« La jeune fille et les Paysans », en salles le 20 mars


Nous vous avions déjà parlé de The Peasants lors de sa mise en production. Réalisé par DK Welshman et Hugh Welchman, déjà derrière La passion Van Gogh, nous avons la chance d’accueillir le film sous son titre français La jeune fille et les Paysans dans les cinéma via The Jokers.

Par les réalisateurs de La Passion Van Gogh, La jeune fille et les Paysans est une œuvre cinématographique unique, adaptée du Prix Nobel de littérature Les Paysans. Au XIXe siècle, dans un village polonais en ébullition, la jeune Jagna, promise à un riche propriétaire terrien, se révolte. Elle prend son destin en main, rejette les traditions et bouleverse l’ordre établi. Commencent alors les saisons de la colère…

La passion Van Gogh avait été récompensé d’un Prix du public au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2017 et d’une nomination aux Oscars, et sa réception en tant que film peint animé avait été source de débats, certains festivaliers ayant pensé avoir affaire à un film live rotoscopé, habillé d’un filtre style peinture (chose aujourd’hui très courante avec les algorithmes de modification d’images), ce qui n’est bien sûr pas le cas ! Comme pour le film précédent, les 79000 images de La jeune fille et les Paysans a donc été repeint en intégral par des centaines d’artistes dans trois studios différents.

« Après avoir travaillé pendant des années sur un film sur Vincent van Gogh, j’ai ressenti le besoin de raconter une histoire sur les femmes : montrer leurs luttes, leurs passions et leurs forces. »

Dorota Kobiela Welshmann, scénariste et la réalisatrice du film.

Il sera intéressant de voir si le film tient ses promesses esthétiques, dont l’ambition était de payer leurs respects aux œuvres du mouvement de la Jeune Pologne, et les œuvres d’artistes tels que Józef Chełmoński, Ferdynand Ruszczyc et Leon Wyczółkowski dont les styles reflètent parfaitement l’esprit du livre selon l’équipe de production. Les personnages ont été joués par Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka, Sonia MietielicaI et Ewa Kasprzyk. En France, la voix de Jagna sera interprétée par l’actrice Nadia Tereszkiewicz (l’excellent Babysitter de Monia Chokri, lus récemment Mon crime).

La jeune fille et les Paysans, adapté du roman de Wladyslaw Reymont, sortira en salles le 20 mars.


A lire dans le même genre

Dernières publications

  • Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Cartoon Movie 2024 – Les pitchs en concept qui ont retenu mon attention

    Le Cartoon Movie propose deux sessions matinales de pitchs en concept où les créateurs.ices présentent leurs idées de long métrages à leurs premières étapes de développement. C’est l’occasion d’observer de nouvelles propositions dans le cadre de l’animation européenne : Rose et les marmottes réalisé par Alain Ughetto (Les Films du Tambour de soir/Graffiti Films/WeJustKids/Occidental Filmes)…

  • Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Infos et bande-annonce pour le nouveau film de Naoko Yamada !

    Après le très beau Garden of remembrance et Heike story, Naoko Yamada avait annoncé lors en 2022 lors du Festival international du film d’animation d’Annecy qu’elle travaillait sur un nouveau long métrage avec le studio Science Saru. On en sait désormais un peu plus puisque Kimi no Iro (que l’on peut traduire par Your colors)…

  • Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Critique – Super Mario Bros. – Le film

    Trente ans après la catastrophe industrielle que fut le film live Super Mario Bros, le plombier moustachu de Nintendo est de retour sur les écrans de cinéma. Cette fois-ci, la firme de Kyoto a gardé un contrôle plus serré sur la production et s’est attaché les services du studio Illumination, dont les compétences pour concevoir…