« Arcane », « Les Mitchell contre les machines » dominent les Annie Awards


Sony Pictures Animation a été l’un des grands gagnants ce samedi soir lors de la 49e édition virtuelle des Annie Awards. Les Mitchell contre les machines a reçu huit Annies, dont celui du meilleur film, des meilleurs effets spéciaux (Christopher Logan, Man-Louk Chin, Devdatta Nerurkar, Pav Grochola, Filippo Maccari), du character design (Lindsey Olivares), de la réalisation (Mike Rianda, Jeff Rowe), du production design (Lindsey Olivares, Toby Wilson, Dave Bleich), de l’interprétation vocale (Abbi Jacobson dans le rôle de Katie Mitchell), du scénario (Mike Rianda, Jeff Rowe) et du montage (Greg Levitan, Collin Wightman, T. J.Young, Tony Ferdinand, Bret Allen).

Arcane (produit par Riot Games et Fortiche pour Netflix) a remporté neuf Annies dans les catégories Meilleure télévision/média – grand public, Meilleur effets spéciaux (Guillaume Degroote, Aurélien Ressencourt, Martin Touzé, Frédéric Macé, Jérôme Dupré), animation des personnages (Léa Chervet), character design (Evan Monteiro), réalisation (Pascal Charue, Arnaud Delord, Barthelemy Maunoury), production design (Julien Georgel, Aymeric Kevin, Arnaud Baudry), Storyboarding (Simon Andriveau), de l’interprétation vocale (Ella Purnell dans le rôle de Jinx), et scénario (Christian Linke, Alex Yee).

Le prix du meilleur long métrage indépendant a été attribué à Flee (Neon, Final Cut For Real, Sun Creature, Vivement Lundi !, MostFilm, Mer Film, VICE, Left HandFilms, Participant). Namoo (Baobab Studios) a remporté le prix de la meilleure production spéciale animée, et Bestia (Trebol 3 Producciones, Maleza Estudio) celui du meilleur court métrage d’animation.

Encanto, la fantastique famille Madrigal (Walt Disney Animation Studios) a remporté trois Annies pour la musique (Germaine Franco, Lin-Manuel Miranda), le storyboard (Jason Hand) et l’animation des personnages (Dave Hardin).

Des Annies ont également été attribués à la meilleure production sponsorisée A Future Begins (Nexus Studios), la meilleure production télévisuelle/média animée pour enfants avec Maya, princesse guerrière (Une série Netflix) ; à la meilleure production télévisuelle/média animée pour enfants d’âge préscolaire pour Ada Twist, la scientifique (Laughing Wild, Higher Ground Productions, Wonder Worldwide, Netflix) ; et l meilleure animation de personnages dans une production live action pour Shang-Chi et la légende des dix anneaux (Karl Rapley, Sebastian Trujillo, Richard John Moore, Merlin Bela Wassilij Maertz, Pascal Raimbault) (Marvel Entertainment, Weta Digital). La liste complète de tous les gagnants est disponible ci-dessous :

Meilleur film
Les Mitchells contre les Machines
Sony Pictures Animation pour Netflix

Meilleur film indépendant
Flee
NEON, Final Cut For Real, Sun Creature, Vivement Lundi !, MostFilm, Mer Film, VICE, Left HandFilms, Participant

Meilleure production spéciale
Namoo
Baobab Studios

Meilleur sujet de court métrage
Bestia
Trebol 3 Producciones, MALEZA Estudio

Meilleure production sponsorisée
Un avenir commence
Nexus Studios

Meilleur TV/Média – Préscolaire
Ada Twist, la scientifique
Épisode : Twelve Angry Birds
Laughing Wild, Higher Ground Productions, Wonder Worldwide, Netflix

Meilleure production télévision/média – Enfants
Maya, princesse guerrière
Épisode : Le Soleil et la Lune
Une série Netflix

Meilleure production TV/Média – Grand public
Arcane
Épisode : Quand l’empire s’effondre
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleur film étudiant
Night of the Living Dread
Réalisatrice : Ida Melum
Productrice : Danielle Goff
École : National Film and Television School, Royaume-Uni

Meilleur effets spéciaux – TV/Média
Arcane
Équipe FX : Guillaume Degroote, Aurélien Ressencourt, Martin Touzé,
Frédéric Macé, Jérôme Dupré
Épisode : L’eau et l’huile
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleur effets spéciaux – Long métrage
Les Mitchells contre les Machines
Équipe FX : Christopher Logan, Man-Louk Chin, Devdatta Nerurkar, Pav Grochola, Filippo Maccari
Sony Pictures Animation

Meilleure animation de personnages – TV/Média
Arcane
Animateur : Léa Chervet
Épisode : Rouages et engrenages
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleure animation de personnages – Long métrage
Encanto, la fantastique famille Madrigal
Animateur : Dave Hardin
Walt Disney Animation Studios

Meilleure animation de personnages – Live Action
Shang-Chi et la légende des dix anneaux
Équipe d’animation : Karl Rapley, Sebastian Trujillo, Richard John Moore, Merlin Bela Wassilij Maertz, Pascal Raimbault
Marvel Entertainment, Weta Digital

Meilleure animation de personnage – Jeu vidéo
Ratchet & Clank : Rift Apart
Équipe d’animation : Insomniac Games

Meilleur character design – TV/Média
Arcane
Concepteur : Evan Monteiro
Episode : Certains mystères ne devraient jamais être résolus
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleur character design – Long métrage
Les Mitchells contre les Machines
Designer : Lindsey Olivares
Sony Pictures Animation

Meilleure réalisation – TV/Média
Arcane
Réalisateurs : Pascal Charue, Arnaud Delord, Barthelemy Maunoury
Episode : Rouages et engrenages
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleure réalisation – Long métrage
Les Mitchells contre les Machines
Réalisateurs : Mike Rianda, Jeff Rowe Sony Pictures Animation pour Netflix

Meilleure musique – TV/Média
Maya, princesse guerrière
Musique : Tim Davies, Gustavo Santaolalla E
Episode : Le soleil et la lune
Une série Netflix

Meilleure musique – Long métrage
Encanto, la fantastique famille Madrigal
Composition : Germaine Franco, Lin-Manuel Miranda
Walt Disney Animation Studios

Meilleur production design – TV/Média
Arcane
Équipe de conception : Julien Georgel, Aymeric Kevin, Arnaud Baudry
Episode : Joyeuse Fête du progrès !
Une production de Riot Games et Fortiche pour Netflix.

Meilleur production design – Long métrage
Les Mitchells contre les Machines
Équipe de conception : Lindsey Olivares, Toby Wilson, Dave Bleich
Sony Pictures Animation

Meilleur storyboard – TV/Média
Arcane
Artiste de storyboard : Simon Andriveau
Épisode : Quand l’empire s’effondre
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleur storyboard – Long métrage
Encanto, la fantastique famille Madrigal
Artiste de storyboard : Jason Hand
Walt Disney Animation Studios

Meilleure interprétation vocale – TV/Média
Arcane
Dans le rôle de Jinx : Ella Purnell
Épisode : Quand l’empire s’effondre
Une production Riot Games et Fortiche

Meilleure interprétation vocale – Film
Les Mitchells contre les Machines
Dans le rôle de Katie Mitchell : Abbi Jacobson
Sony Pictures Animation pour Netflix

Meilleur scénario – TV/Média
Arcane
Scénaristes : Christian Linke, Alex Yee
Episode : Rouages et engrenages
Une production de Riot Games et Fortiche pour Netflix

Meilleur scénario – Film
Les Mitchell contre les machines
Scénaristes : Mike Rianda, Jeff Rowe – Sony Pictures Animation pour Netflix

Meilleur montage – TV/Média
What if… ?
Équipe de montage : Joel Fisher, Graham Fisher, Sharia Davis, Basuki Juwono,
Adam Spieckermann
Épisode : Et si… Ultron gagnait ?
Marvel Studios

Meilleur montage – Film
Les Mitchell contre les Machines
Équipe de montage : Greg Levitan, Collin Wightman, T.J. Young, Tony Ferdinand,
Bret Allen
Sony Pictures Animation


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Critique – Transformers : Le Commencement

    Critique – Transformers : Le Commencement

    L’ubiquité de la franchise Transformers est indiscutable : un raz de marée de jouets depuis 1984 généré par Hasbro et renforcé par de nombreuses séries animées à la télévision, sept longs métrages en prise de vues réelles au cinéma depuis 2007 et pourtant, jusqu’ici, un seul film d’animation sorti au cinéma ? C’était il y…

  • Aardman animera le retour de « Pingu »

    Aardman animera le retour de « Pingu »

    Après une série d’animation en 3D faite au Japon par Dandelion animation, Pingu et son légendaire « Noot noot » reviennent à la source avec l’annonce d’une nouvelle série en stop motion, cette fois-ci au studio britannique Aardman (qui s’y connait assez bien en animaux, silencieux ou non). « Chez Aardman, nous adorons collaborer avec des propriétés…

  • Critique – Le Robot Sauvage

    Critique – Le Robot Sauvage

    Après un détour par la prise de vue réelle avec L’Appel de la Forêt, Chris Sanders revient à l’animation avec Le Robot Sauvage chez DreamWorks Animation, disponible actuellement en salles et dont nous vous avions parlé en milieu d’année. Le Robot Sauvage suit l’incroyable épopée d’un robot – l’unité ROZZUM 7134 alias “Roz” – qui…