent des chats.

L’histoire originale raconte la vie d’un jeune homme nommé Budori qui vit à la campagne avec ses parents et sa petite sœur. Une suite de sécheresses et autres catastrophes naturelles sépare la famille, et Budori est forcé de quitter la maison et de trouver son chemin par lui-même. Conduit par un désire d’améliorer la qualité de vie de ses pauvres concitoyens, il rejoint finalement un groupe de scientifiques appelé le Département Volcanique Lihatov, et prend part aux projets scientifiques destinés à combattre les catastrophes naturelles qui l’ont conduit loin de chez lui.

Pour son film, Gisaburo Surgii adapte quelque peu le récit où, après un terrible climat froid qui a frappé la forêt, Budori se retrouve seul au monde. Mais il ne perd pas espoir et continue de rechercher sa petite sœur Neri. Il essaie alors de rejoindre et de travailler avec des scientifiques dans un laboratoire d’éruption volcanique artificielle. Mais la vague de froid revient et cette fois Budori décide de ne pas revivre la même expérience. Il quitte le laboratoire pour tenter de sauver les autres…

Le film sera distribué au Japon en juillet prochain, et si il n’y aucun indice qui tende à montrer qu’il sortira dans les salles françaises, je compte au moins sur une sortie DVD. Parce que la bande annonce ci-dessous est très sympathique !



Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…