Alors qu’avait été annoncé il y a deux ans un projet de film basé sur les peintures noires de Goya, BreakThru Films, le studio d’animation à l’origine du succès surprise que fut La passion Van Gogh, récompensé d’un Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et d’une nomination aux Oscars, a commencé le tournage de leur nouveau film, The Peasants, basé sur le roman éponyme de Wladyslaw Reymont.

Les Paysans est l’histoire tragique de Jagna, paysanne forcée d’épouser Boryna, un riche fermier bien plus âgé et ce malgré son amour pour son fils, Antek. Au fil du temps, Jagna devient l’objet de la jalousie et de la haine des villageois et doit se battre pour préserver son indépendance. L’histoire se déroule dans la campagne polonaise à l’aube des XIXe et XXe siècles, au rythme des saisons, des travaux des champs et des fêtes traditionnelles.

The Peasants

Déjà adapté en live en 1973 par Jan Rybkowski, le roman Les Paysans a été récompensé du Nobel de littérature en 1924. Cette nouvelle adaptation sera réalisée par Dorota Kobiela et sera produit avec la même technique de peinture que La passion Van Gogh. BreakThru Films a également dévoilé un concept trailer du film, dont les peintures animées pour raconter l’histoire payent leurs respects aux œuvres du mouvement de la Jeune Pologne, et les œuvres d’artistes tels que Józef Chełmoński, Ferdynand Ruszczyc et Leon Wyczółkowski dont les styles reflètent parfaitement l’esprit du livre selon l’équipe de production.

Après avoir travaillé pendant des années sur un film sur Vincent van Gogh, j’ai ressenti le besoin de raconter une histoire sur les femmes : montrer leurs luttes, leurs passions et leurs forces. – Dorota Kobiela, scénariste et la réalisatrice du film.

The Peasants sera produit par Sean Bobbitt et Hugh Welchman de Breaktru Films, qui ont également co-écrit le scénario. “Dans un premier temps, nous tournerons le film avec des acteurs, puis nous peindrons chaque image comme une peinture à l’huile distincte. Plus de soixante peintres travailleront dans trois studios pour compléter les 79 000 images qui composent le film” explique Tomasz Wochniak, line producer chez BreakThru Films.

The Peasants

La première du film est prévue pour la fin de l’année 2022,et je suis heureux que Dorota Kobiela ait pu enchaîner un nouveau long-métrage, là ou La passion Van Gogh avait pris un temps infini à être produit, et d’autant plus pour la réalisatrice à être prise au sérieux par les instances et divers programmes de son pays natal, ce qu’elle avait dévoilé lors d’un événement de Women on Animation se déroulant à Annecy en 2017. Forte du succès de La passion Van Gogh, devenu le film polonais ayant rapporté le plus à ce jour au box-office international avec ses 52 millions dollars, elle n’a plus à s’inquiéter de ce problème-là.

Les ventes mondiales du film sont assurées par la société New Europe Film Sales. Le film sera prévendu au marché de Toronto, qui se déroulera en même temps que le festival.

Source : Site officiel du film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *