Un palmarès en stop motion pour les Quirino Awards


Les Quirino Awards, qui récompensent les œuvres d’animation Ibéro-Americaine, ont annoncé les lauréats de leur 5ème édition. Bob Cuspe, Nós não gostamos de gente, Frankelda’s Book of Spooks et Bestia ont été récompensés respectivement comme meilleur long-métrage, meilleure série et meilleur court-métrage lors de la cérémonie de remise des prix ayant eu lieu le 14 mai au Teatro Leal de San Cristóbal de La Laguna, à Tenerife.

Les œuvres primées dans les trois catégories principales mettent en scène des personnages aussi différents qu’un anti-héros punk, un mystérieux écrivain fantôme et un agent de la police secrète pendant la dictature militaire au Chili. En outre, toutes trois ont été réalisées en stop-motion, confirmant l’essor de cette technique d’animation dans l’espace ibéro-américain.

Bob Cuspe, Nós não gostamos de gente, la première œuvre du réalisateur brésilien César Cabral, a reçu le prix du meilleur long-métrage d’animation. Combinant des séquences documentaire et de fiction, le film est un road movie post-apocalyptique mettant en scène Bob Cuspe, personnage mythique de la culture underground brésilienne des années 80, créé par le dessinateur Angeli. Le film a été produit par Coala Filmes, et a également reçu le prix de la meilleure conception sonore et de la meilleure musique originale.

La série mexicaine Frankelda’s Book of Spooks a reçue le prix de la meilleure série d’animation. Cette série d’horreur à destination du jeune public met en scène Frankelda, une mystérieuse autrice fantôme qui cherche à devenir l’artiste d’horreur le plus connu de l’histoire à l’aide d’un livre enchanté. Réalisée par Roy et Arturo Ambriz la série, dont la première saison a été diffusée sur la plateforme de streaming HBO Max dans les pays où celle-ci est disponible, a également reçue le Quirino Award du meilleur design d’animation.

Lauréat du meilleur court-métrage d’animation, Bestia pénètre dans la psyché d’un agent de la police secrète pendant la dictature militaire au Chili. Réalisé par Hugo Covarrubias et inspiré de faits réels, le court métrage, qui a été nommé aux Oscars cette année, a également reçu le Quirino Award du meilleur développement visuel.

Flies Only Live One Day, de l’espagnol Mauro Luis López (Máster en Animación UPV, Valencia), a remporté le prix du meilleur court-métrage étudiant, une catégorie qui récompense les talents émergents de l’animation ibéro-américaine. En outre, le film chilien #binarygendernorm:Girls, réalisé par Bernardita Ojeda et Cristián Freire, a reçu le prix de la meilleure œuvre animée de commande, et Greak : Memories of Azur, une coproduction entre le Mexique, l’Argentine, l’Équateur et le Venezuela, développée par Navegante Entertainment, a reçu le prix de la meilleure animation pour un jeu vidéo.

Les lauréats ont été choisis par un jury composé de Sebastian Debertin (KiKA, Allemagne), Magdiela Hermida Duhamel (LatinX in Animation, États-Unis), Zofia Jaroszuk (Animoon, Pologne), Kenneth Ladekjær (Sun Creature Studio, Danemark) et Hernán La Greca (directeur créatif et développeur de contenu, États-Unis).

TOUS LES LAUREATS DES QUIRINO AWARDS 2022

Quirino Award du meilleur long métrage d’animation ibéro-américain : Bob Cuspe, Nós não gostamos de gente, réalisé par Cesar Cabral. Produit par Coala Filmes et Cup Filmes (Brésil).

Quirino Award de la meilleure série d’animation ibéro-américaine : Frankelda’s Book of Spooks – Saison 1, réalisée par Roy Ambriz et Arturo Ambriz. Produit par Cinema Fantasma (Mexique).

Quirino Award du meilleur court métrage d’animation ibéro-américain: Bestia, réalisé par Hugo Covarrubias. Produit par Trebol 3 Producciones et Maleza Estudio (Chili).

Quirino Award du meilleur court-métrage d’animation étudiant ibéro-américain; Flies Only Live One Day, réalisé par Mauro Luis López. Máster en Animación UPV (Espagne).

Quirino Award du meilleur film de commande d’animation ibéro-américain : #binarygendernorm : Girls, réalisé par Bernardita Ojeda et Cristián Freire. Produit par Pájaro (Chili).

Quirino Award de la meilleure animation ibéro-américaine pour un jeu vidéo : Greak : Memories of Azur. Développé par Navegante Entertainment (Mexique en coproduction avec l’Argentine, l’Équateur et le Venezuela).

Quirino Award du meilleur développement visuel d’une œuvre d’animation ibéro-américaine : Bestia. Produit par Trébol 3 Producciones et Maleza Estudio (Chili).

Quirino Award pour le meilleur design d’une œuvre d’animation ibéro-américaine : Frankelda’s Book of Spooks – Saison 1. Produit par Cinema Fantasma (Mexique).

Quirino Award pour le meilleur design sonore et la meilleure musique originale d’une œuvre d’animation ibéro-américaine : Bob Cuspe, Nós não gostamos de gente. Produit par Coala Filmes, Cup Filmes (Brésil).

Source : Premios Quirino


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – La mort n’existe pas

    Critique – La mort n’existe pas

    La mort n’existe pas, un titre bien mystérieux énoncé comme une vérité, un secret dévoilé. C’est le troisième long métrage du réalisateur québécois Félix Dufour-Laperrière (Ville Neuve, Archipel), sorti au début du mois d’octobre au cinéma et distribué par UFO Distribution (Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, Le Secret des Perlims). Il…

  • Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Rebecca Sugar aux commandes d’un nouveau long métrage « Moomins »

    Adorés dans le monde entier à travers les livres, les bandes dessinées, les séries télévisées et les films, les Moomins (ou Moumines, selon les traductions et éditions françaises) font leur retour sur grand écran, la société Moomin Characters et Annapurna ont annoncé aujourd’hui qu’ils allaient donner vie à ces créatures dans un long métrage qui…

  • Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    Cartoon Forum 2025 : La sélection familiale et jeune public

    En plus des projets adultes et jeunes adultes déjà évoqués lors du précédent article sur le Cartoon Forum 2025, découvrons ici les projets destinés à la famille et au jeune public qui ont retenu mon attention. Oh la la ! (Autour de Minuit) Oliver, qui a quatre ans et demi, adore jouer avec Zélie, une…